Angel Salvadore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angel et Tempest.
Angel Salvadore
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Alias Angel, Tempest
Origine Wyoming Wyoming
Espèce mutant
Cheveux noirs
Caractéristique(s) ailes transparentes dans le dos
Pouvoirs spéciaux Peut voler et cracher de l'acide
Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Club des Damnés
New Warriors
Teen Brigade
Entourage Barnell Bohusk
Ennemi(s) Xorn

Créé par Grant Morrison
Ethan Van Sciver
Interprété par Zoë Kravitz
Film(s) X-Men : Le Commencement
Éditeur(s) Marvel Comics

Angel Salvadore est une super-héroïne de fiction appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créée par le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Ethan Van Sciver, elle est apparue pour la première fois dans New X-Men #118 en 2001. Elle est connue sous deux noms de code différents : Angel et Tempest.

En 2011, Zoë Kravitz interprète Angel Salvadore dans le film X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) du réalisateur Matthew Vaughn.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Angel Salvadore passe sa jeunesse dans un quartier pauvre du Wyoming où elle est battu par son beau-père. Lorsque ce dernier assiste à premières manifestations de sa mutation. Il la chasse de la maison. Angel est une mutante aux pouvoirs similaires à ceux d'une mouche. Elle se trouve pourchassée par les U-Men de John Sublime, un groupe d'humain qui s'approprie des organes mutants pour se les greffer. Elle est sauvée par Wolverine, puis amenée à l'Institut Xavier où elle est intégrée à la classe spéciale de Xorn[1].

Membre des X-Men[modifier | modifier le code]

Dans cette classe, Angel Salvadore utilise le nom de code Angel. Elle rencontre d'autres élèves dont Barnell Bohusk / Le Bec, un garçon de son âge au physique rappelant celui d'un poulet. Elle prétend vouloir le séduire à cause d'un pari fait avec ses amies[2], cependant elle en tombe réellement amoureuse et a une relation sexuelle avec lui. C'est ainsi qu'elle devient mère de six enfants, d'apparence humaine mais dotés de caractéristiques aviaires (bec et plumes) et insectoïdes (ailes chitineuses). Quand Xorn se fait passer pour Magnéto et soumet la classe spéciale à ses ordres, bien vite le Bec, Angel et Basilic se rebellent. Le dernier est tué mais les deux autres combattent Xorn aux côtés des X-Men. Bientôt néanmoins, le Bec doit rejoindre les Exilés.

House of M[modifier | modifier le code]

Pendant l'absence du Bec, la Sorcière rouge devient folle et transforme totalement la réalité, créant ainsi House of M. Dans cette continuité alternative, Angel est mannequin, ne possède pas d'enfants et ne connait pas Barnell. Aussi quand celui-ci revient, elle le prend pour un fou. Celui-ci se mit en quête d'une solution mais, pendant ce temps, Angel est possédée puis est quasiment tuée par Protéus[3].

New Warriors[modifier | modifier le code]

Après le M-Day, elle perd ses pouvoirs et retrouve Barnell, également sans pouvoirs. Tous deux rejoignent les New Warriors où Angel Salvadore prend le nom de code Tempest[4].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

En tant que mutante, Angel possède deux paires d'ailes transparentes, et peut s'en servir pour voler ou produire un bourdonnement extrêmement agaçant. Elle est également capable de régurgiter de l'acide.

Sans ses pouvoirs, Tempest utilise une combinaison spéciale qui lui permet de projeter des rafales de feu et de glace. Elle peut également générer des rafales de vent pour s'envoler.

Apparition dans d’autres médias[modifier | modifier le code]

Zoë Kravitz interprète Angel Salvadore dans le film X-Men : Le Commencement

En 2011, Angel Salvadore est interprétée par Zoë Kravitz dans le film X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) du réalisateur Matthew Vaughn[5]. Mise à part ces pouvoirs de mutant, l'adaptation du personnage est très différente de la version comics. Charles Xavier et Erik Lehnsherr se rendent dans un strip club pour recruter Angel qui y travaille en tant que strip-teaseuse[6]. Elle accepte leur proposition mais les quitte peu de temps après pour intégrer l'équipe adverse le Club des Damnés de Sebastian Shaw. Dans la suite du film, X-Men: Days of Future Past (2014), Mystique découvre dans les dossiers secrets de Bolivar Trask des photos de l'autopsie d'Angel, sur laquelle ont été effectuées des expériences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grant Morrison (scénariste), Ethan Van Sciver, Igor Kordey (dessinateurs), Germ Free Generation, New X-Men vol. 1 #118-120 (novembre 2001-janvier 2002)
  2. Grant Morrison (scénariste), John Paul Leon (dessinateur), Bill Sienkiewicz (encreur) Some Angels Falling, New X-Men vol. 1 #131 (octobre 2002)
  3. Tony Bedard (scénariste), Paul Pelletier (dessinateur), Rick Magyar (encreur), Exiles vol. 1 #69 (novembre 2005)
  4. New Warriors vol. 4 #4
  5. (en) [vidéo] X-MEN FIRST CLASS Interview: Zoe Kravitz sur YouTube
  6. (en) The Beautiful Ladies of ‘X-Men: First Class’ – January Jones, Zoe Kravitz & Jennifer Lawrence, Consulté le 3 février 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]