Excalibur (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Excalibur (homonymie).
Logo de la série de comic books Excalibur

Excalibur est le nom de plusieurs équipes de super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics, qui ont donné naissance à plusieurs séries de comics.

Origine[modifier | modifier le code]

La première Excalibur (1988-98), lancée par Chris Claremont et Alan Davis, mettait en scène un groupe composé du super-héros anglais Captain Britain, de son amoureuse Meggan et de plusieurs anciens membres des X-Men et d'équipes mutantes dérivées (Kitty Pryde, Diablo, ...). Traitant à ses origines de voyage interdimensionnel, la série devint par la suite un titre X plus conventionnel, avec des scénaristes comme Scott Lobdell ou Warren Ellis. Elle se termina sur le mariage de Captain Britain avec Meggan.

Composition[modifier | modifier le code]

L'équipe d'origine incluait :

Des membres additionnels vinrent se greffer au fil de leurs aventures, parmi lesquels :

  • Cerise (en)
  • Kylun (en)

La série limitée Excalibur reprenait le personnage de Captain Britain, mais ce fut son seul lien avec la série originelle.

Excalibur (2004-05)[modifier | modifier le code]

Le titre fut plus tard ressuscité par Chris Claremont, racontant les efforts du fondateur des X-Men, Charles Xavier, et de son ennemi Magnéto pour reconstruire la nation mutante de Genosha. En dehors du titre et du scénariste, elle n'a rien de commun avec l'ancienne équipe. Elle s'achève en faisant office d'introduction a la mini série événement House of M.

New Excalibur (2005-2007)[modifier | modifier le code]

Une nouvelle série, New Excalibur, toujours scénarisée par Chris Claremont, a commencé en 2005 mettant en scène une équipe menée par Captain Britain, plus proche de la première mouture.

La composition de New Excalibur inclut :

Excalibur (2008)[modifier | modifier le code]

Suite au crossover Secret Invasion, où l'Angleterre fut envahie par les Skrulls, une nouvelle équipe de super-héros se forma pour défendre la patrie.

Liens externes[modifier | modifier le code]