Hercule (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hercule (homonymie).

Hercule est un personnage de fiction créé par le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Stan Lee pour les bandes dessinées Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Journey into Mystery Annual #1, en 1965.

Bon vivant, gaffeur et dragueur, parfois irascible, Hercule est aussi un formidable compagnon d'aventure. L'Hercule de Marvel Comics est inspiré de l'Héraclès de la mythologie grecque plus connu par son nom romain Hercule; il est présenté comme étant le même personnage que la figure mythologique, bien que les auteurs de comics prennent des libertés avec les aventures qui lui sont prêtées.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Pressentant de grands dangers pour l'Olympe et l'humanité, Zeus, le roi des dieux, se déguisa en simple mortel et séduisit Alcmène, l'épouse d'Amphitryon. De leur union naquit un bébé doté d'une force incroyable qui étrangla deux serpents dans son berceau. Il défendit Thèbes de barbares, mais son père fut tué.

Hercule fut l'époux volage de Deianeira. Cette dernière, pensant l'obliger à l'aimer, provoqua sa mort, empoisonné par un centaure, Nessus. Son corps fut incinéré sur un bûcher funéraire. Zeus, pris de pitié, le fit revivre sur l'Olympe. Il lui fit épouser la fille d'Héra, Hébé, déesse de la jeunesse.

Pour acquérir l'immortalité, Hercule réalisa douze travaux que nos livres d'Histoire nous content encore. Il débarrassa par l'occasion la Terre de l'Antiquité d'un grand nombre de monstres divins.

Hercule vécut une multitude d'aventures avant de croiser, sur l'Olympe, Thor, le dieu du tonnerre de la mythologie scandinave. Ce fantastique combat, interrompu par Zeus en personne, ne connut pas de vainqueur. De cette rencontre naquit une solide amitié et une belle rivalité, chacun affirmant être le plus fort.

Hercule s'allia avec les Vengeurs avec lesquels il connut de nouvelles aventures.

Hercule fit partie du groupe de super-héros les Champions, à Los Angeles. Il se montra souvent méfiant à tort envers un autre membre de cette équipe, le Cavalier Fantôme.

Civil War[modifier | modifier le code]

Lors de ce crossover paru en 2006, Hercule se rangea du côté de son ami Captain America, contre la loi. Il pensait que les pro- étaient des traîtres et se cacha sous une fausse identité, celle d'un consultant en informatique, Victor Tegler. Durant le conflit, il terrassa le clone de Thor avec son propre marteau.

World War Hulk[modifier | modifier le code]

Quand le Titan Vert revint sur Terre après un séjour forcé dans l'espace, Hercule et Angel des X-Men se rallièrent à la cause de Hulk, mais ce dernier les attaqua. Hercule fut blessé par le Titan de jade. Il n'hésita pas à encaisser les coups sans se battre, car il voulait prouver à Hulk qu'ils étaient semblables : des parias. Hercule fit alors partie des Rénégats (avec Angel, Namora, et le jeune Amadeus Cho), une équipe hors-la-loi. Quand finalement Hulk fut arrêté, Hercule resta avec Amadeus Cho, un génie. Le duo fut pourchassé par le SHIELD. Hercule choisit de se rendre, pour finalement fuir quand il apprit que son demi-frère Arès serait son supérieur. Le jeune génie comptait utiliser la puissance du demi-dieu grec contre le SHIELD, mais Hercule, ayant battu Arès, l'empêcha d'aller jusqu'au bout.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Toujours en fuite, Hercule et Amadeus Cho partirent se cacher chez Athéna qui leur apprit l'invasion secrète préparée par les Skrulls. Il fit alors partie du God Squad, avec Harfang, Ajak des Eternels, le dieu japonais Amatsu-Mikaboshi, et Demogorge. Ils voyagèrent sur un autre plan et écrasèrent les dieux Skrulls, sapant ainsi l'esprit fanatique qui animait les envahisseurs. Amatsu-Mikaboshi resta sur ce plan, prenant la position des dieux tués dans le conflit, selon le plan d'Athéna.


De retour sur Terre, Hercule prêta main forte à Namora et délivra Poséidon d'une bande d'Amazones extrémistes, puis fut pris entre deux feux : les Olympiens habitant désormais sur Terre (Héra, Typhon,...), et les Dark Avengers le considérant comme un hors-la-loi.

Plus tard, à l'aide de Spider-Man, Wolverine et les Vengeurs de Hank Pym, il affronta la menace d'un puissant roi Inhumain et le complot de Héra qui visait à détruire la Terre. Il se sacrifia pour sauver la réalité.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Hercule est un des plus puissants humanoïdes ayant mis le pied sur Terre : il peut soulever 100 tonnes sans effort, déraciner un séquoia à la seule force de ses bras ou projeter un vaisseau spatial dans l'espace. Les puissants muscles de ses jambes lui permettent de réaliser facilement des sauts de 40 mètres de hauteur. On ignore les limites exactes de sa puissance mais, si on en croit les mythes, il a été capable de remplacer le géant Atlas et de soutenir le ciel sur ses épaules. Rares sont les adversaires capables de lui tenir tête: seuls l'incroyable Hulk et le dieu Thor sont capables de rivaliser avec sa force brute.
  • En complément de sa force physique, Hercule dispose d'une résistance phénoménale lui permettant de supporter des températures extrêmes ainsi que des impacts de balles ou d'artillerie lourde sans blessure apparente. En cas de dommages, ses facultés de récupération sont impressionnantes : une simple nuit lui suffit pour récupérer de blessures apparemment mortelles pour le commun des mortels.
  • Comme tous les dieux de l'Olympe, Hercule est immortel, insensible au vieillissement, à la fatigue et à la maladie. En retenant sa respiration, le prince du pouvoir peut survivre plusieurs minutes dans l'espace, privé d'oxygène, sans combinaison ou tout autre système de protection.
  • Hercule est un formidable combattant, particulièrement doué aux combats à mains nues.
  • Il possédait autrefois une masse dorée forgée en adamantine (métal quasi indestructible), la peau impénétrable du lion de Némée ainsi qu'un arc et des flèches (qu'il abandonna suite au suicide de sa femme Déjanire).

Armes[modifier | modifier le code]

À l'époque de la Grèce antique, les armes préférées d'Hercule était une masse en bois d'olivier, un arc et la peau impénétrable du lion de Némée. Aujourd'hui, Hercule utilise une massue dorée quasi indestructible forgée par le dieu Héphaïstos.

Remarque[modifier | modifier le code]

Dans le monde de DC Comics, il existe une autre version d'Hercule (voir (en) Hercules (DC Comics)).

L'apparence physique d'Hercule s'inspire de celle de l'acteur de Péplum Steve Reeves, roi du genre à la fin des années 50 grâce aux Travaux d'Hercule, film de Pietro Francisci sorti en 1958, et d’Hercule et la reine de Lydie, sa suite.

Liens externes[modifier | modifier le code]