Les Quatre Filles du docteur March

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Quatre Filles du docteur March (homonymie).
Les Quatre Filles du docteur March
Auteur Louisa May Alcott
Genre Roman
Version originale
Titre original Little Women
Éditeur original Roberts Brothers
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 1868
Version française
Traducteur P.-J. Stahl
Lieu de parution Paris
Éditeur J. Hetzel
Collection Bibliothèque d'éducation et de récréation
Date de parution 1880
Dessinateur Adrien Marie
Nombre de pages 266
Chronologie
Le Docteur March marie ses filles Suivant

Little Women (en français Les Quatre Filles du docteur March ou Les Quatre Filles du pasteur March[1] (dans sa dernière traduction française abrégée de 2010), est un roman de l’écrivaine américaine Louisa May Alcott, publié en 1868.

En France, le roman a paru pour la première fois en 1880 aux éditions J. Hetzel, modifié et adapté au goût de l'époque par l'éditeur sous son nom de plume de P.-J. Stahl, dans la collection "Bibliothèque d'éducation et de récréation".

Résumé[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l’absence de leur père, pasteur nordiste (donc anti-esclavagiste) engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l'intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Elisabeth (surnommée Beth) et l'orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Mr. March avait aidé un ami dans ses affaires, ce qui avait entraîné la faillite. Malgré cela, la famille est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

Personnages[modifier | modifier le code]

Margaret "Meg" March est la sœur aînée des quatre filles du pasteur March. Âgée de 16 ans au début de l’histoire, elle est très jolie, avec des cheveux châtain foncé ou bruns. Si elle est aimable, douce et mesurée, elle se montre également envieuse envers les plus fortunés et fait preuve d’un peu trop de coquetterie. Elle s’entend bien avec ses sœurs. Plus proche de Jo par l’âge, elle prend cependant la plus petite, Amy, sous son aile.

Joséphine "Jo" March est la deuxième des quatre filles March. Au début de l’histoire, elle est âgée de quinze ans. Audacieuse, impulsive, généreuse et très courageuse, avec des manières de garçon manqué au grand cœur, son principal défaut est d’être colérique. Elle demandera à sa mère, dont elle a hérité ce défaut, de l'aider à le maîtriser. Ses longs cheveux noirs sont "sa seule beauté", mais elle les vendra pour aider sa famille. Elle s'entend bien avec Meg, se dispute souvent avec Amy, protège Beth la timide.

Elizabeth 'Beth' March est une jeune fille douce, évitant les conflits. Âgée de treize ans au début du récit, elle est extrêmement timide et renfermée. C’est pour cette raison qu’elle n'est pas scolarisée. Son père lui donnait des leçons, mais depuis qu’il est parti sur le front, elle travaille seule. La musique et les chansons la passionnent, mais elle ne dispose que d'un vieux piano désaccordé chez elle. La musique la rapprochera de son voisin, James Laurence. Elle aime beaucoup s’occuper des autres, et notamment de ses nombreuses poupées et de ses chatons. Elle tombera gravement malade en aidant une famille très pauvre dont les enfants avaient contracté la scarlatine. Elle restera affaiblie pendant un an.

Amy March est la plus jeune des sœurs March. À douze ans au début de l’histoire, elle démontre un fort caractère en voulant à tout prix surpasser ses sœurs. Capricieuse, orgueilleuse, coquette, elle accepte difficilement que ses sœurs ne se plient pas à sa volonté. Elle brûlera ainsi un manuscrit de Jo pour se venger de ne pas l’avoir emmenée avec elle à une pièce de théâtre. Passionnée par l’art, elle aimerait devenir une artiste célèbre. Elle trouvera dans la prière les forces qui lui permettront de s’améliorer.

Mary March, la mère, est le cœur et l’âme de la maison. Elle s’occupe seule de ses filles, aidée par leur domestique Hannah, pendant l’absence du père. Elle est très engagée dans des actions caritatives visant à soutenir les troupes Nordistes.

Robert March, le père, est pasteur (et non docteur). Issu d’une riche famille WASP (White Anglo-Saxon Protestant, protestant anglo-saxon blanc), il a perdu sa fortune en voulant aider un ami. Il s'est engagé aux côtés des Nordistes pendant la guerre de sécession, alors que son âge l’en exemptait. Il tombe malade au front, ce qui conduira son épouse à venir le rejoindre à Washington afin de le soigner.

Tante Joséphine March est la tante de Robert March. Sans enfant, après que son neveu a perdu sa fortune, elle lui propose d’adopter une de ses filles en échange d’une rente. Robert et Margaret March ont décliné l’offre, préférant vivre modestement avec leurs quatre filles. Tante March en reste profondément meurtrie : elle rompt ses relations avec la famille de son neveu, et la déshérite. Toutefois, lorsque Beth contractera la scarlatine, elle embauchera Jo comme lectrice et accueillera Amy chez elle malgré le risque d'infection. Tante March dispose de deux maisons, une en ville et une à la campagne : Plumfield. Elle vit avec son chien, son perroquet et ses domestiques, notamment Esther, une servante française qui s'appelait Estelle mais que Tante March a accepté d'embaucher à la condition qu'elle change de nom.

Théodore 'Laurie' Laurence est un jeune homme, proche ami de la famille March, et plus particulièrement de Jo. Sa mère était une musicienne italienne. Orphelin, il a été élevé par son grand-père, James Laurence qui est le voisin de la famille March. Après avoir fait ses études dans un collège à Vevey, près de Genève en Suisse, où il n'avait pas le droit de parler une autre langue que le français, Laurie est revenu vivre chez son grand-père. Son précepteur, John Brooke, lui donnait quotidiennement des cours afin que Laurie réussisse le concours d'entrée à l'université. Le jeune homme voudrait parcourir le monde, mais son grand-père tient à ce qu'il fasse des études afin de pouvoir lui succéder dans ses affaires. Il est épris de Jo depuis toujours, mais elle refusera de l'épouser (dans le deuxième volume Les Quatre filles du Docteur March se marient). Lors d'un voyage en Europe, il retrouve Amy qui étudie le dessin, et finira par l'épouser.

James Laurence est le grand-père de Laurie. L'éducation rude qu'il prodigua à son fils conduisit celui-ci à s’enfuir en Europe. M. Laurence n'accepta pas le mariage de son fils avec une musicienne, ce qui éloigna encore plus le père du fils. Il recueillit son petit-fils Laurie après que ses parents soient morts accidentellement. Il avait une fille, morte très jeune, qui jouait du piano. Beth la lui rappelle beaucoup. Homme d'affaires accompli, il souhaite que Laurie aille à l'université afin de pouvoir lui succéder après sa mort. S'il a appris de sa rupture avec son fils, il a tendance à trop vouloir imposer à Laurie ses décisions.

John Brooke est le précepteur de Laurie. Il doit lui permettre d'aller à l’université, mais Laurie a tendance à maltraiter son professeur. John Brooke n’est pas issu d’une famille riche et il semble qu'il n’ait plus de famille, ce qui le détermine à rejoindre l'armée des Nordistes une fois que Laurie sera à l'université.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Adaptations[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Livres audio en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Quatre Filles du pasteur March, édité en 2010 par l'École des loisirs (ISBN 978-2-211-09577-8)

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]