Collectionneur (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Collectionneur
Nom original Collector
Alias Taneleer Tivan
Origine Cygnus X-1
Espèce Extraterrestre
Caractéristique(s) Immortel
Pouvoirs spéciaux Métamorphose
Télépathie
Manipuler l'énergie cosmique
Affiliation Doyens de l'univers
Ennemi(s) Les Vengeurs
Division Alpha
Spider-Man

Créé par Stan Lee (scénariste)
Don Heck (dessinateur)
Interprété par Benicio del Toro
Film(s) Thor : Le Monde des ténèbres
Les Gardiens de la Galaxie
Première apparition Avengers #28 (mai 1966)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Collectionneur (Collector) est un personnage de fiction, un super-vilain extraterrestre appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck, il est apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #28 en 1966.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Taneleer Tivan, dit "le Collectionneur", est un des Doyens de l'Univers ; parmi eux c’est avec le Grand Maître qu’il a le plus d’affinités. Il considère les autres Doyens comme ses frères, même s’il ne consent à travailler avec eux que pour atteindre un objectif commun. Il serait né il y a plusieurs milliards d’années sur la planète Cygnus X-1. Détenant un fragment du Pouvoir primordial issu du Big Bang, Tivan cache sa véritable apparence sous les traits d’un vieillard humain.

Pendant des millions d’années, il vécut avec sa famille sur une planète inconnue, dans la méditation et la contemplation. Quand sa femme perd le goût de la vie au point de rejeter son immortalité, Tivan comprend qu’il lui faut un loisir pour ne pas devenir fou et il commence à collectionner des formes de vie et des artefacts dans tout l’univers. À terme, ce loisir devient une obsession et il collectionne compulsivement tout ce qui était rare, voire unique.

Prophétisant la menace que va représenter Thanos, il collectionne aussi une multitude d’êtres qui doivent le protéger de l’Éternel fou. Pendant un temps, il possède même l’une des six Gemmes de l’Infini, inconscient de son pouvoir jusqu’à ce que Thanos la lui prenne.

Vers la fin du XXe siècle, il voyage sur Terre et capture la Guêpe. Il tente d’ajouter les Vengeurs à sa collection mais est battu. Plus tard, il essaye de faire de même sur Thor, mais est de nouveau battu par les héros. Une troisième tentative se solde également par un échec.

La saga de Korvac[modifier | modifier le code]

Après la défaite de Thanos contre les héros de la Terre, le Collectionneur entrevoit une nouvelle menace : Korvac l’Homme-machine, un cyborg de l’an 3000 ayant débarqué dans le présent à New York. Sous la forme d’un humain nommé Michael Korvac, il devait à court terme tuer Taneleer Tivan.

Craignant pour sa sécurité, ce dernier essaye une nouvelle fois d’enrôler de force les Vengeurs pour le protéger. Il est finalement réduit en atomes par Korvac, et sa prédiction se réalise.

Un jeu de vie et de mort[modifier | modifier le code]

Quelque temps plus tard, son ami le Grand Maître organise un Tournoi des Champions contre la Mort. Il le remporte et peut ainsi faire revenir le Collectionneur à la vie.

Ayant repris son activité, le Collectionneur capture Marina et combat la Division Alpha et Spider-Man.

Le Doyen aida aussi ses « frères » à piéger Galactus dans un projet de re-création d’univers, mais le plan est déjoué par le Surfer d'Argent.

Il donne plus tard sa Gemme à Thanos en échange de la libération du Coureur qu’il retenait captif.

Retour sur Terre[modifier | modifier le code]

Le Collectionneur concocte ensuite un plan pour capturer les humains. Il fait croire à un piège et libère à l’insu de tous une race qu’il avait collectionnée, les Fratres. Son objectif était que ces derniers détruisent la Terre. Ainsi, il pourra collectionner les survivants. Les Vengeurs le stoppent de nouveau.

Récemment, on revoit le Collectionneur jouer avec le Grand Maître. Chacun opposait son équipe de guerriers choisis à travers différentes dimensions alternatives : les Défenseurs contre les Agresseurs.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Le Collectionneur est un alien métamorphe, pouvant prendre forme humaine. Il est aussi télépathe et peut communiquer avec les autres Doyens par la pensée.
  • En tant que Doyen de l’Univers, Tivan ne peut pas mourir de mort naturelle. Il récupère de toute blessure.
  • Il peut manipuler l’énergie cosmique et obtenir de nombreux effets, comme la génération de puissants lasers de ses mains, ou encore augmenter sa force et sa taille.
  • Il possède aussi un don limité de voyance sur le futur proche.
  • Le Collectionneur possède un incroyable arsenal de vaisseaux, d’appareils technologiques, d’artefacts et d’armes volées prises à travers tout le cosmos et ce, depuis l’aube de l’univers. On l’a déjà vu utiliser une armure volante d’origine inconnue, des catapultes, des boules de cristal électrifiées, des caissons de stase, des cellules affaiblissantes, des boites libérant la folie...
  • Il possède un zoo gigantesque abritant des millions de races, dont certaines sont contrôlés par le Doyen.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Il apparaît pour la première fois au cinéma sous les traits de Benicio del Toro à la fin du deuxième film consacré à Thor, Thor : Le Monde des ténèbres (2013). Benicio del Toro reprendra le rôle dans un autre film de l'Univers cinématographique Marvel en 2014, Les Gardiens de la Galaxie.

Le personnage apparait également dans un épisode de la série télévisée d'animation Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. en 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]