Jocaste (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jocaste (homonymie).
Jocaste
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Nom original Jocasta
Sexe Féminin
Espèce Androïde
Caractéristique(s) Intelligence artificielle
Affiliation les Vengeurs
Entourage Ultron
Ennemi(s) les Vengeurs (anciennement)

Créé par Jim Shooter
George Pérez
Première apparition Avengers vol.1 #162 (août 1977)
Éditeur(s) Marvel Comics

Jocaste est un robot appartenant à l'univers de Marvel Comics. Le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers #162 en 1977. Tout d'abord ennemie des Vengeurs, elle est depuis devenu un membre de soutien de l'équipe.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Le robot Ultron, dont les schémas cérébraux était basés sur des personnes vivantes, développe une tendance sentimentale et crée un robot femelle dans un laboratoire abandonné. Il base les schémas mentaux de sa création sur ceux de Janet Van Dyne, alias la Guêpe (la femme de son créateur le docteur Henry Pym). Ce robot est nommé Jocaste, en référence à la mythologie grecque.

Lors de sa première apparition, elle trahit Ultron et se range du côté des Vengeurs, se sacrifiant dans le processus.

Le corps de Jocaste est conservé par Henry Pym. Ultron la réactive à distance et se sert d'elle pour piéger les héros. De nouveau, elle aide les Vengeurs.

Elle est ensuite capturée par le Collectionneur et libérée par les Vengeurs, avec lesquelles elle vainc Korvac.

Membre de réserve, elle sert un temps d'intendante au Manoir des Vengeurs et développe des sentiments envers la Vision, marié alors à la Sorcière rouge.

À la suite d'une réorganisation, elle quitte le groupe et voyage à travers le pays. Grâce aux Quatre Fantastiques, elle découvre qu'un programme la forçait peu à peu à reconstruire Ultron. Elle ne peut résister et le concrétise sa tâche. La Chose et Machine Man viennent à son secours et détruisent Ultron. Jocaste est détruite au cours du combat.

Ses pièces sont récupérées par le Maître de l'évolution et ré-assemblées par ses scientifiques. Pour aider les Vengeurs, elle se sacrifie de nouveau en détruisant le vaisseau du Maître, rassurée par Captain America sur son statut de véritable Vengeur.

La naissance de l'armure vivante[modifier | modifier le code]

La tête de Jocaste est retrouvée par Machine Man, puis volée par Madame Menace qui comptait se servir de ses programmes pour battre Iron Man. Le Vengeur Doré réveille la conscience de Jocaste qui coupe sa propre alimentation volontairement, pour stopper le plan de Menace. Elle se télécharge, pendant le processus, dans l'armure d'Iron Man. Tony Stark l'utilise comme intendante de maison, enquêtrice, entraîneur sportif et docteur personnel sous forme d'une intelligence artificielle.

Toutefois, les serveurs de l'armure sont infectés par le transfert et développent une vie propre à cause du programme de reconstruction Ultron. L'armure devient alors vivante et elle attaque Stark pour prendre sa place. Finalement, l'armure vivante se sacrifie pour permettre à Stark de survivre. Stark enterre l'armure sur une île déserte mais elle est retrouvée et reconnectée par les Fils de Yinsen, une techno-secte. Mais l'armure est aussitôt contactée par un Ultron sans corps, aidé du robot Antigone. L'armure attache la tête du robot malveillant et prend le contrôle de la cité volante des Fils de Yinsen.

Pour vaincre la menace, Iron Man télécharge l'I.A. de Jocaste dans l'armure pour effacer Ultron. Finalement, dans le combat, Jocaste se retrouve dans le corps d'Antigone, et Ultron est battu.

Membre de l'Initiative[modifier | modifier le code]

On ignore ce qu'il advient d'elle ensuite, mais on revoit Jocaste chez les Mavericks, l'équipe fédérale du Nouveau-Mexique formée lors de l'Initiative. Avec une partie des Point Men, l'équipe d'Hawaï, elle affronta les Skrulls lors de l'Invasion.

Membre des Mighty Avengers[modifier | modifier le code]

Jocaste est amenée à faire partie de l'équipe de Hank Pym, pour repousser la menace de Chthon.

Elle commence aussi à éprouver des sentiments amoureux envers l'homme qu'elle considérait comme un dieu, et accepte volontairement d'être la clef de son projet, Salvation 2. Elle devient l'intendante du Manoir Infini des Vengeurs, situé dans une dimension de poche reliée à la terre par des centaines de portes. Elle change d'apparence, pour ressembler davantage à Janet Van Dyne.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Basée sur les schémas mentaux de Janet Van Dyne, Jocaste est une puissante I.A. possédant un corps androïde composé d'acier et de titane. Elle n'a pas besoin de se nourrir, ni de respirer et peut résister au froid glacial de l'espace ou à la pression des océans.
  • Elle est bien sûr insensible aux maladies et aux toxines.
  • En cas d'attaque, Jocaste peut former un champ de force personnel électromagnétique pendant quelques minutes.
  • Ses yeux possèdent un zoom et un affineur d'image très performants et peuvent aussi émettre un rayon électromagnétique.
  • Elle est équipée de puissants capteurs olfactifs et sonores, rivalisant avec ceux que possèdent certains animaux, comme les chats et les chiens.
  • Un autre capteur l'aide à pister certaines formes d'énergie à leur source.
  • Le corps de Jocaste abrite de multiples ports de connexion, qu'elle utilise pour gérer et télécharger des programmes, où contrôler des interfaces et des machines.
  • Elle a été équipée d'un inducteur holographique et d'un modificateur de voix, et elle peut donc prendre l'apparence d'autres femmes.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Dans le vidéofilm Next Avengers: Heroes of Tomorrow (2008), Jocaste est l'intelligence artificielle de la base que Tony Stark a créé pour élever les enfants de certains Vengeurs autrefois tués par Ultron.

Jocaste est présente dans le jeu vidéo Marvel Heroes (2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]