Baron Zemo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baron Zemo
Personnage de fiction apparaissant dans
Vengeurs

Alias Dr. Heinrich Zemo, Le Phénix, Iron Cross, Mark Evanier
Naissance Allemagne
Pouvoirs Génie scientifique
Famille Baron Harbin Zemo (1er Baron Zemo), Helmut Zemo (fils)
Affiliation Troisième Reich, Maîtres du Mal, Legion of the Unliving, Commission on Superhuman Activities,
Ennemi(s) Captain America

Créé par Stan Lee & Jack Kirby
Première apparition The Avengers #4 (Mars 1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Baron Zemo est l'identité de deux super-vilains appartenant à l'univers de Marvel Comics, le père et le fils. Dr. Heinrich Zemo fut créé par Stan Lee & Jack Kirby dans The Avengers # 4 en mars 1964. Son fils, Helmut J. Zemo fut créé par Tony Isabella & Sal Buscema, et apparut dans Captain America #168 en décembre 1973.

Origine[modifier | modifier le code]

Le sadique Baron Heinrich Zemo était un scientifique allemand du parti Nazi qui combattit Captain America durant la deuxième Guerre Mondiale.

Zemo crée plusieurs armes de destruction massive pour Hitler dont un canon laser mortel, un pistolet de désintégration et une version miniature du rayon de la mort. Il testait lui-même ses inventions sur des prisonniers et des civils. L'un de ses tests eut pour cible une petite ville allemande, et on compta plusieurs centaines de victimes. Les Commandos Hurlants de Nick Fury exposèrent ses actions, et Zemo devint un des hommes les plus détestés au monde, même par ses compatriotes. Pour échapper à leur colère, il commença à porter un masque cachant son identité.

Lors d'un affrontement contre Captain America, il eut le visage et le masque recouvert d'une de ses inventions, l'Adhésif X, une colle insolvable ne pouvant être dissoute. L'Adhésif X souda le masque de Zemo à son visage, le rendant incapable de le retirer : bien qu'il soit toujours capable de respirer, parler et voir, il ne pouvait plus manger et était contraint de se nourrir par intraveineuse. Il s'en remit rapidement, mais l'incapacité de retirer son masque le rendit fou. Il devint obsédé par Captain America, et il devint même un agent de terrain, rival de Crâne Rouge, menant des troupes contre les Alliés.

Vers la fin de la guerre, Captain America et Bucky Barnes furent capturés, et (apparemment) tués dans l'explosion d'un avion expérimental créé par le Nazi.

Zemo s'exila secrètement en Amérique du Sud, tandis que le Reich vivait ses derniers jours. Père cruel, il abandonna sa femme et son jeune fils Helmut.

Les années passèrent, et il apprit le retour de Captain America. Il forma alors les Maîtres du mal pour défier les Vengeurs.

Dans son combat final contre les héros, le vieil homme se retrouva dans un duel contre Steve Rogers, et perdit la vie, écrasé dans une avalanche.

Baron Helmut Zemo[modifier | modifier le code]

Baron Zemo
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain America

Alias Helmut Zemo, Le phénix, Citizen V
Pouvoirs scientifique, maitre d'armes, stratège militaire, agilité, rapidité, pouvoir surhumain
Famille Baron Harbin Zemo (1er Baron Zemo), Heinrich Zemo (père)
Affiliation Troisième Reich, Maîtres du Mal, Legion of the Unliving, Commission on Superhuman Activities,
Ennemi(s) Captain America

Créé par Tony Isabella & Sal Buscema
Première apparition Captain America #168 (1973)
Éditeur(s) Marvel Comics

Treizième Baron de la lignée, Helmut Zemo suivit les idées de son père sur l'existence d'une race supérieure. Il grandit à Leipzig et devint un brillant ingénieur.

Souhaitant venger la mort du Dr. Heinrich Zemo, il utilisa sa fortune pour reprendre les inventions de son père, prit l'identité du Phénix et captura Steve Rogers. Mais ce dernier se libéra et fit tomber le criminel dans une cuve d'Adhésive X bouillante. Zemo survécut à la chute, mais comme il ne portait pas de masque alors, le produit le défigura, donnant à son visage un aspect de latex fondu.

Il refit surface quelques années après, reprenant le titre de son père et il s'associa avec un autre Nazi, Arnim Zola, puis avec le mercenaire Batroc. Il affronta plusieurs fois le héros américain et forma même sa propre version des Maîtres du mal (la quatrième), sans succès.

Thunderbolts[modifier | modifier le code]

Quand les super-héros disparurent pendant le cross-over Onslaught, Zemo organisa une nouvelle équipe de Maîtres du mal, mais eut l'idée de les faire revêtir des identités de héros, les Thunderbolts. Il se fit appeler Citizen V (pure ironie, car son père avait assassiné le héros Citizen V pendant la Seconde Guerre Mondiale). Son but était de s'emparer du monde en se faisant passer pour des super-héros dignes de confiance, devenant en quelques mois très populaires.

Au retour des héros, les Thunderbolts se réfugièrent dans une station orbitale secrète, Helmut travaillant sur une conquête mondiale par le biais d'un contrôle mental. Il fut tué par le nouveau Scourge, mais il avait prévu sa mort, et son esprit fut transféré dans le corps du jeune comateux John Watkins III, le petit-fils du premier Citizen V. Il reprit le rôle d'un jeune héros, menant le V-Bataillon, jusqu'à un combat contre Graviton au cours duquel sa conscience fut transférée électroniquement dans le matériel de son allié le Fixer.

Secret Wars[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]