J. Jonah Jameson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jameson.
J. Jonah Jameson
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Nom original Jonathan Jonah Jameson Jr
Alias J.J.J.
Activité(s) Propriétaire et directeur du Daily Bugle
Famille John Jameson (fils)
Joan † (1re femme)
Maria (2e femme)John Jonah Jameson Sr (père)
Affiliation The Daily Bugle

Créé par Stan Lee
Steve Ditko
Première apparition The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

J. Jonah Jameson est un personnage de comics appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans le numéro 1 de The Amazing Spider-Man en mars 1963, créé par Stan Lee et Steve Ditko.

C'est un personnage lié à la série Spider-Man et présent dans toutes les adaptations.

Il a récemment été élu maire de New York[Quand ?].

Biographie[modifier | modifier le code]

Directeur du Daily Bugle, il est le patron de Peter Parker, qui lui vend des photos de Spider-Man. (Sans lui révéler d'où il les tient.)

Jameson est capricieux, colérique, nerveux et envieux. Il hait Spider-Man, qu'il considère comme un imposteur, et dont il se fait l'ennemi quand il le peut. Même quand Spider-Man le sauve ou sauve son fils, il crie à l'escroquerie. Il est réputé pour sa mauvaise foi et sa pingrerie, n'hésitant pas à sous-payer et exploiter Peter. Néanmoins, il est révélé à certaines occasions qu'il a en réalité de la sympathie pour ce dernier (sans bien sûr savoir qu'il est le super-héros qu'il déteste), achetant parfois des photos seulement pour l'aider, et, dans certains cas, l'aidant.

À plusieurs reprises, il essayera de nuire à Spider-Man, bien qu'il ne soit pas vraiment considéré comme un super-vilain. Pour cela, il louera les services de Farley Stillwell qui inventera pour lui le Scorpion ou des robots anti-araignée mais sans succès...

Nom[modifier | modifier le code]

Son vrai nom n'est pas « John Jonah Jameson » mais « Jonathan Jonah Jameson ». Il mentionne son nom dans la première série de Spider-Man en 1970. Le téléphone sonne et il répond : « Jonathan J. Jameson à l'appareil. »

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Toutes séries des comics Spider-man, Le film "l'homme araignée" interprété par david white, la franchise cinématographique de Spider-Man (réalisé par Sam Raimi) interprété par J.K. Simmons.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]