Chacal (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chacal (homonymie).

Le Chacal est un personnage de fiction, un super-vilain créé par Marvel Comics (Stan Lee et Steve Ditko), apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #129 (mais dans le #31 sous son identité publique).

C'est un personnage très important de la saga dite Saga des Clones.

Origine[modifier | modifier le code]

Miles Warren était un brillant docteur en biochimie travaillant à l'ESU de New York. Enseignant à l'Université, il tomba amoureux, malgré la différence d'âge, de son élève Gwen Stacy, elle-même l'amour secret de Peter Parker/Spider-Man.

Malheureusement, Gwen finit par périr lorsque le Bouffon Vert, vieil ennemi de l'homme-araignée, découvrit ce qu'elle était pour ce dernier et la jeta du haut d'un pont. Peter tenta de la sauver, en vain. Très affecté par la mort tragique de son étudiante préférée, Warren accusa Spider-Man d'être responsable et sombra dans la folie.

Lorsqu'un de ses collègues et assistant de recherche affirma avoir réussi à créer un clone parfaitement identique d'une grenouille, Warren récupéra de l'ADN de Gwen Stacy, et le lui fournit en lui demandant de le cloner, sans cependant lui préciser de quel sorte d'ADN il s'agissait. Lorsque son collègue découvrit que les clones étaient humains, il tenta de détruire les embryons. Paniqué, Warren le tua et poursuivit ses travaux à sa place. Incapable d'assumer les conséquences de ses actes, il se créa un alter-ego, le Chacal, pour endosser ses fautes.

Se faisant à ce rôle, il alla jusqu'à se créer un costume propre, lutta contre Spider-Man, et finit par améliorer génétiquement son corps, en s'injectant l'ADN d'un chacal.

Il tenta de manipuler le Punisher pour tuer le Tisseur, mais Frank Castle se retourna contre Warren en découvrant ses manigances.

Il travailla ensuite pour le compte du Bouffon Vert (ignorant qu'il était le véritable responsable de la mort de Gwen Stacy) et eut comme projet de cloner Peter Parker, dont il connaissait la double identité. Cela engendra un grand nombre de clones, incluant Kaine et Spidercide.

Puis il fut apparemment tué lors d'un combat avec Spider-Man.

Un de ses clones continua son combat : Carrion. Un autre épousa un clone de Gwen Stacy.

La saga des clones[modifier | modifier le code]

Cinq ans plus tard, il réapparut.

Un clone de Parker, ne sachant pas que le Chacal vivait, prit le nom de Ben Reilly et partit loin de la ville de New York. Des années plus tard, il revint en ville, et s'allia à Spider-Man sous le nom de Scarlet Spider. Le Chacal proclama que Parker était le clone. Dans l'affrontement qui suivit, le Chacal fut tué en tombant d'un immeuble.

Peu après, Ben Reilly, remplaçant Parker dans son costume de Spider-Man, fut tué par le Bouffon Vert. Il tomba en poussière, démontrant que c'était lui le clone, et non Peter Parker.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Portant au tout début un simple déguisement, Miles Warren a amélioré génétiquement son corps.
  • Il pouvait soulever jusqu'à 2 tonnes.
  • Son agilité et sa vitesse étaient légèrement augmentées.
  • Ses ongles avaient muté en griffes et ses dents en crocs.
  • Warren était un génie en génétique, biochimie et un pionnier en clonage humain.

Apparitions dans d'autres média[modifier | modifier le code]

Série Animée de 1995[modifier | modifier le code]

Le Chacal est apparu dans le dessin animé Spider-Man de 1995. Dans cette version, il est uniquement présenté sous sa forme humaine, et ne fait pas muter.

Spectacular Spider-Man[modifier | modifier le code]

Miles Warren apparaît dans la saison 2 du récent dessin animé The Spectacular Spider-Man. Dans cette version, il est un scientifique travaillant depuis peu dans la même société que Curt Connors. Il semble ne particulièrement pas aimer ce dernier, ayant émis des sarcasmes au sujet de John Jameson et d'Electro, Electro ayant fini à l'asile, par la faute involontaire de Connors.

Miles Warren apparaît dans Kraven le Chasseur, où il s'intéresse de près aux expériences menées par Connors. Lorsque Kravinov, à la poursuite de Spider-Man, entre dans le labo et découvre les araignées génétiquement modifiées, il ment en prétendant au chasseur qu'il est celui qui a donné ses pouvoirs au Tisseur et que ce dernier a payé cher pour les avoir. Déterminé à vaincre Spider-Man, Kravinov lui demande alors de lui donner à lui aussi des pouvoirs, quel qu'en soit le prix. S'inspirant du Sérum du Lézard et utilisant de l'ADN de lion, Warren réussit alors à transformer Kravinov en l'homme-lion qui sera par la suite appelé Kraven.

Au fur et à mesure de la série, Warren continue d'employer les expériences du laboratoire de Connors. Lorsqu'une fiole de sérum anti-mutation est volée par Venom dans Bas les masques, il saisit le prétexte et menace de prendre la direction du laboratoire.

Plus tard, il est révélé qu'il participe aux expériences de Norman Osborn suivant un marché de ce dernier avec le Big Man pour créer des Super-vilains destinés à distraire Spider-Man. À cette fin, il est le concepteur de l'armure hypodermique de Mark Allan, le frère de Liz. Au terme de l'épisode, Connors découvre des manigances faites en utilisant ses découvertes par Warren, et proteste, mais ce dernier révèle qu'il possède des preuves que Connors a été le Lézard, et menace de révéler ce fait à tous si Connors ne se soumet pas.

Cette série n'ayant pas de suite à la saison 2, on ne saura jamais si Miles Warren est devenu criminel et s'il a muté en chacal.