Hammerhead (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hammerhead.
Hammerhead
Alias Joseph Lorenzini
Sexe Masculin
Cheveux noirs
Activité(s) criminel
Caractéristique(s) crâne en adamantium
Affiliation Maggia
Ennemi(s) Spider-Man

Créé par Gerry Conway (scénariste) et John Romita, Sr. (dessinateur)
Première apparition Amazing Spider-Man #113 en octobre 1972
Éditeur(s) Marvel Comics

Hammerhead est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics, ennemi de Spider-Man. Il a été créé par Gerry Conway et John Romita, Sr., et est apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #113 (octobre 1972).

Origines[modifier | modifier le code]

La véritable identité de Hammerhead est Joseph Lorenzini. On sait seulement qu'il est le fils d'immigrants russes ayant vécu en Italie, d'où il tire son amour pour les gangsters. Devenu homme de main pour la Maggia, il tua son propre père, qui avait été violent avec lui, pour être accepté définitivement.

Un jour à New York, alors qu'il était sur le point de mourir suite à une agression, il fut ramassé dans la rue par un ancien chirurgien radié de l'ordre nommé Jonas Harrow. Ce dernier lui fit alors subir diverses opérations pendant trois jours. Depuis, Hammerhead possède un crâne plat en adamantium secondaire. Il est aussi devenu obsédé par le style des gangsters des années 1930 car ayant perdu toute sa mémoire durant l'opération, la seule image qu'il lui restait de son ancienne vie fut celle d'une affiche de cinéma basée sur un film mafieux des années 1920.

Il créa son propre gang et se retrouva vite en conflit avec l'organisation menée par le Docteur Octopus. Battu, il fut contraint de quitter le pays.

Alors qu'il prenait sa revanche contre Octopus sur une île canadienne, il fut irradié par un réacteur, ce qui lui fit perdre toute tangibilité dans la réalité. Il suivit Octopus comme un spectre, et ce dernier accepta de lui rendre sa forme physique.

Plus tard, il tenta d'unir toutes les familles criminelles de la Maggia et affronta la Torche Humaine.

Au cours d'un combat entre gangs contre l'Arrangeur (The Fixer), Hammerhead fut presque tué. Il se cacha pendant de long mois, tandis que le Caïd faisait main basse sur la pègre de New York.

Il s'allia un temps avec le Caméléon et Tombstone, puis s'installa à Las Vegas.

Hammerhead affronta les fils Strucker quand l'HYDRA tenta d'annexer la Maggia, et rejoignit les Sinister Six à la demande de Norman Osborn.

La Guerre Civile[modifier | modifier le code]

Le Caïd emprisonné, Hammerhead refit surface à New York. Il reforma un puissant gang, renforcé par la présence de plusieurs super-criminels (comme Squid, le Piégeur, Feu-follet, Mauler, le Clown, les Gambonnos et Marko la Montagne). Mais Fisk manipula le SHIELD et Iron Man pour que l'empire de son rival soit assailli par le bras de la justice. Puis, l'assassin Underworld lui tira à bout portant des balles en adamantium dans le crâne. Emmené d'urgence à l'hôpital, Hammerhead fut récupéré par Mister Negative qui le remit à son équipe de chirurgiens spéciaux. Les scientifiques lui greffèrent un nouveau crâne et le transformèrent en cyborg.

Pour le remercier, Hammerhead se mit au service de Mister Negative. Il élimina un gang rival et devint son fidèle lieutenant. Mais le caïd asiatique eut des doutes sur sa loyauté et lui implanta une puce neuro-électrique.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Durant le Dark Reign, Hammerhead demeure lieutenant de Mister Negative et commandant des 'Démons Intérieurs', des hommes de mains masqués dotés d'un facteur régénérant. Quand The Hood donne l'assaut de Chinatown, il repousse dans un premier temps les super-vilains de Hood, avant de se rendre au cœur du siège de l'ONU pour réclamer l'assistance de Norman Osborn.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Le crâne d'Hammerhead est constitué d'adamantium appauvri, un métal très résistant. Grâce à lui, il peut foncer dans un mur de briques et le percer sans aucune douleur.
  • Suite à des expériences, le torse et les bras de Hammerhead ont été partiellement remplacés par des prothèses cybernétiques. Son niveau de force pure est inconnu, mais il a été capable de lutter quelques minutes avec Luke Cage.
  • C'est un bon combattant, à l'aise au corps-à-corps et au pistolet. La mitraillette reste son arme de prédilection, et on l'a déjà vu utiliser un exosquelette amplifiant sa force physique.