Cyclope (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cyclope (homonymie).
Cyclope
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Logo de la série de comic books Cyclops
Logo de la série de comic books Cyclops

Nom original Cyclops
Alias Scott Summers (véritable identité)
Slim
Slym Dayspring
Eric le Rouge
Mutate #007
Naissance Anchorage, Alaska Alaska
Origine Américain
Espèce Mutant
Activité(s) Professeur d'une prestigieuse école de commerce française et de l'institut Xavier
Analyste financier
Pouvoirs Rayon d'énergie oculaire continu obtient ses pouvoirs des rayons solaires


Immunisé contre les pouvoirs d'Havok

Famille Philip Summers (grand-père)
Deborah Summers (grand-mère)
Katherine Ann Summers (mère) †
Christopher Summers (père) †
Alexander Summers (frère)
Gabriel Summers (frère)
Nate Grey (fils génétique alternatif) †
Madelyne Pryor (première femme) †
Jean Grey (seconde femme) †
Nathan Christopher Charles Summers (fils, avec Madelyne)
Rachel Summers (fille alternative, avec Jean)
Tyler Dayspring (petit-fils) †
Affiliation X-Men
Institut Xavier
X-Factor
Les Douze

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Uncanny X-Men #1 (septembre 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Cyclope (Cyclops en version originale) est un personnage de fiction, super-héros mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #1 en septembre 1963.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Du jeune Scott Summers à l'X-Man Cyclope[modifier | modifier le code]

Scott Summers était le plus âgé des deux fils du Major Christopher Summers, pilote d'essai de l'U.S. Air Force. Alors que Scott était enfant, le Major Summers ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. L'avion fut attaqué et pulvérisé par un vaisseau de reconnaissance de l'empire extraterrestre Shi'ar. Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. Le parachute détérioré ne ralentit pas suffisamment leur chute, Scott fut blessé à la tête lors de l'atterrissage en utilisant prématurément ses pouvoirs afin d'amortir le choc. (La blessure endommagea la partie de son cerveau qui lui aurait permis de maîtriser ses rafales optiques et est responsable de son amnésie sur une partie de son enfance).

Les deux garçons furent séparés par les autorités : Alex fut adopté et Scott resta dans le coma à l'hôpital pendant un an. Leurs parents Christopher et Katherine furent déclarés décédés. (En réalité, ils avaient été faits prisonniers par les Shi'ar; Katherine mourut peu de temps après et Christopher devint plus tard Corsair (comics) (en), le leader des Frères des Étoiles (Starjammers), une bande d'aventuriers interstellaires.)

Lorsqu'il sortit du coma, Scott fut placé dans un orphelinat à Omaha dans le Nebraska qui était dirigé en secret par son futur ennemi, Sinistre. Celui-ci en profita pour faire quelques tests sur Scott afin de mesurer sa puissance. Des années plus tard, alors qu'il était adolescent, Scott commença à souffrir de terribles maux de tête et de douleurs aux yeux : son pouvoir mutant se déclenchait. Il fut envoyé chez un spécialiste des yeux à Washington, DC qui découvrit que les verres en quartz de rubis corrigeaient son problème. Plus tard, alors que Scott visitait une grande ville, son pouvoir mutant de projeter des rafales optiques se déclencha, projetant une rafale incontrôlable qui détruisit une grue. L'énorme objet qu'elle transportait se détacha au-dessus d'une foule terrifiée. Scott sauva les gens en réduisant l'objet en miettes avec une autre rafale. Cependant la foule encore sous le choc et galvanisée par l'hostilité anti-mutant accusa Scott d'avoir voulu les tuer. Scott s'enfuit et échappa de justesse au lynchage en montant dans un train de marchandises.

Le Professeur Xavier commençait à cette époque sa recherche des mutants ; aidé de l'agent du FBI Fred Duncan, il tenta de trouver Scott. Pendant ce temps, un mutant nommé Jack O'Diamonds et plus tard connu sous le pseudonyme de Diamant Vivant, obligea le jeune garçon terrorisé à l'assister dans ses crimes. Xavier sauva Scott du Diamant Vivant et lui proposa d'être le premier membre de son équipe de jeunes mutants auxquels il devait apprendre à contrôler leurs pouvoirs, les X-Men.

Cyclope chez les X-Men[modifier | modifier le code]

Scott devint bientôt, sous le nom de Cyclope, le leader suppléant des X-Men. Il tomba amoureux de son équipière Jean Grey, bien que son extrême timidité et ses inquiétudes à propos de ses rafales optiques l'aient empêché pendant des mois de lui révéler ses sentiments. De plus, leur coéquipier Angel était aussi amoureux d'elle et bien plus riche que lui, ce qui lui fit penser que c'était perdu d'avance. Il s'avéra que Jean avait aussi des sentiments pour Cyclope mais elle n'osait pas les lui avouer, le sentant très froid avec elle. Ils finissent donc par se les avouer et se mettre ensemble. Quand le Professeur X sembla être tué par Grotesk, Cyclope tomba d’accord avec l’agent Fred Duncan du FBI pour dissoudre les X-Men ; lui et Jean partirent de leur côté, et Scott occupa pendant quelques temps le poste d’animateur de radio. Les deux jeunes gens devinrent dès cette époque un véritable couple. L’équipe se reforma pour faire face à la menace de Mesméro et de Magnéto (qui était en en fait un robot à son image). Cyclope infiltre leur rang sous le nom d'Erik le Rouge, afin de permettre à son équipe de détruire totalement l'organisation. Lorsque les autres X-Men des débuts quittèrent l'équipe, Cyclope resta comme leader suppléant des « nouveaux » X-Men et devint le « maître » de la salle des dangers. Finalement, les X-Men découvrirent que Xavier était bien en vie, s’étant retiré pour se préparer à repousser l’invasion extra-terrestre des Z’Nox. Scott retrouva finalement son frère Alex Summers (baptisé Alex Masters par la famille qui l'a adopté) à Hawaï et le recruta dans son équipe sous le nom de Havok après l'avoir sauvé des mains du Monolithe Vivant puis de Larry Trask et de ses Sentinelles, qui voulaient tous les deux ses pouvoirs. Peu de temps après, l'équipe originelle des X-Men (Jean, Cyclope, Iceberg, Le Fauve, Angel) accompagné des 2 nouvelles recrues, Havok et Polaris s'en vont combattre l'île vivante Krakoa mais se font tous capturé sauf Cyclope qui réussit à retourner auprès du Professeur X. Celui-ci créa une nouvelle équipe de X-Men constituée de Colossus, Diablo, Epervier, le Hurleur, Tornade et Wolverine avec Cyclope à sa tête, qui parvient à libérer les prisonniers de Krakoa. Alors que tous les anciens X-Men quittent l'île, Cyclope préféra y rester, ayant le sentiment que le caractère incontrôlable de son pouvoir l’empêchait de pouvoir pleinement s’intégrer dans la société.

L'apparition du Phénix[modifier | modifier le code]

Quelques temps plus tard, après une mission spatiale, les X-Men rentrent sur Terre mais suite à un orage solaire, leur navette spatiale dévie vers le Soleil. Jean, qui conduit la navette spatiale, est exposée à des radiations et meurt. En réalité, elle n'est pas morte parce que la Force Phénix, qui a entendu ses appels télépathiques, l'a placé en animation suspendue dans un cocon dans l'eau près de Jamaica Bay et prit sa place avec un double ayant le même physique, la même personnalité, les mêmes souvenirs que Jean en absorbant une partie de sa conscience. La navette finit par s'écraser à Jamaica Bay et Jean/Phénix s'en sort indemne, à la surprise des autres X-Men.

Cyclope ne se rendit absolument pas compte que le Phénix avait pris la place de la vraie Jean, de même que le Phénix pensait véritablement être Jean du fait de la parfaite imitation du corps et de la personnalité de celle-ci. Alors ils continuèrent leur relation amoureuse.

Lors d'une mission des X-Men à l'empire Shi'ar, ils rencontrèrent les Starjammers, des aventuriers de l'espace et leur leader Corsair qui aidaient la princesse Lilandra à combattre la garde impériale Shi'ar et à mettre fin à la tyrannie de son frère D'Ken. Le Phénix et Tornade découvrirent que Corsair (comics) (en) est le père de Cyclope, Christopher Summers, que Cyclope pensait être mort dans l'accident d'avion qu'il a eu avec sa famille. Ce qu'il ne savait pas, c'est que les Shi'ar avaient capturé ses parents pour en faire des esclaves. Corsair fit promettre à Jean et Tornade de ne rien dire à Cyclope.

Cyclope commença à se poser des questions sur son couple avec Jean ; ses sentiments pour elle avait changé depuis l'accident à Jamaica Bay. Puis Cyclope et le Phénix furent séparés pendant quelques semaines, au cours desquelles chacun crut à la mort de l’autre. Etant donné qu'il n'était pas triste, il en déduit qu'il ne l'aimait plus vraiment. Il sortit alors brièvement Colleen Wing, une amie de la colocataire de Jean. Ils se retrouvèrent lors d'un combat contre Proteus et les sentiments qu'il avait pour elle ressurgirent d'un coup. Il avoua l'aimer plus qu'il ne le pensait et ils planifièrent de se marier. Malheureusement, quelques jours plus tard, le Phénix, manipulé par le Cerveau qui souhaite utilisé ses pouvoirs à son propre compte, libéra sa colère et devient le Phénix Noir. Il n'hésita pas à tuer des centaines de millions de gens en dévorant une planète entière, ce qui lui voua d'être recherché par la garde impériale Shi'ar. Il est capturé par les Shi'ar quand il redevint le Phénix et Cyclope vint à sa rescousse mais l'affrontement entre les Shi'ar et les X-Men lui fit reprendre sa forme destructrice. Ainsi, il préféra se suicider que de causer d'autres torts à l'univers, au grand dam de Cyclope qui crut que Jean était morte et donc décida de quitter l'équipe.


Finalement il retourna dans l'équipe, rencontra et se maria avec Madelyne Pryor, une femme qui était le double de Jean. Il n'était pas au courant qu'elle était un clone de Jean créé par Mister Sinistre.

Scott et Madelyne eurent un fils appelé Nathan Christopher et Scott quitta une fois encore les X-Men.

Par la suite la vrai Jean Grey émergea de son animation suspendue. Scott quitta sa femme et se joignit à Jean et aux autres X-Men originaux pour fonder une nouvelle équipe, Facteur-X. Madelyne ayant perdu la raison, développa des pouvoirs surhumains et perdit la vie en affrontant Jean Grey.

Plus tard, Apocalypse infecta Nathan avec un virus techno-organique. Pour sauver sa vie, Scott autorisa un voyageur temporel membre du culte Askani à transporter Nathan au trentième siècle d'un futur maintenant alternatif.

Quand Xavier revint de son long séjour dans l'espace avec les Starjammers, Cyclope et les autres membres de Facteur X rejoignirent les X-Men. Depuis qu'il est revenu avec les X-Men, il partage le commandement adjoint avec Tornade. Scott et Jean se sont finalement mariés.

Mais Jean Grey est morte d'une rafale de l'usurpateur de Magnéto (véritablement la deuxième fois), après être morte dans l'espace et réincarnée par le Phénix, sauvant par là Wolverine.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Cyclope est un mutant capable de générer à partir de ses yeux de puissantes rafales d'énergie. La puissance exacte de ces rayons est assez variable selon leur intensité : à pleine puissance, ils peuvent percer de l'acier ou de la roche épaisse. Cependant, Cyclope ne contrôle pas son pouvoir, qui s'active dès l'instant où ses yeux s'ouvrent.

Pour éviter de blesser quelqu'un par erreur, Cyclope porte en permanence des lunettes spéciales dont les verres sont composés de quartz-rubis, la seule matière qui puisse retenir les rayonnements émis par ses yeux, en filtrant leur effet dévastateur. En uniforme de X-Men, ses lunettes sont remplacées par une visière faite de la même matière, avec sur le côté un bouton permettant d'abaisser automatiquement la visière, lorsque Cyclope veut se servir de son pouvoir, et il dispose aussi de déclencheurs de visière dans la paume de ses gants.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Cyclope est un excellent leader. Il connaît les forces et les faiblesses de tous ses coéquipiers et est capable d’improviser de brillantes stratégies en plein combat. Son seul défaut serait de se sentir responsable du moindre geste de ses coéquipiers. Il voue une loyauté sans borne au Professeur Xavier et à son idéal, et préfère éviter la violence quand c’est possible. Il refuse de tuer au nom d’un idéal de paix. Depuis qu'il a été possédé par Apocalypse, son caractère a changé. Il était devenu plus froid et distant, même envers sa femme Jean maintenant décédée. Il semble avoir retrouvé un certain équilibre auprès de la Reine Blanche, Emma Frost, ralliée aux X-Men.

Version alternative[modifier | modifier le code]

Dans L'Ère d'Apocalypse, Cyclope et son frère Havok sont élevés par Mister Sinistre, dans ce monde où Apocalypse a pris le pouvoir. Scott est un brillant stratège et leader. Il se verra confier la responsabilité des camps de prisonniers humains. Quand Jean Grey sera capturée par Sinistre, Scott tombera sous le charme. Ses idéaux pacifiques l'amèneront à douter, lui qui était un fervent partisan le la suprématie mutante. Son doute sera tel qu'il décidera de l'aider à s'évader, mais Logan étant venu la secourir, un combat les opposera au cours duquel Scott perdra son œil gauche mais arrachera la main gauche de Logan. Plusieurs années durant, Scott aidera les prisonniers à s'évader des camps. Havok, jaloux du statut de son frère piégera Cyclope quand il libérera Polaris. Jean Grey étant à ce moment prisonnière (elle était revenue pour empêcher le bombardement), Havok demandera à Scott de la tuer, mais celui-ci refusera. Scott sera alors frappé par Rocket et Elisabeth Gutrie et donné à Dark Beast comme cobaye. Jean et Scott réussiront à s'échapper et mèneront la rébellion avec les prisonniers lors de l'Assaut Final humain. Mais pendant que Jean empêchait les bombes de tomber grâce à ses pouvoirs, Havok la frappa par surprise puis tua Scott, qui mourut près de Jean, "la femme qui hantait ses pensées depuis si longtemps".

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]