Diablo (Kurt Wagner)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diablo.
Page d'aide sur les redirections « Nightcrawler » redirige ici. Pour le film américain, voir Nightcrawler (film).
Diablo
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Logo de la série de comic books Nightcrawler
Logo de la série de comic books Nightcrawler

Nom original Nightcrawler
Alias Kurt Wagner (véritable identité)
Naissance Bavière, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Espèce Mutant
Activité(s) Aventurier, ancien prêtre et acrobate de cirque
Pouvoirs spéciaux Téléportation
Vision nocturne
Acrobate surhumain
Peut s'accrocher sur les murs
Peut se cacher dans l'ombre
Famille Azazel (père)
Mystique (mère)
Graydon Creed (demi-frère †)
Abyss (demi-frère)
Nocturne (fille)
voir liste complète
Affiliation X-Men
Archidiocèse de New York
Excalibur
X-Treme Sanctions Executive
les Technets
Entourage Kitty Pride
Wolverine
Malicia

Créé par Len Wein
Dave Cockrum
Film(s) X-Men 2
Première apparition Giant-Size X-Men #1
(mai 1975)
Éditeur(s) Marvel Comics

Diablo, nommé Nightcrawler en version originale, est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Len Wein et le dessinateur Dave Cockrum, il apparaît pour la première fois dans le comic book Giant-Size X-Men #1 (mai 1975), en compagnie des nouveaux membres des X-Men. Ses créateurs l'avaient à l'origine prédestiné à la série Légion des Super-Héros de DC Comics, série sur laquelle ils travaillaient juste avant d'intégrer Marvel.

De son vrai nom, Kurt Wagner est de nationalité allemande et un célèbre membre des X-Men. Son nom peut faire référence à Kurt Weil et Richard Wagner, deux compositeur Allemands. Depuis qu'il a intégré l'équipe des X-Men, Diablo est un personnage très présent dans les comics relatifs aux X-Men et leurs produits dérivés (jeux vidéo, séries animées). L'acteur Alan Cumming interprète son rôle dans l'adaptation cinématographique X-Men 2.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Cosplay de Kurt Wagner / Diablo.

Né en Allemagne, Diablo est un mutant, avec une peau et une fourrure bleue qui couvrent son corps. Il possède deux doigts et un pouce sur chaque main, et seulement deux orteils sur chaque pied, ce qui l'empêche de bien marcher. Il a des crocs, des yeux jaunes, des oreilles pointues, et une queue pointue préhensile. Il a été abandonné quand il était jeune, et a été trouvé par une sorcière gitane nommée Margali Szardos. Celle-ci l'a élevé comme son propre enfant, en compagnie de sa fille Jimaine et de son fils Stefan.

À l'adolescence, Kurt découvre qu'il a des dons : une agilité surhumaine, la capacité de voir et de devenir presque invisible dans l'obscurité, le pouvoir de se téléporter à l'endroit qu'il désire, ainsi que des réflexes impressionnants. Mais malheureusement, son aspect extérieur et ses pouvoirs le font souvent prendre pour un démon par la population locale, et c'est pour échapper à cela qu'il va rejoindre les X-Men.

Il est le fils de Raven Darkhölme, plus connue sous le nom de Mystique. Mais sa mère l'a abandonné (ce n'est pas la dernière fois qu'elle le fera d'ailleurs), en le jetant dans une chute d'eau alors qu'elle était poursuivie par des paysans pour avoir mis au monde "le démon". Il se retrouve face à elle dès ses débuts chez les X-Men, mais il faut des années pour qu'il la reconnaisse enfin.

Diablo a aussi un demi-frère (Graydon Creed), un père (Azazel), un ex-beau-père (Dents-de-sabre) et une sœur adoptive (Malicia). Sans parler de sa famille d'adoption : celle-ci est composée de Margali Szados, sorcière de premier ordre, de Jimaine sa fille, qui possède des pouvoirs équivalents à une moindre échelle, et de Stefan. Ce dernier est un personnage qui n'interviendra dans les histoires que sous la forme de flashbacks, Diablo l'ayant tué pour l'empêcher de commettre des meurtres, juste avant d'être recruté par le professeur Xavier.

À son arrivée chez les X-Men, il se lie d'instinct avec Wolverine, qui comme lui est en butte au regard de ses semblables qui ne voyaient en lui qu'un animal. En fait, Diablo est souvent le personnage-clé des aventures des X-Men : lié d'amitié avec tous les membres du groupe, il peut servir d'intermédiaire pour calmer ses amis lorsque la tension est trop forte. Il est aussi une carte maîtresse pour le groupe, car il peut toujours intervenir où l'adversaire s'y attend le moins. Par contre, son manque de protection individuelle et les limites de son pouvoir en font également l'un des personnages les plus "faibles" de l'équipe.

Cette faiblesse provoquera son départ du groupe, lorsque, blessé lors d'une attaque des Maraudeurs, il est transporté sur l'Île de Muir où il fera sa convalescence. Il fonde ensuite le groupe Excalibur avec sa meilleure amie Kitty Pryde, basé sur Muir. Il continue à avoir des contacts fréquents avec les membres des X-Men, ainsi que de sa famille adoptive, malgré le fait qu'il a tué Stefan en légitime défense. Jimaine sera d'ailleurs sa petite amie de façon assez chronique, elle le suivra même en Amérique sous le pseudonyme d'Amanda Sefton.

Origines[modifier | modifier le code]

C'est quelques heures après sa naissance qu'il est découvert par Margali Szardos, reine de gitans. Elle l'adopte et l'introduit dans le petit cirque bavarois où elle est diseuse de bonne aventure, métier servant à couvrir à ses activités de sorcière. Même si l'adoption n'est pas valide aux yeux des lois, Margali et Kurt (c'est elle qui lui a donné son prénom) se considèrent aujourd'hui encore comme mère et fils. Kurt Wagner grandit donc heureux dans ce cirque où il devient rapidement acrobate, ce qui lui permet d'exercer un métier aux vues des gens sans problèmes. En effet, ils prennent son apparence pour un costume.

Plus tard, Arnos Jardine, riche millionnaire texan, propose à des artistes de cirque de le rejoindre en Floride. Kurt fait partie des rares à partir. À son arrivée, Jardine lui administre une substance anesthésique et l'enferme dans une roulotte à barreaux pour le présenter comme attraction de ménagerie. Drogué, il ne peut se téléporter et reste hébété. Par chance, un jeune garçon nommé Philippe le libère, ayant reconnu un frère mutant. Kurt, après avoir menacé Jardine pour que son mode de direction change et permette aux artistes désireux de partir de pouvoir le faire, retourne en Allemagne à Winzeldorf. En effet, Jimaine lui a fait part de sa terreur : leur frère Stefan semble "différent".

Kurt retrouve Stefan juste après qu'il a assassiné plusieurs enfants, son frère adoptif semble être devenu fou (il s'avèrera en fait possédé par un démon du nom d'Essain). Alors qu'un dernier enfant est sur le point d'être achevé, Kurt brise le cou de son frère, réalisant la promesse qu'il lui avait fait quelques années plus tôt : s'il devenait mauvais, Kurt devrait tout faire pour le neutraliser. C'est à ce moment que la foule haineuse, le prenant pour un démon, s'attaque à lui. Ils sont sur le point de le massacrer, quand le Professeur Xavier, venu pour le recruter en tant qu'X-Men après l'avoir localisé grâce à Cerebro (ordinateur surpuissant capable d'augmenter ses pouvoirs afin de localiser les mutants), les stoppe psychiquement. Leur départ rapide ne permett pas à Kurt d'expliquer le drame précédent. Margali n'apprendra donc la vérité que plus tard et tiendra donc Diablo responsable de la mort de son fils pendant un certain temps. En intégrant les X-Men, Kurt prend le nom de Diablo (Nightcrawler en VO), nom que lui avait donné Jardine et devient un personnage constant de l'équipe.

Plusieurs versions de sa naissance ont été présentées, la dernière en date qui serait l'officielle est présentée dans Uncanny X-Men #428 (en France, X-Men 91) dans le prologue au story-arc Draco. Il serait le fils illégitime de la mutante métamorphe Raven Darkholm Wagner (Mystique), épouse du baron Christian Wagner, et d'Azazel, mutant antédiluvien, capable de prendre apparence humaine mais dont la vraie apparence est celle de Diablo avec une couleur de peau rouge. Après avoir tué et enterré son mari, qui soupçonnait que l'enfant qu'attendait Raven ne soit pas de lui (leur couple souffrait d'une apparente stérilité), cette dernière accouche de Kurt en présence de sa femme de chambre et d'un médecin. L'apparence de l'enfant et la perte momentanée du contrôle de son pouvoir la trahisse et elle s'enfuit devant la peur et la colère des gens de la ville. Elle-même, furieuse d'avoir été trompée et manipulée par Azazel, qu'elle croyait amoureux d'elle, alors qu'il ne faisait qu'expérimenter ses théories génétiques, jette Kurt dans une cascade. L'ironie du sort veut que le pouvoir de Kurt se manifeste spontanément lui sauvant ainsi la vie. Nous ne savons cependant pas comment Margali a su le véritable nom de Kurt (même si le fait d'être une sorcière peut impliquer ce genre de pouvoirs), ni pourquoi le pouvoir de ce dernier ne s'est plus manifesté jusqu'à l'adolescence.

Les X-Men[modifier | modifier le code]

Chez les X-Men, Diablo trouve enfin un foyer et une famille. Sa nature humoristique et séductrice, digne d'un fier-à-bras (caractéristiques comparables à celles d'Errol Flynn dont il prend l'apparence grâce à un inducteur d'image) s'épanouit. Il trouve un ami proche (et compagnon de beuveries) en la personne de Wolverine, et vit une liaison avec sa sœur de lait Jimaine déguisée sous l'identité de l'hôtesse de l'air, Amanda Sefton. Il se réconcilie même avec une Margali encore persuadée à tort de sa responsabilité dans la mort de Stefan. Après l'avoir projeté dans une dimension, reconstitution de l'enfer de Dante en miniature, ils s'affrontent et avec l'aide de Jimaine et des X-Men, l'erreur est rectifiée. Il quitte ensuite Amanda pour sortir avec Kitty Pride, qu'il aime depuis le début.

Diablo devient rapidement une recrue de choix et assume même un temps le rôle de leader quand Tornade, ayant perdu ses pouvoirs, quitte l'équipe. Ce rôle est prémonitoire de celui qu'il occupera à Excalibur.

Pendant cette époque, Kurt passe par une période de doute suite à la décision du Beyonder de ne pas l'envoyer avec le reste de l'équipe à San Francisco pour une situation de crise, et suite à sa propre peur de les rejoindre. Il reste une nuit entière sous la pluie à s'interroger sur cette décision. Une altercation avec Amanda Sefton s'ensuit, où Diablo, lui faisant part de ses doutes et de ses angoisses, dérape et lui dit se demander si elle n'a pas manipulé ses sentiments, le Beyonder en étant capable. Celle-ci le quitte sur le champ. Kurt vient ensuite au secours d'une jeune femme, qui s'avèrera être une princesse d'Europe de l'Est, tombée dans les mains de l'assassin Arcade, et se prouve ainsi à lui-même qu'il n'est pas un lâche[1].

Peu après avoir rejoint ses coéquipiers, une stratégie d'attaque pour perturber la super sentinelle Nemrod échoue et Kurt se retrouve à la merci d'une foule en colère (c'est un rappel de la scène où on rencontre Kurt pour la première fois dans Giant size X-men 1) sans son pouvoir de téléportation. Il est sauvé par Kitty Pryde, Colossus et Magik mais il craint d'avoir perdu son pouvoir à jamais. Bien que ses pouvoirs lui soient revenus, il reste faible et vulnérable quand il l'utilise, le faisant à nouveau douter de sa valeur. Ce sont peut-être ces sentiments qui le conduisent à utiliser la téléportation en série pour déstabiliser Vertigo, une des membres des Maraudeurs durant le massacre mutant. Cette tactique le laisse incapable d'éviter l'attaque de Riptide, lui infligeant de terribles blessures et le laissant dans le coma.

Excalibur[modifier | modifier le code]

Logo de la série de comic books Excalibur

Pendant qu'il récupère de ses blessures, il apprend le décès apparent de ses compagnons à Dallas par les informations télévisées. Accompagné de Kitty Pryde, elle aussi blessée par les Maraudeurs, il rejoint peu de temps après Captain Britain dans une aventure en Grande-Bretagne et concernant Phœnix II, Rachel Summers. Ils forment une équipe tellement homogène qu'ils décidèrent de former un groupe du nom d'Excalibur auquel se joint Meggan, la compagne de Captain Britain.

Diablo, petit à petit, prend le leadership de ce groupe de héros indépendants. Il prend même la charge un groupe de mercenaires inter-dimensionnels nommés les Technets, qu'il renomme pour l'occasion les D-men, et qu'il dirige bien qu'ayant une jambe dans le plâtre, tel le professeur Xavier dans sa chaise roulante à ses débuts de mentor. Parmi ses conquêtes de l'époque, il a une aventure avec sa coéquipière Cerise avant qu'elle ne soit obligée de le quitter pour répondre de ses actes dans un procès intenté par les Shi'ar. Plus tard son ancienne maitresse, Amanda Sefton, rejoint l'équipe et ils reprennent leur relation au point où elle en était restée. Elle quitte l'équipe (et donc à nouveau Diablo) pour devenir la nouvelle Magik et ainsi régner sur les Limbes, tâche qui la retient loin de la Terre. Les deux amants resteront amis proches.

Retour chez les X-Men[modifier | modifier le code]

Peu après le mariage de Captain Britain et Meggan, Excalibur se sépare. Colossus, recrue récente, Kitty Pryde et Diablo font leur retour chez les X-Men, mais ils sont confrontés à un groupe d'imposteurs, menés par Cerebro sous l'apparence du professeur Xavier.

Il reprend son rôle de leader dans l'équipe choisie par les auteurs de la série Uncanny X-Men : Wolverine, Bishop, Psylocke, Rocket et Rachel Summers sous le nom de Marvel Girl. Dans leur mission contre le premier déchu (The Fousaken), Diablo réussit à téléporter ses quatre coéquipiers. Il aide ensuite Tornade à libérer l'Afrique du joug de son oncle.

Xavier le recrute ensuite aux côtés de Darwin, Havok, Marvel Girl, Warpath et Polaris pour participer à une mission dans l'espace pour contrer Vulcain dans sa vengeance contre l'Empire Shi'ar[2].

Récemment[Quand ?], de retour sur Terre, Diablo meurt en protégeant la jeune Hope Summers, l'ultime espoir des mutants, lors du crossover Second Coming. Wolverine, comme tous les autres Utopiens, s'est montré très affecté par cette mort et en garde rancune à Hope et Cyclope.

Famille[modifier | modifier le code]

Famille de naissance
Famille d'adoption
  • Margali Szardos (mère adoptive)
  • Jimaine Szardos (Magik, Amanda Sefton, sœur)
  • Stefan Szardos (frère décédé)
Réalité alternative

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Cosplay de Diablo, apparence de la série X-Men: Evolution

Les pouvoirs de Diablo sont de nature intérieure comme de nature extérieure.

  • Comme Angel et le Fauve, il ne peut pas passer inaperçu sous sa forme normale, car sa mutation n'est pas un effet temporaire mais permanent. Il est donc doté de caractéristiques physiques très spéciales : des mains à trois doigts dont un opposable, des pieds à deux orteils, une fourrure bleue-noire, sur tout le corps, une queue pointue et préhensile, des oreilles pointues également et des yeux jaunes sans pupille. Ses pouvoirs permanents font de lui sans doute le premier mutant de seconde génération, ses deux parents étant mutants. Il a donc absorbé une partie des pouvoirs de ses parents, à savoir sa téléportation et la capacité de devenir quasiment invisible, ou du moins transparent, dans l'obscurité. Il peut également voir dans le noir.
  • Son pouvoir de téléportation est le plus important, mais aussi assez limité : il ne peut se déplacer que vers un endroit qu'il connaît déjà, ou un endroit complètement vide, car il risquerait de se rematérialiser dans un objet solide et de mourir. Il a, pour ce pouvoir, une excellente notion des distances. Il ne peut se téléporter avec plus de deux personnes. Il ne peut également franchir de trop grandes distances : traverser la Manche fait partie du maximum de ses capacités. De plus, ses téléportations exhalent une odeur de soufre, de la fumée, et émettent un bruit caractéristique.
  • Son agilité et ses réflexes ne sont dus qu'à son entraînement, étant un "enfant de la balle". Il peut sans problème effectuer des cascades périlleuses. C'est aussi un excellent escrimeur.

Habitudes[modifier | modifier le code]

Ne pouvant sortir sans être remarqué à cause de son aspect, Diablo a pris l'habitude d'utiliser un modificateur d'aspect, qui lui donne l'image d'une personne normale. Il a d'ailleurs l'habitude d'utiliser l'image d'Errol Flynn, une de ses idoles. Comme lui, c'est un grand bourreau des cœurs. Même malgré son aspect repoussant, il arrive à charmer les gens autour de lui, plus particulièrement la gent féminine. Cela lui vaudra d'ailleurs quelques fois des problèmes avec ses camarades masculins (Captain Britain) qui n'apprécient pas toujours les attentions qu'il accorde à leurs amies.

Il garde toujours l'espoir que la situation ne peut que s'arranger, quelle que soit la situation, et cherche toujours la solution à un problème donné. C'est un excellent leader. Il ne se met que rarement en colère, et peut se montrer dur envers ses ennemis dans ces cas. Mais comme Cyclope, il préfèrera toujours tendre la main à son ennemi.

Historique des publications[modifier | modifier le code]

Bien que personnage récurrent du comics X-Men, Diablo n'a pas eu sa propre série avant novembre 1985, soit 10 ans après sa création. La série est scénarisée et dessinée par un de ses créateurs : Dave Cockrum. À la recherche d'un "demi mutant" (avéré être le Fantôme, The Vanisher en VO), il se retrouve à voyager dans de multiples dimensions alternatives et rencontre d'étranges personnages tels les Bamfs (apparus à l'origine dans l'épisode 153 des X-Men relatant un conte de fée que raconte Kitty Pryde à Illyana Raspoutine). Après diverses aventures, il réussit à revenir sain et sauf dans notre dimension.

Une deuxième mini-série en quatre parties elle aussi, paraît en novembre 2001, écrite par Chris Kipiniak et dessinée par Matthew Smith. Elle se concentre sur la décision de Diablo de devenir prêtre et à ses tentatives de combattre des esclavagistes.

En septembre 2004, Marvel publie sa première série régulière sur Diablo. Écrite par Robert Aguirre-Sacasa et dessinée par Darick Robertson. La série suit le personnage dans plusieurs aventures de nature surnaturelles. Elles ne dureront finalement que 12 numéros au vu des ventes après un arrêt de trois mois après le 6e numéro. La série permettra de faire apparaître le personnage secondaire de Christine Palmer, infirmière de nuit, dernière conquête en date de Diablo.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Alan Cumming interprète Diablo dans X-Men 2 (2003).

Cinéma[modifier | modifier le code]

Alan Cumming interprète Diablo dans l'adaptation cinématographique X-Men 2 sorti en 2003[3]. Il est au courant du complot orchestré par William Stryker qui le manipule pour qu'il tue le Président des États-Unis.

Télévision[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans le téléfilm d'animation Pryde of the X-Men (1989), doublé en anglais par Neil Ross. En 1995 et 1996, il apparaît dans deux épisodes de la série d'animation X-Men. Le personnage est beaucoup plus présent dans X-Men: Evolution (2000-2003), où il apparait dans 47 des 53 épisodes[3].

En 2008 et 2009, il est présent dans 10 épisodes de Wolverine et les X-Men. Il apparaît également dans Uncanny X-Men, diffusée dès 2012[3].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Uncanny X-Men #204
  2. Uncanny X-Men #475
  3. a, b, c et d (en) Diablo sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]