Exodus (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Exodus.

Exodus est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il a été créé par Scott Lobdell et Joe Quesada, dans X-Factor #92, en 1993.

Origine[modifier | modifier le code]

Croisé du XIIe siècle, Bennett du Paris se mit à la recherche d'une tour légendaire, domaine d'un 'pharaon éternel'. Il y rencontra le mutant immortel Apocalypse qui réveilla ses pouvoirs latents. Mais quand le jeune homme refusa de tuer son meilleur ami Eobar Barrington, le Chevalier Noir - premier du nom -, Apocalypse le plaça en animation suspendue. Le Chevalier Noir lui érigea un sanctuaire au cœur des Alpes Suisses, gardé par des générations de chevaliers.

Magneto le retrouva et réussit à le réveiller. Ses propres enfants l'ayant à ce moment rejetés, il voulut en faire son héritier. Il devint alors son lieutenant au sein des Acolytes.

Quand Magneto fut lobotomisé par le Professeur Xavier, après avoir presque tué Wolverine, Exodus prit le commandement du groupe et sauva la vie de Magneto. Il ne put le suivre pourtant, quand Holocauste détruisit la Station spatiale Avalon.

Il mit sur pied une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, cherchant à éliminer les X-Men et leurs étudiants. Il fut absorbé par le trou noir contenu dans le casque de Xorn.

On le revit, encore une fois contre les X-Men, à la tête d'un nouveau groupe d'Acolytes. À la recherche des Carnets de Destinée, il attaqua et terrassa facilement Colossus et Kitty Pryde, à l'Académie. Les terroristes furent toutefois vaincus par les X-Men.

Messiah Complex[modifier | modifier le code]

Ils réapparurent pourtant, cette fois-ci lancés à la recherche du premier nouveau-né mutant depuis le M-Day. Pendant ce crossover, Exodus fut gravement blessé par la jeune mutante Dust, qui provoqua une hémorragie interne. Il réussit toutefois à soustraire Xavier à l'insu des X-Men. Grâce à ses puissants pouvoirs psychiques, il tenta de remodeler la personnalité du professeur, mais ce dernier, avec l'aide de Magnéto et Karima Shapandar, se libéra.

Il prit le large avec ses Acolytes, et se cacha dans un bunker.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Exodus est semble-t-il un des mutants les plus puissants de la terre. Son corps dépasse de loin la simple perfection physique (force lui permettant de soulever 1 tonne, endurance et rapidité surhumaines).
  • Le pouvoir d'Exodus est psionique. Il peut ainsi drainer l'énergie mentale et psychique de ses adversaires, comme un vampire et ainsi le rediriger sous plusieurs formes.
  • Il possède un puissant don de télépathie et peut contrôler les pensées ou même causer de graves attaques cérébrales. Il est protégé contre les attaques d'autres télépathes.
  • C'est aussi un télékinésiste de grand niveau, pouvant soulever plusieurs dizaines de tonnes sans effort.
  • On l'a déjà vu absorber l'énergie ambiante et s'en servir pour émettre des faisceaux brûlants, élever des champs de force, se téléporter ou voler à vitesse rapide.