Sharon Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sharon Carter
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain America.

Nom original Sharon Carter
Alias Agent 13, Irma Kruhl, Fraülein Rogers
Naissance Richmond (Virginie)
Origine États-Unis
Décès Captain America #10 - Castaway in Dimension Z, Chapter Ten; Man Further Out Of Time

Captain America #237 - From the Ashes...

Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité(s) Coordinatrice des Vengeurs Secrets
Officier de terrain du S.H.I.E.L.D.
Directrice du S.H.I.E.L.D.
Agent du S.H.I.E.L.D.
Espionne
Caractéristique(s) Arts Martiaux
Techniques de combats à mains nues
Compétences en Informatique
Arme(s) favorite(s) Accès à une grande variété d’armes et d’équipements de haute technologie en possession du S.H.I.E.L.D.
Pouvoirs spéciaux Aucun.
Famille Harrison Carter (père)
Amanda Carter (mère)
Margaret « Peggy » Carter (tante, décédée)
Affiliation S.H.I.E.L.D.
A.I.M. (sous couverture)
Kubekult
Entourage Captain America
Nick Fury
Ennemi(s) Crâne rouge
HYDRA,

Membre(s) S.H.I.E.L.D.

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Dick Ayers
Interprété par Emily VanCamp
Film(s) Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Première apparition Tales of Suspense #97-99, 1968

Sharon Carter est un personnage appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Stan Lee, Jack Kirby et Dick Ayers, et est apparue pour la première fois dans Tales of Suspense #75 en 1966.

Il est à noter que dans les comics, présenté à l’origine comme la jeune sœur de Peggy Carter, le personnage fut réintégré dans la continuité Marvel en tant que nièce de la résistante.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Sharon Carter est la fille de Harrison et Amanda Carter, deux riches virginiens, et la nièce de Peggy Carter[1]. Inspirée par les histoires de sa tante Peggy dans la Résistance française aux côtés de Captain America (qui tomba d'ailleurs amoureux d'elle sans connaître son nom, mais n'eut jamais le temps de la retrouver), la jeune fille s'engagea dans le SHIELD récemment formé.

Durant une mission contre l’HYDRA, elle fut aidée par son idole pour vaincre le mercenaire Batroc.

Sous le nom de code d’Agent 13, elle devint l’assistante du super-héros dans son combat contre l’A.I.M. et Crâne Rouge, puis tous deux commencèrent une relation amoureuse.

Au cours d'une mission d'espionnage, elle infiltra un groupe terroriste néo-nazi nommé Force Nationale, dirigé par le Docteur Faustus, et fut apparemment tuée dans une explosion calibrée, laissant Steve Rogers éploré de chagrin.

Toutefois, sa mort n'était qu'un subterfuge du S.H.I.E.L.D. et de son directeur Nick Fury. Carter vécut des mois à l'étranger, se déplaçant en Asie, puis y vécut en tant que mercenaire pendant des années, s'abaissant parfois à accomplir des missions douteuses et cela lui coûta son idéalisme.

Elle infiltra un groupe terroriste, Kubekult, qui visait à ressusciter Adolf Hitler avec un cube cosmique. Captain America finit par la retrouver, mais Sharon le garda à distance tout en l'aidant dans ses missions.

Civil War[modifier | modifier le code]

Sharon fut initialement une supportrice du SuperHuman Registration Act mais ne put se résoudre à appréhender son compagnon, réfractaire au projet, pas plus que Nick Fury ou encore les Vengeurs Secrets. À la mort tragique de Bill Foster (Black Goliath), elle abandonna son poste et rejoignit les rebelles. Captain America se rendit finalement aux autorités, mettant fin à la Guerre Civile entre héros.

Dans Captain America Vol.3 #25, alors qu'il se rendait à son procès, Steve Rogers fut pris pour cible par le sniper Crossbones, ce qui provoqua la panique autour du bâtiment. Blessé, il fut discrètement achevé de trois balles à bout portant par Sharon Carter elle-même. Elle avait précédemment été hypnotisée par le Dr Faustus, partenaire de Crâne Rouge. La suggestion était si forte et habile qu'elle ignora même avoir tiré.

Toujours sous l'influence de Faustus, elle rejoignit l'organisation de Crâne Rouge et se servit de son poste pour écarter la Veuve Noire et le Faucon des affaires du nazi. On apprit à ce moment qu'elle attendait un enfant de Steve Rogers, mais elle fit une fausse couche. Elle fut finalement libérée par Faustus et tua Aleksander Luskin. Toutefois, Crâne Rouge lui échappa. Peu après, encore choquée par les événements, elle quitta le S.H.I.E.L.D.

Le Soldat de l'Hiver[modifier | modifier le code]

Sharon fût pendant un bref moment la directrice exécutive du S.H.I.E.L.D., pendant l'absence de Nick Fury. Elle redevient par la suite agent de terrain sous les ordres du directeur Jacob Strzeszewski (Agent 10), puis sous les ordres de Maria Hill où elle est l'agent de liaison entre l'agence et Captain America et doit faire des rapports sur les activités du héros. Lors de son enquête sur Jack Monroe (Bucky des années 1950), elle est enlevée par le Soldat de l'Hiver, et utilisée en tant qu'appât afin d'attirer Steve dans un piège tendu par le Général Aleksander Lukin (qui partage son corps avec Crâne Rouge), les deux héros s'en sortent indemne et découvre la véritable identité du Soldat de l'Hiver : Bucky. Il lui rende sa mémoire à l'aide du Cube Cosmique que Crâne Rouge et Lukin avaient en leur possession. Finalement au cours de cette mission, Steve et Sharon recommencent une relation. 

Captain America: Reborn[modifier | modifier le code]

Dans la mini-série Captain America: Reborn, elle enquêta et découvrit qu'elle était responsable de la mort du héros. Elle chercha donc un moyen de le ramener à la vie, tout comme Norman Osborn qui, de son côté, désirait récupérer le corps de Cap pour y transférer l'esprit de Crâne Rouge et en faire le chef de ses Dark Avengers. Osborn piégea l'espionne et la dénonça publiquement comme la meurtrière du patriote. Il menaça ensuite d'éliminer le Winter Soldier. Sharon fut alors obligé de se rendre et fut conduite en Latvérie. Là, elle utilisa la machine temporelle du Docteur Fatalis et réussit à ramener Captain America dans le présent avant qu'il ne soit abattu.

Elle aide depuis Les Vengeurs Secrets de Captain America, en tant qu'agent de liaison.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Sharon Carter n'a pas de super-pouvoirs.
  • Elle a reçu un entrainement d'agent du S.H.I.E.L.D., et est une bonne combattante au corps-à-corps. Elle est aussi douée en technique informatique, pilotage et armes modernes.

Adaptation Cinématographique[modifier | modifier le code]

Dans le film Captain America de 1990, Kim Gillingham joue une Sharon Cooperman, amoureuse de Cap.

En 2014, Sharon Carter est jouée par l'actrice américaine Emily VanCamp dans Captain America : Le Soldat de l'hiver (Captain America: The Winter Soldier). Dans le film, elle fait partie du S.H.I.E.L.D. et a été chargée par Nick Fury de protéger Captain America. Elle et Steve Rogers n’ont pas de relation amoureuse, mais la Veuve Noire n’a de cesse de l'encourager à sortir avec elle. Vers la fin du film, on la voit s'exercer sur un stand de tir de la CIA, ayant apparemment quitté le S.H.I.E.L.D. et intégré l'agence.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans Ultimate Spider-Man, elle est doublée par Jane Hajduk. Elle apparaît également dans Marvel Heroes.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Encyclopédie - Fiche Carter, Sharon Biographie », sur marvel-world.com (consulté le 14 Juillet 2014)