Solar (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Solar.

Solar, de son vrai nom Roberto Da Costa, est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il apparut pour la première fois dans Marvel Graphic Novel #4 (1982), créé par Chris Claremont et Bob McLeod.

Il a fait partie des Nouveaux Mutants, puis de X-Force.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Jeune fils de 14 ans d'un riche entrepreneur brésilien, Roberto Da Costa a découvert ses pouvoirs au cours d'un match de foot à Rio de Janeiro. Agressé par les joueurs adverses et la foule, il s'enfuit avec l'aide de sa petite amie, Juliana Sandoval.

Donald Pierce, le renégat du Club des Damnés, chercha à tuer Da Costa en kidnappant son amie. Mais le Professeur Xavier envoya Karma et Danielle Moonstar à sa rescousse. Durant le combat, Juliana se sacrifia pour sauver Roberto, à court d'énergie. Elle prit une balle qui lui était destinée. Donald Pierce est depuis son ennemi juré.

Le jeune brésilien rejoint un peu plus tard les Nouveaux Mutants. Il quitta les Nouveaux Mutants, alors dirigés par Cable, juste avant que ceux-ci ne deviennent la X-Force. Par la suite, Solar intègrera pour un temps la X-Force, retrouvant ainsi une partie de ses anciens compagnons. Gidéon, l'un des Externels, le captura et le soumit à divers traitements, ce qui accrut son pouvoir mutant.

Reignfire, le clone qui dirigea le F.L.M., était basé sur son empreinte génétique. Il prit par la suite la place de son père Emmanuel, au sein du Club des Damnés dont il vient de devenir Roi Noir, et fait des affaires avec Sebastian Shaw, à l'étonnement des X-Men. Mais ceux-ci ignorent que Selene a promis de ressusciter Julianna en échange de son adhésion. Promesse qu'elle ne parvient à tenir qu'à moitié puisque le corps lui a été rendu mais sans son esprit. Cependant, tout espoir n'étant pas perdu, Roberto Da Costa a décidé de rester au sein du Club des Damnés

On a récemment revu Solar au sein de la X-Corporation de Los Angeles.

À la tête du Club[modifier | modifier le code]

Élu Roi Noir par les membres du Club (Shaw étant Lord Impérial), Roberto garda le poste pour surveiller et contrôler directement leurs actions.

Quelque temps après, Shaw fut blessé par Donald Pierce. Roberto reprit alors le manteau de Lord Impérial, et il choisit Sage comme assistante. Survint alors le M-Day, et les branches internationales de l'X-Corp furent toutes fermées.

Résidant toujours en Californie, Roberto aida les super-héros à repousser l'Invasion Skrull à San Francisco.

Solar quitta finalement le Club à la demande de Cyclope, pour entrainer les jeunes X-Men.

Retour aux origines[modifier | modifier le code]

Solar retrouva ses anciens équipiers dans la nouvelle série New Mutants, en 2009. Ils affrontèrent Légion dans une petite ville du Colorado.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Solar est un mutant qui absorbe l'énergie solaire et peut l'utiliser pour accroître sa force physique, par simple volonté mentale ou quand il est sous le coup de la colère. Il peut soulever une dizaine de tonnes dans des conditions optimales.
  • Lors de l'utilisation de son pouvoir, le corps de Roberto devient noir, car il absorbe la lumière autour de lui (les couleurs n'étant qu'une partie du spectre visible).
  • Il a développé son pouvoir et peut maintenant voler à vitesse modérée. Il n'y a à priori plus de limite d'endurance à l'utilisation de son pouvoir (à l'extérieur en tout cas).
  • Solar peut aussi projeter des rafales d'énergie solaire sur ses ennemis.