Ultimate Spider-Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ultimate Spider-Man (jeu vidéo).
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la bande dessinée. Pour la série télévisée d'animation, voir Ultimate Spider-Man (série télévisée d'animation).

Ultimate Spider-Man, comme les autres séries de l'univers Ultimate Marvel, est une version modernisée du personnage de Spider-Man, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. La série a débuté en octobre 2000 avec un scénario de Brian Michael Bendis et des dessins de Mark Bagley. Stuart Immonen a repris le dessin à partir du numéro 111.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et responsabilités[modifier | modifier le code]

Peter Parker est un adolescent de 15 ans, très doué en classe mais souffre-douleur de certains de ses camarades. Depuis qu'il a perdu ses parents, il vit avec son oncle Ben et sa tante May. Lors d'une visite avec sa classe dans les entreprises Osborn, une araignée génétiquement modifiée mord Peter. Après s'être senti mal quelques jours, il se rend compte que cette araignée lui a donné une force surhumaine, la faculté de s'accrocher aux murs et un « sixième sens » qui le prévient des dangers. Il décide alors d'utiliser ses nouveaux talents en participant à des combats de catch pour aider son oncle et sa tante qui ont des soucis financiers.

Mais lorsque son oncle est assassiné par un voleur qu'il avait refusé d'arrêter quelque temps plus tôt alors qu'il avait l'occasion, il décide de mettre ses pouvoirs au service des autres et de devenir un justicier. Spider-Man est né. Sa devise, qu'il tient de son oncle Ben, est : « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. »

Ultimate Marvel Team-Up[modifier | modifier le code]

Ultimate Spider-Man était le personnage principal d'Ultimate Marvel Team-Up, série dans laquelle il côtoyait d'autres personnages de Marvel modernisés. Depuis la fin de la série, les apparitions de nouvelles versions de personnages Marvel se sont multipliées dans la série mère.

Face-à-Face[modifier | modifier le code]

Peter Parker doit faire face aux Docteur Connors et Octavius, qui vont s’attaquer à Spider-Man sous les traits du Lézard et du Docteur Octopus. Nick Fury rencontre Peter.

Verdict[modifier | modifier le code]

Peter fait face à un malfaiteur habillé en habits de Spider-Man. La rencontre de Peter avec Eddie Brock lui permet d’en apprendre davantage sur ses parents, mais aboutit également à la création de Venom.

Irresponsable[modifier | modifier le code]

Peter rencontre davantage de super-héros, notamment la Chatte Noire et Elektra.

Ultimate Six[modifier | modifier le code]

Spider-Man se joint aux Ultimate pour faire face à six malfaiteurs qui se sont échappés de prison.

Carnage[modifier | modifier le code]

Des expériences menées par le Docteur Connors sur l’ADN de Peter se déroulent horriblement mal. Gwen Stacy trouve la mort. Peter rencontre Wolverine, la Torche humaine et divers super-héros.

Mort d'un Bouffon[modifier | modifier le code]

Le bouffon vert arrive à s'échapper de la prison du SHIELD avec l'intention de retrouver son fils, Harry Osborn. Harry, protégé par le SHIELD, tourne une émission diffusée uniquement sur le téléviseur de son père où il dénonce tous les crimes de son père. C'est en fait un piège pour attirer le bouffon vert. Finalement, le Bouffon Vert tuera le Super-Bouffon (Harry Osborn) dans un accès de colère. Cette série marque les débuts du dessinateur Stuart Immonem.

Spider-Man et ses incroyables amis[modifier | modifier le code]

Johnny Storm passe voir Spider-Man ainsi que Mary Jane au lycée et leur propose de se réunir un soir sur la plage. Pendant ce temps, Liz se sent de plus en plus mal à l'aise. Lors de la soirée, Liz prend feu et devient une Torche Humaine. Elle rencontre Iceberg et les X-Men mais aussi Magnéto. Elle choisit de rejoindre les X-Men. On apprend aussi que le père de Liz est Le Blob.

Le Nouveau Spider-Man (la mort de Spider-Man)[modifier | modifier le code]

Spider-Man s'étant pris une balle destiné au Captain America, meurt ensuite après son combat contre les Sinisters Six, notamment après avoir balancé un camion sur le Bouffon Vert.

Un nouveau Spider-Man débarque alors en ville, dont on ne sait que peu de choses : Son nom est Miles Morales, il est latino-afro-américain, originaire de Brooklyn et il porte un nouveau costume noir et rouge. Il se serait fait mordre par une araignée en allant chez son oncle Aaron, et celle-ci l'aurait doté des mêmes pouvoirs que Peter, et plus.

Article détaillé : Ultimate Universe.

Pouvoirs et équipement[modifier | modifier le code]

  • Spider-Man a une force, une agilité, des réflexes et un sens de l'équilibre surhumain, il est capable de soulever une voiture à bout de bras. Il peut aussi, tel une araignée, s'accrocher aux murs et aux plafonds, et il possède un sixième sens qui l'avertit en cas de danger.
  • Grâce aux travaux de son père, il a pu synthétiser une colle qui lui sert de toile, qu'il projette grâce aux lance-toiles fixés à ses poignets. C'est un scientifique accompli malgré son jeune âge.
  • Spider-Man est aussi immunisé aux facultés des vampires de boire le sang : le sien, modifié en même temps que son ADN lors de sa mutation, ne revitalise pas les vampires comme le ferait le sang d'un humain normal. Tout vampire qui le mord recrache aussitôt son sang.
  • Avec le costume de Venom toutes ces capacités s'en sont trouvées améliorées, et il a même pu émettre de la toile organique, jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse.

Personnages[modifier | modifier le code]

Alliés[modifier | modifier le code]

  • Mary-Jane Watson : Camarade de classe de Peter, elle reste un temps sa petite amie avant qu'il ne décide de la quitter, car il ne supporte plus de la voir en danger. Peter se remet cependant avec elle, à la suite de la saga des clones.
  • Gwen Stacy : Camarade de Peter et également au courant de son identité, elle vit chez celui-ci depuis la mort de son père. Elle est tuée par Carnage, mais est ressuscitée plus tard. Elle est la petite amie de Peter après les évènements d'Ultimatum.
  • Tante May : Depuis la mort de Ben Parker, May s'occupe seule de Peter. Elle est à présent sa seule famille.
  • X-Men : Il les rencontre au cours de ses aventures et noue des liens avec Wolverine qui le fait passer pour un cousin éloigné. Peter est sorti quelque temps avec Kitty Pryde alias Shadowcat; les deux ont ensuite rompu après la fin de la saga des clones. Bobby Drake viendra habiter chez les Parker, quasiment en même temps que Johnny Storm, après la dissolution des X-Men.
  • Fantastic Four : Il a rencontré également Johnny Storm, membre des Quatre Fantastiques, durant la courte période où celui-ci fut élève dans son lycée. Ayant les mêmes problèmes, ils se sont liés d'amitié. Les Quatre Fantastiques ont ainsi aidé Peter à résoudre le mystère de son clone qui était dans un costume de Scorpion… Johnny a d'ailleurs choisi les Parker comme nouvelle famille après la séparation des FF, et a donc emmenagé chez eux.
  • Liz Allan : camarade de classe et grande amie de Mary-Jane, Liz a la phobie des mutants, car son oncle en était un. Elle se découvre le pouvoir de contrôler le feu, et intègre à la suite de cela l’école des X-Men.
  • Nick Fury : Le directeur du SHIELD a aidé Spider-Man plusieurs fois au cours de ses aventures, mais on ne peut pas dire que les deux personnages s'aiment beaucoup. Encore moins depuis que Nick a dit à Peter qu'il appartiendrait au SHIELD le jour de ses 18 ans (à la suite de sa mutation illégale) et aussi depuis que Peter lui a mis un coup de poing. Nick Fury a ensuite avoué à Peter qu'il craignait que celui-ci craque et devienne le prochain super-vilain, mais à la suite de la saga des clones, Nick Fury avoue qu'il avait tort au sujet de Peter et qu'il risque de devenir un des plus grands héros que la Terre ait connu. C'est lui qui le trouva après la mort de ses parents.
  • Flash Thompson : camarade au lycée de Peter, Flash est un joueur de basket-ball du lycée. Il ne rate pas une occasion de malmener Peter.

Ennemis[modifier | modifier le code]

  • Le Bouffon Vert : Norman Osborn a créé l'Oz, le produit injecté à l'araignée qui a donné ses pouvoirs à Peter. Après avoir remarqué les nouvelles facultés du jeune Peter, il décide de tenter l'expérience sur lui, et devient ainsi le Bouffon. Il finira par venir à bout de Parker, dans l'arc Death Of Spider-Man, dans le #160 pour être précis.
  • Dr Octopus : Scientifique, associé de Norman Osborn, les quatre bras métalliques qu'il utilisait lors de ses expériences se sont soudés à son corps lors de l'accident qui devait donner des super-pouvoirs à Osborn.
  • Le Caïd : Il est le chef de la pègre New-Yorkaise. Peter refuse d'accepter qu'un tel meurtrier puisse rester en liberté uniquement grâce à son argent et s'est juré de tout faire pour l'envoyer en prison.
  • Shocker : Shocker n'est en fait qu'un criminel qui s'est confectionné 2 gadgets accrochés à ses mains pour électrocuter ses ennemis. Il s'avère en général un adversaire peu dangereux, que Spider-Man a vite fait de vaincre la plupart du temps.
  • Venom : Venom est en vérité Eddie Brock Jr. dont le père et celui de Peter travaillaient ensemble sur le projet Venom qui est un costume liquide qui protège du cancer. Peu après que Peter l`ait porté, Eddie s'est à son tour injecté la substance.
  • Carnage : Carnage est le fruit de l'expérience du Dr Curt Connors, il est né grâce aux échantillons de l`ADN de Peter qui contenaient un peu du symbiote.
  • Electro : Electro est un des gardes du corps du Caid, capable de générer de grandes quantités d'électricités.

Spider-Man a affronté de nombreux autres ennemis, tels Kraven le Chasseur, Hammerhead , le Vautour, Deadpool, Silver Sable, le Scorpion (qui se révèlera être son clone), le Super-Bouffon, le R.H.I.N.O. et Mysterio.

Publication[modifier | modifier le code]

La série Ultimate Spider-Man est publiée en France par Panini dans la revue du même nom, ainsi que dans des magazines en librairie, chez Marvel Deluxe et Best Comics. Ils compilent plusieurs tomes sortis aux États-Unis.

La première saison s'est terminée au tome 133 et la deuxième parait avec le même éditeur. Ultimates hors série 10 : Requiem fait la transition entre les deux séries. La troisième saison débute après la mini-série Ultimate Post Mortem, qui elle-même fait suite à La Mort de Spider-Man.

Albums Marvel Deluxe[modifier | modifier le code]

  1. Pouvoirs et responsabilités, avril 2007 :
    • « Pouvoirs et responsabilités » (tomes 1–7)
    • « Learning Curve » (tomes 8–13)
  2. Face-à-Face, mars 2008 :
    • « Face-à-Face » (tomes 14–21)
    • « Legacy » (tomes 22–27)
  3. Verdict, juin 2009 :
    • « Verdict » (tomes 28–32)
    • « Venom » (tomes 33–39)
  4. Irresponsable, février 2010 :
    • « Irresponsable » (tomes 40–45)
    • « Injustice » (tomes 47–49)
    • « Griffes » (tomes 50–53)
  5. Ultimate Six, juin 2011 :
    • « Après la bataille » (tome 46)
    • « Ultimate Six » (sept tomes)
    • « Hollywood » (tomes 54-59)
  6. Carnage, juin 2012 :
    • « Carnage » (tomes 60–64)
    • « Superstars » (tomes 65–71)
  7. Le Super-Bouffon, août 2013:
    • «Le Super-Bouffon » (tomes 72–78)
    • «Guerriers » (tomes 79–85)

À paraître[réf. nécessaire] :

  1. Silver Sable (tomes 86–96, Annuels 1 et 2)
  2. La Saga du clone (tomes 97–111)
  3. Mort d’un bouffon (tomes 112–122)
  4. La Guerre des symbiotes (tomes 123–133, Annuel 3, Requiem)

Albums Best comics[modifier | modifier le code]

  1. La Grande alliance : tomes 106 à 111
  2. La Mort d’un Bouffon : tomes 112 à 117
  3. Spider-Man et ses incroyables amis : tomes 118 à 122
  4. La Guerre des symbiotes : tomes 123 à 128

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]