Docteur Octopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Otto Gunther Octavius
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man

Alias Otto Octavius, Master Planner, Master Programmer, Doc Ock, Bowrey Bum, Prisonnier #4756689, Spider-Man
Naissance Schenectady, New York
Décès Physiquement mort, mais son esprit est dans le corps de Peter Parker
Activité(s) ex-savant atomiste, criminel,
Pouvoirs quatre tentacules, cyborg, génie du crime, pouvoir de Spider-Man
Famille aucun
Affiliation Sinistres Six
Ennemi(s) Spider-Man

Créé par Stan Lee & Steve Ditko
Première apparition Amazing Spider-Man #3 (Juillet 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Dr. Otto Gunther Octavius connu sous le pseudo Docteur Octopus (Doctor Octopus en anglais) est un personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko, pour affronter Spider-Man. Il est apparu pour la première fois dans le 3e numéro d'Amazing Spider-Man, paru en 1963 (en France dans Fantask no 7). Il est actuellement le personnage principal dans The Superior Spider-Man.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fils d’une mère étouffante et d’un père brutal, Otto Octavius grandit dans la ville de Schenectady, dans l’état de New-York. Son père, un ouvrier d’usine, battait régulièrement le jeune Otto ainsi que son épouse Mary Lavinia ; terrifié par son père, Otto fut ainsi un enfant, puis un adolescent renfermé, timide et craintif. Ce caractère fut encore plus renforcé par l’attitude surprotectrice de sa mère, qui, en même temps, le poussait à ne pas devenir comme son père et à travailler avec ardeur à l’école pour pouvoir aller à l’université. Otto fut ainsi un élève modèle et travailleur, aux notes irréprochables. La mort accidentelle de son père, lors d’un incident à l’usine, ne fit que renforcer sa détermination à se plonger dans les études d’une manière obsessionnelle et plus particulièrement vers les sciences.

Le brillant atomiste Otto Octavius avait imaginé un harnais thoracique auquel étaient fixés 4 tentacules métalliques lui permettant de manipuler de dangereuses substances radioactives à distance. Au cours d'un accident de laboratoire, il se produisit une explosion de liquides radioactifs et le savant fut irradié. Le harnais se souda alors à sa peau et fut relié à son système nerveux. Octavius devenu le "Docteur Octopus" constata qu'il pouvait manœuvrer mentalement ses bras artificiels. Au fil des années, il acquit un contrôle de plus en plus grand sur eux : il est maintenant capable de les diriger même s'ils sont séparés du harnais. C'est un ennemi coriace ; Spider-Man l'a affronté à maintes reprises, avec plus ou moins de succès...

Octopus a même un temps habité chez la tante May, la tante de Spider-Man. De façon plus générale, même, à plusieurs occasions Octopus a croisé May Reilly Parker, l'a kidnappée même ; il s'est à chaque fois conduit comme un vrai homme du monde, galant et aimable, si bien que May a fini par l'apprécier.

Il est mort assassiné par Kaine, alors qu'il venait de sauver la vie de l'Araignée. Il fut ressuscité par La Main grâce au sacrifice de Stunner.

Quelques mois après, la Rose (alias Jacob Conover), un chef de gangs de New-York, forma une alliance avec les Vrais Croyants, un culte oriental lié à la Main, et, ensemble, ils utilisèrent les techniques mystiques de la secte pour ressusciter Otto Octavius et en faire leur serviteur. Au cours de la cérémonie, ils comptaient utiliser l’énergie vitale de Spider-Man pour ramener Doc Ock, mais, celui-ci leur ayant échappé, Stunner décida de se sacrifier pour ramener son amant. À peine Otto était-il revenu à la vie, que Carolyn Trainer utilisa les schémas mentaux du Maître Programmeur pour lui rendre sa personnalité et ses souvenirs ; après lui avoir restitué ses tentacules, ils prirent alors la fuite, prêts à mener leurs propres projets ; cependant, l’expérience fut suffisamment traumatisante pour que le Dr Octopus perde le souvenir de l’identité de Spider-Man. Après avoir rendu visite à Angelina Brancale, désormais plongée dans un coma irréversible en lui ayant offert son énergie vitale, Otto disparut quelque temps de la circulation, probablement pour récupérer et mettre au point de nouveaux plans.

Se séparant de Carolyn Trainer, il recruta Charlotte Witter, petite-fille de la voyante Madame Web, et en fit une nouvelle Spider-Woman, l’aidant à acquérir les capacités des deux femmes qui avaient porté ce nom : Jessica Drew et Julia Carpenter. Mais, lorsqu’ils s’attaquèrent à la dernière Spider-Woman en date, la jeune Mattie Franklin, ils durent combattre Spider-Man ; au cours de l’affrontement, Witter fut vaincue et Franklin récupéra les pouvoirs volés, augmentant les siens propres. Otto et Witter attaquèrent une nouvelle fois de s’emparer des pouvoirs de Mattie Franklin, mais furent une nouvelle fois défaits. Abandonnant sa nouvelle partenaire, il s’attaqua de nouveau à Spider-Man, avant de reconstituer les Sinister Six ; mais cette fois, c’est l’un des Six, Venom, qui provoqua la dissolution du groupe quand il se retourna contre ses partenaires, blessant sérieusement l’Homme-Sable. Cherchant un nouvel allié, Otto s’associa avec Fusion et, ensemble, ils attaquèrent de nouveau Spider-Man mais Doc Ock se retourna contre son partenaire, le battant à mort avant d’être vaincu lui-même par le monte-en-l’air. Quelques semaines plus tard, il combattait de nouveau Spider-Man, alors en visite sur la côte ouest pour se réconcilier avec son épouse, Mary-Jane. Adoptant un nouvel uniforme et après avoir modifié ses tentacules, le Dr Octopus, revenu à New-York, tenta d’obliger Spider-Man à révéler son identité en public en prenant des otages, menaçant de les tuer si le tisseur ne lui obéissait pas ; le héros rusa, cachant son visage derrière un second, ce qui permit à la police new-yorkaise de libérer les otages en profitant de la stupeur d’Otto. Au cours du combat qui opposa alors les deux vieux adversaires, Spider-Man battit Octavius et l’abandonna aux forces de police. Otto fut une nouvelle fois vaincu peur après par Spider-Man et Invincible.

Pendant ce temps, à Ryker’s Island, le Docteur Octopus s’évade de sa chambre après avoir appris l’évasion de Norman Osborn, qu’il est programmé pour tuer. Alors que le deuxième round commence entre les deux vilains, un éclair est attiré par le planeur et les tentacules métalliques : la foudre les frappe de plein fouet et provoque leur chute dans le fleuve. Octopus est repêché et emprisonné, mais il n’a aucun souvenir de sa programmation ni carrément des deux derniers mois. Par contre, aucune trace du Bouffon.

Au début de la Guerre Civile, Doc Ock organisa une nouvelle incarnation des Sinister Six mais elle fut rapidement vaincue par Captain America et ses Secret Avengers; cependant, le Dr Octopus réussit à leur échapper. Ainsi, peu après avoir révélé son identité en direct à la télévision, Spider-Man fut une nouvelle fois attaqué par le Dr Octopus, furieux d’avoir été vaincu aussi souvent par celui qui n’était à ses débuts qu’un adolescent. Doc Ock s’attaqua au lycée où enseignait Parker, menaçant de blesser les enfants s’il ne se montrait pas. Le héros intervint naturellement et profita de la diversion offerte par un de ses élèves pour assommer Octopus. Celui-ci fut arrêté et intégré alors dans l’armée des Thunderbolts. Quelques semaines plus tard, Spider-Man le contacta dans l’espoir de trouver un remède pour May Parker, hospitalisée après avoir été blessée par balle; vraisemblablement, Otto ne put fournir aucune aide au héros.

Superior Spider-Man[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Superior Spider-Man.

Plus tard, il est révélé qu'Otto Octavius est mourant. Désespéré, il réussit à échanger de corps avec Spider-Man. Peter Parker, prisonnier dans le corps de Otto Octavius, ne parvient pas à récupérer son corps original et meurt après avoir transmis ses valeurs et ses mémoires à son ancien rival : maintenant qu'il a hérité des responsabilités et du corps de Peter Parker, Otto Octavius considère qu'il est supérieur à Peter Parker et il sera un meilleur super-héros que ce dernier.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

  • Alfred Molina a joué le Docteur Octopus dans Spider-Man 2 de Sam Raimi en 2004. Dans ce film, ce sont les tentacules, doués d'intelligence, qui poussent Otto Octavius à devenir le docteur Octopus.
  • Durant ses apparitions, le Dr Octopus a pris un alias : Master Planner, soit le Stratège (ancienne traduction), ou Maître Conspirateur (nouvelle traduction), pour opérer discrètement (une coquille apparait d'ailleurs dans la première référence au Stratège : il est confondu avec le Chat, qui est l'ennemi recherché par l'araignée dans Amazing Spider-man 30).
  • Il fait l'objet d'une parodie dans la série internet The Laser Collection, où il surgit n'importe quand et tire un laser après avoir dit son nom, Dr Octagonapus.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le personnage a été utilisé dans plusieurs jeux de plate-forme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]