Black Tom Cassidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Black Tom Cassidy
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Alias Thomas Samuel Eamon Cassidy
Origine Irlande du Nord
Pouvoirs Génère des rafales de force ou de chaleur
Agrandit sa taille
Force surhumaine
Créé des simulacres d'être humains à partir de plantes
Famille Sean Cassidy (cousin)

Créé par Chris Claremont
Première apparition X-Men #99 (1976)
Éditeur(s) Marvel Comics

Black Tom Cassidy est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il apparaît pour la première fois en juin 1976 dans le numéro 99 des X-Men.

Origines[modifier | modifier le code]

Originaire de Dublin, Tom Cassidy était l'héritier des biens et du château de la famille Cassidy, vieille famille irlandaise, mais il dilapida toute sa fortune au jeu et accumula des dettes. Il entra très vite en conflit avec son cousin Sean Cassidy (Le Hurleur) qui avait finalement hérité du château familial et qui lui disputa le cœur de Maeve Rourke. Lorsque celle-ci lui préféra Sean, sa rancœur se transforma en haine. Il décida de refaire fortune, mais dans une carrière criminelle.

Pendant un séjour en prison, il rencontra Cain Marko (Le Fléau). Il se lia d'amitié avec lui et utilisa ses pouvoirs mutants pour les faire évader tous les deux. Ils retournèrent en Irlande du Nord où ils affrontent les X-Men.

Peu après, Maeve, la femme de Sean, fut victime d'une bombe de l'IRA. Sean ignorait alors l'existence de sa fille Theresa, d'autant que Tom l'enlèva après l'attentat. Il l'élèva comme sa propre fille et lorsque ses pouvoirs mutants se développèrent à l'adolescence, il l'utilisa pour ses activités illégales. Après son arrestation, il innocenta Theresa et révéla son existence au Hurleur.

Durant sa carrière, il affronta à maintes reprises les X-Men, mais aussi Spider-Man.

Plus tard, alors qu'il avait été grièvement blessé par Cable pendant une rencontre avec X-Force, il fut l'objet d'une expérience dans un centre de recherche génétique en France, les parties mutilées de son corps furent remplacées par une substance proche du bois. À la suite d'une infection et une contamination de son sang par celui de Deadpool, il subit une mutation physique, qui le transforma en être végétal et le rendit fou.

A cette période, Black Tom rejoignit la Confrérie des Mauvais Mutants, avec le Fléau qui avait infiltré les X-Men. Marko, pourtant, changea de comportement au contact d'un jeune mutant, Sammy. Le jeune garçon, témoin d'une réunion des terroristes, fut exécuté par Black Tom. Enragé, le Fléau attaqua l'Irlandais et le démembra. Mais la forme végétale de Cassidy lui permit de survivre. Le Fléau avertit les X-Men et un combat s'ensuivit, où Xorn aspira la Confrérie dans un trou noir.

On ignore comment, mais Balck Tom réussit à revenir sur Terre.

Après le M-Day[modifier | modifier le code]

Black Tom fit partie des mutants à conserver le gène X. Toutefois, sa mutation secondaire se résorba totalement, et il retrouva un corps humain, et un état mental stable. Il éprouva même des regrets à propos du meurtre de Sammy.

Il fut engagé par l'organisation Black Air pour combattre la nouvelle Excalibur, mais fut facilement battu par le Fléau, faisant partie du X-groupe à l'époque. Ce dernier le força à se rendre aux autorités.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • À l'origine, Black Tom est un mutant qui peut générer des rafales de force à travers tout objet en bois. Il s'en sert généralement avec un shillelagh, une canne traditionnelle.
  • Il est immunisé au pouvoir sonique de son cousin, et de sa nièce.
  • Black Tom est un bon lutteur et un bretteur doué. Il emploie à l'occasion un sabre et une hachette.
  • C'est aussi un fin stratège.

Sources[modifier | modifier le code]

Encyclopédie Marvel, X-Men de A à Z, Marvel France/Panini France S.A., 2006