Karma (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Karma (homonymie).
Karma
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Nom original Xi’an « Shan » Coy Manh (véritable identité)
Origine Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Espèce mutante
Cheveux teints en rose
Activité(s) employée de bibliothèque, étudiante, ...
Pouvoirs spéciaux posséder l'esprit d'autrui, télépathie
Sexualité homosexuelle
Famille Coy Leong (frère)
Coy Nga (sœur)
Tran Coy Manh (frère †)
Général Nguyen Ngoc Coy (oncle †)

Membre(s) Nouveaux Mutants
Hellions
X-Men
Escadron Alpha
les 198

Créé par Chris Claremont
Frank Miller
Première apparition Marvel Team-Up vol.1 #100 (décembre 1980)
Éditeur(s) Marvel Comics

Karma (de son vrai nom Xi’an « Shan » Coy Manh) est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Cette super-héroïne a été créée par Chris Claremont et Frank Miller dans Marvel Team-Up #100.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Nièce d'un caïd de la pègre, Shan Coy Mahn est originaire du Viêt Nam. Elle perd ses parents très jeune dans des circonstances horribles et est violée par des militaires. Néanmoins, elle parvient aux États-Unis en compagnie de ses jeunes frère et sœur : Leong et Nga. Bientôt, elle découvre qu'elle est une mutante, capable de posséder l'esprit d'autrui. Le Professeur Xavier la fait entrer chez les Nouveaux Mutants où, sous le nom de Karma, elle prend la tête de l'équipe puisque membre la plus âgée. Ayant peu de goût pour diriger, Karma est très vite supplantée par Rocket et Mirage. Elle devient membre des Hellions après l'attaque du Beyonder puis, guérie du traumatisme causé par cet extraterrestre, elle réintègre avec ses amis les Nouveaux Mutants.

Après être restée longtemps dans l'équipe, Karma quitte les Nouveaux Mutants pour s'occuper de son frère et sa sœur, victimes d'une maladie. Des années plus tard, alors que Leong et Nga étaient guéris, Shan croise à nouveau le chemin de ses anciens compagnons. En effet, elle est enlevée par les jumeaux Fenris pour le compte du Maître de jeu. Avec l'aide de X-Force, elle parvient à s'échapper. Karma retrouve une autre fois X-Force lors d'un grand carnaval organisé au Texas, où elle habitait alors. Shan y révèle à ses amis son homosexualité. Elle a alors les cheveux teints en rose, des piercings et s'habille de façon à la mode, profite de la vie…

Karma s'assagit quelque temps tard, en allant vivre avec Leong et Nga à Chicago. Là, elle devient employée de bibliothèque et mène en même temps des études à l’université en vue d'une licence. Le hasard veut qu'elle croise sur le campus Kitty Pryde, dont elle est secrètement amoureuse. Elles enquêtent ensemble sur un réseau anti-mutant[1]. Karma revient plus tard à l'Institut Xavier[2] où elle s'occupe de la plus jeune classe, et des cours de français[3] ainsi que de l’Escadron Alpha après la mort de Véga. Après le M-Day, les Squads sont dissous. Karma, qui a conservé ses pouvoirs, est maintenant membre des 198.

Références[modifier | modifier le code]

  1. édition française : X-men Extra n°39, Juillet 2003
  2. édition française : Maximum X-men n°4, Avril 2004
  3. édition française : Maximum X-men n°8, Août 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Karma sur Marvel.com Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Karma sur la Comic Book Database