Shang-Chi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shang-Chi
Personnage de fiction apparaissant dans
Shang-Chi.

Alias Master of Kung-Fu
Naissance Forteresse du Fu Manchu à Henan
Origine Chine
Activité(s) agent secret, aventurier
Pouvoirs Maitre en arts martiaux et arts martiaux chinois (Wushu)
maîtrise du Chi, du nunchaku, du Shuriken, et des shaken
Famille Fu Manchu (père)
Fah Lo Suee (demi sœur)
Whispering Shadow (demi frère)
Affiliation Heroes For Hire
MI5 et MI6
Freelance Restorations

Créé par Steve Englehart, Al Milgrom et Jim Starlin
Première apparition Special Marvel Edition #15 (1973)
Éditeur(s) Marvel Comics

Shang-Chi, Master of Kung-Fu (en chinois : 上氣, littéralement « élévation de l’esprit ») est un super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il a été créé par Steve Englehart, Al Milgrom et Jim Starlin, et est apparu pour la première fois dans Special Marvel Edition #15 (décembre 1973).


Shang-Chi est créé durant les années 1970, la période des films de kung-fu et de la série télévisée Kung Fu. Steve Englehart et Jim Starlin s’inspirent de l'histoire du Fu Manchu de Sax Rohmer.

Après avoir testé le personnage dans le comics Special Marvel Edition, qui proposait auparavant des rééditions, l’éditeur a rebaptisé la série The Hands of Shang-Chi, Master of Kung Fu au numéro 17, en 1974. Elle a duré jusqu’au #125 (1983) ; entre-temps Shang-Chi est également apparu dans le magazine Deadly Hands of Kung Fu consacré à des personnage Marvel pratiquant les arts martiaux (Iron Fist, Colleen Wing ou Misty Knight (en)).

En 2002-2003, une mini-série intitulée Master of Kung Fu: The Hellfire Apocalypse a été publiée dans la collection « MAX ».

Voir aussi Shang-Chi dans Marvel Zombies, House of M, Marvel Knights, Universe X et Paradise X.


Origines[modifier | modifier le code]

Shang-Chi est né dans la Province de Hunan, en Chine. Il est le fils de Fu Manchu, un criminel international. Dès son plus jeune âge, il fut entrainé aux arts martiaux chinois.

À sa majorité, il fut envoyé assassiner un ennemi de son père, mais découvrit que son géniteur était un puissant criminel, se rebellant contre son joug. Il combattit Midnight Sun et s'allia avec Black Jack Tarr avec qui il affronta l'organisation de son père.

Devenu un agent secret travaillant pour le MI-6, il voyagea jusque NYC et rencontra Spider-Man. Il affronta plus tard sa propre sœur, Fah Lo Suee, puis Razorfist, et le duo Mordillo et Brynocki. Il se lia d'amitié avec le Chat et Iron Fist avec qui il partageait la passion des arts martiaux. Il affronta aussi Shockwave avant de quitter le MI-6.

Optant pour une vie indépendante, il devint un aventurier. Mais ce métier le rapprocha encore du monde des super-héros, et il devint l'allié de la Chose. Il combattit l'HYDRA, puis Zaran, Boomerang...

Il retrouva bientôt ses amis Sir Denis Nayland Smith, Tarr, Clive Reston et son amour de jeunesse Leiko Wu. Ensemble, ils formèrent Freelance Restorations Limited, une agence secrète basée en Écosse. C'est à cette période qu'il affronta une dernière fois son père dans un duel à mort, d'où il sortit victorieux.

Quelques années plus tard, il quitta l'organisation et partit vivre en Chine, comme un simple pêcheur.

Héros à louer[modifier | modifier le code]

Shang-Chi fit son retour quelques années plus tard, au sein des Héros à louer. Il y débuta une relation avec Maria Vasquez (Tarantula). C'est lui qui tua son coéquipier Humbug contrôlé par une race insectoïde échappé du vaisseau de Hulk lors de son retour sur Terre. Cet acte, de sang froid, le traumatisa et il quitta l'équipe.

De nouveau, agent secret au service de sa Majesté[modifier | modifier le code]

Shang-Chi, toujours lié aux services secrets britanniques, aida Peter Wisdom à contre-cœur, pour démanteler un réseau criminel d'origine mystique.


Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Shang-Chi n'a pas de super-pouvoirs.
  • Il est néanmoins l'un des artistes martiaux les plus doués de sa génération, rivalisant avec Iron Fist. Il a passé sa vie entière à s'entrainer dans l'art noble du kung-fu, et a atteint un tel niveau qu'il peut contrôler son 'chi' et dépasser les limites physiques imposées aux êtres humains. Il peut ainsi par exemple rester torse nu dans un environnement à -20°C sans aucune gêne.
  • C'est un acrobate et un gymnaste de niveau olympique, possédant des réflexes incroyables.
  • Shang-Chi est également un expert dans le maniement des sabres, nunchakus, shurikens et autres armes orientales.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Alliés[modifier | modifier le code]

Ennemis[modifier | modifier le code]

  • Fah Lo Suee, maintenant appelé Zheng Bao Yu


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Hands of Shang-Chi, Master of Kung Fu #17-125 (Marvel Comics, 1974-1983)
  • The Deadly Hands of Kung Fu (Marvel Comics, 1974-1977)
  • Shang-Chi, Master of Kung Fu #1-6 (MAX Comics, 2002-2003)

Équipes artistiques[modifier | modifier le code]

Doug Moench, Paul Gulacy, Jim Craig, Mike Zeck, Bob Larkin, Jimmy Palmiotti, Gil Kane, Ron Wilson, Frank Giacoia, Mike Esposito, John Buscema, Joe Sinnott, Ken Barr, Nick Cardy, Armando Gil, William Johnson, Gene Day, Gaspar Saladino, Jim Salicrup, Joe Rubinstein

Apparition dans d’autres média[modifier | modifier le code]

Un film est prévu, The Hands of Shang-Chi de Yuen Woo-ping produit par Ang Lee.