Spider-Man 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spider-Man 3 (jeu vidéo).

Spider-Man 3

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film.

Titre original Spider-Man 3
Réalisation Sam Raimi
Scénario Sam Raimi
Ivan Raimi
Alvin Sargent
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Sortie 2007
Durée 139 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spider-Man 3 est un film de super-héros américain réalisé par Sam Raimi. C'est le troisième opus de la franchise des films fondés sur les aventures de Spider-Man. Le film est sorti le 1er mai 2007 en France. Spider-Man 3 est à sa sortie l'un des films ayant coûté le plus cher de l'histoire du cinéma avec 258 millions de dollars[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Peter Parker a retrouvé un équilibre de vie et il veut se marier avec Mary Jane. Pendant une nuit au parc, alors que Peter et Mary Jane sont ensemble, une petite météorite tombe tout près du lieu où ils se trouvent et éclate, laissant échapper une matière visqueuse, le symbiote, qui s'attache à la mobylette de Peter.

Pendant ce temps, Flint Marko s'échappe de la prison où il était détenu pour cambriolage afin d'aller revoir sa fillette qui lui manque terriblement, mais dont il n'a pas le droit de s'approcher à cause de l'injonction d'éloignement obtenue contre lui par son ex-femme ; pendant sa fuite, il tombe dans un accélérateur de particules, qui fond son corps avec le sable et il devient l’Homme-Sable. Quant au meilleur ami de Peter, Harry Osborn, il veut venger la mort de son père, et, croyant que Spider-Man est la cause de cette mort, il l'attaque. La bataille laisse Harry avec une amnésie à court terme, lui faisant oublier temporairement sa vendetta.

Plus tard, durant un festival honorant Spider-Man parce qu'il a sauvé la vie de Gwen Stacy, fille d'un policier et remettant la clé de la ville de New York au héros, cette dernière l'embrasse, ce qui crée un différend entre Peter et Mary, parce qu’elle croit qu’il veut s’éloigner d’elle. L’Homme-Sable essaye ensuite de voler un véhicule blindé, mais Spider-Man l’arrête. Le capitaine Stacy informe plus tard Peter et sa tante May que Marko est la personne qui a tué Ben Parker.

Peter attend Marko pour se battre contre lui, voulant venger la mort de son oncle. Le symbiote se colle sur son costume tandis qu'il est endormi et Peter découvre que ce n’est pas seulement son costume qui a changé, mais également ses pouvoirs, qui ont augmenté. Cependant, ce costume noir le rend plus violent, plus égoïste et plus enragé.

Le changement de personnalité de Peter éloigne Mary-Jane, qui ne réussit pas à lancer sa carrière d'actrice ; elle se console avec Harry, lequel est guéri de son amnésie (il voit une apparition de son père mort) et pousse Mary Jane à se séparer de Peter. Harry le rencontre dans un restaurant et prétend être le préféré. Plus tard, Peter le trouve chez lui, et avec l'aide de son costume noir, l'affronte dans un combat brutal, qui laisse le visage de Harry défiguré. Influencé par le costume, Peter humilie aussi Eddie Brock, un photographe qui a vendu au Daily Bugle de fausses images montrant que Spider-Man est un criminel afin de prendre la place de Peter comme pigiste.

Pour rendre Mary Jane jalouse, Peter emmène Gwen au night club où Mary-Jane travaille. Peter se bat ensuite avec les videurs de la boîte et projette Mary-Jane au sol. C'est à ce moment que Peter se rend compte que le costume l’a changé. Il sort en courant de la boîte de nuit et va à la cathédrale Saint-Patrick pour se débarrasser du symbiote. Au début, il ne peut retirer le costume, mais les vibrations de la cloche d'église affaiblissent le symbiote, permettant à Peter de se débarrasser de lui. Eddie Brock se trouve également sur place, priant pour la mort de Peter, quand le symbiote tombe et s'accroche à lui. Ce dernier a acquis les pouvoirs de Spider-man durant le temps qu'il a passé à l'intérieur de Peter et les transmet à Eddie, créant un double maléfique de Spider-Man : Venom. Eddie, s'étant rendu compte que Peter et Spider-man sont la même personne, trouve l’Homme-Sable et lui propose de s'associer avec lui pour détruire Spider-Man.

Ils utilisent Mary-Jane comme appât pour forcer Spider-Man à les affronter. Peter va demander son aide à Harry, mais celui-ci refuse. Cependant, Harry apprend la vérité au sujet de la mort de son père par son majordome Bernard, et arrive à temps pour sauver Peter, s'associant avec lui contre Venom et l’Homme-Sable. Pendant que le combat progresse, Brock essaye d'empaler Peter, mais Harry s'interpose et est fatalement blessé. Peter se rappelle alors comment les vibrations de la cloche de l’église avaient affaibli le symbiote. Contre l'avis d'Eddie, qui voulait délibérément rester sous l'influence de Venom, il le libère en faisant résonner plusieurs tuyaux ensemble. Peter jette une bombe-citrouille au symbiote, qui meurt avec Eddie.

Après la bataille, Marko dit à Peter qu'il n'avait eu aucune intention de tuer Ben Parker, et que c'était un accident survenu lors d'un essai désespéré de sauver la vie de sa fille. Peter pardonne à Marko, qui se désagrège et flotte au loin. Peter et Harry se pardonnent mutuellement, avant qu'Harry ne meurt. Après l'enterrement d'Harry, Peter et Mary Jane se retrouvent et commencent à réparer leur relation.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sam Raimi, réalisateur des trois opus de Spider-Man.

Distribution[modifier | modifier le code]

Tobey Maguire salue les fans au Queens, New York, lors de la première du film.

Casting[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le jour de sa sortie en France, Spider-Man 3 a battu le record de vente d'entrées au premier jour dans le pays, détenu par Taxi 2 depuis mars 2000 avec 804 345 entrées[réf. nécessaire].

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[2] Date
Box-office mondial 890 871 626 USD - 15e Au total
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 336 530 303 USD - 18e Au total
Box-office Drapeau de la France France 6 336 433 entrées 15 sem. 117e Au 14/08/07
Box-office Drapeau de la Suisse Suisse 332 920 entrées - 114e Au total
Box-office Paris 1 397 568 entrées 15 sem. - Au 14/08/07


Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans la version française de Spider-Man 3, le restaurant français où Peter demande Mary-Jane en mariage devient un restaurant italien, mais son nom reste "Le Restaurant Constellation". C'est dans cette scène qu'est aperçu Bruce Campbell (qui avait déjà fait une apparition dans les deux premiers Spider-Man). Ici, il joue le rôle d'un maître d'hôtel français (italien dans la VF).
  • Stan Lee apparaît dans la scène de Times Square. Pour la première fois, il s'entretient avec Tobey Maguire.
  • L'actrice qui joue le rôle de Gwen Stacy est Bryce Dallas Howard, la fille du réalisateur Ron Howard.
  • Le choix du méchant du troisième épisode s'est fait selon les préférences de Tobey Maguire, ce dernier ayant un jour affirmé que l'Homme-Sable était son méchant préféré.
  • Sam Raimi ne voulait pas inclure le personnage de Venom dans cet épisode. Son idée originale étant de confronter dans ce film Spider-Man à des criminels "humains", le forçant à remettre en question son existence en tant que superhéros. Mais la pression des fans additionnée à celle du producteur Avi Arad l'a contraint à céder. Cependant, une très nette différence de traitement entre les deux méchants est aperçue : l'Homme-Sable bénéficie d'une histoire poignante (sa fille est malade) tandis qu'Eddie Brock ne cherche qu'à se venger de l'humiliation que Peter lui a faite subir au Daily Bugle. De même que, du côté musical, le thème de l'homme-sable est beaucoup plus présent et travaillé que celui de Venom, assez discret.
  • En conflit avec Sam Raimi, le compositeur Danny Elfman (auteur des musiques des deux premiers films) laisse la place à Christopher Young. Ce dernier réutilise les thèmes des précédents films et en ajoute de nouveaux. Il apparaît également dans le film : il discute avec le pianiste lorsque Mary-Jane arrive dans l'auditorium et se rend compte qu'elle a été remplacée par une autre chanteuse.
  • Contrairement à la bande originale de Spider-Man et Spider-Man 2, celle de Spider-Man 3 n'a pas été éditée. Seul un CD ne contenant que des chansons rock (qui ne figurent même pas dans le long-métrage) est sorti[3].
  • La fille de Sam Raimi fait une apparition lors du combat final. C'est la petite fille à qui Jameson achète l'appareil photo et la pellicule.
  • Dans les commentaires figurant sur le DVD, il est dit que la seule conception de la scène de la naissance de l'Homme-Sable a coûté à elle seule le budget du premier film Spider-Man, à savoir plus de 100 millions de dollars.
  • Le générique d'ouverture du troisième film reprend les mêmes ingrédients que ceux des deux premiers. Musicalement, le thème de Spider-Man est retrouvé ainsi que les deux autres thèmes majeurs du film, à savoir celui de Spider-Man en noir et celui de l'Homme-Sable. Visuellement, la première partie ne diffère pas mais dès l'apparition du titre, on retrouve un patchwork des scènes marquantes des précédents épisodes qui font office de résumé visuel pour rappeler les différents faits survenus auparavant.
  • Dans ce film, l'être que forment ensemble Eddie Brock et le symbiote n'est jamais appelé Venom. Son nom est seulement révélé au générique de fin. En outre, Eddie Brock est dans le film très frêle, par rapport au personnage du comic qui est initialement un colosse (choix sûrement préféré pour accentuer l'opposition entre lui et Peter) ; de même, l'apparence de Venom déçoit également sur ce point puisqu'il n'est pas non plus aussi musclé que sur le support d'origine. On ne voit pas non plus sa langue, habituellement pendante dans les albums.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Diane Garrett. "Red carpet becoming more global" Variety, 16 avril 2007. Consulté le 2 juillet 2007
  2. Tous les temps - All Time
  3. Il existe une BO et un Album. http://www.discogs.com/Christopher-Young-Spider-Man-3-Original-Motion-Picture-Score/master/431358 et http://www.soundtrackcollector.com/title/77416/Spider-Man+3

Liens externes[modifier | modifier le code]