Crystal (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crystal.
Crystal
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four

Alias Crystalia Amaquelin (véritable identité)
Crystalia Amaquelin Maximoff (ancien nom marital)
Origine Attilan
Espèce Les Inhumains
Pouvoirs Produit et contrôle le vent, l'air, l'eau et le feu
Famille Quelin (père)
Ambur (mère)
Médusalith Amaquelin Boltagon (sœur)
Pietro Maximoff (ex-mari)
Luna Maximoff (fille)
Ronan l'Accusateur (mari)
Blackagar Boltagon (cousin et beau-frère)
Ahura Boltagon (neveu)
Affiliation Les Quatre Fantastiques
Les Vengeurs
Première apparition Fantastic Four #45 (1965)
Éditeur(s) Marvel Comics

Crystal est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle appartient à la famille royale des Inhumains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsque Maximus s'empare du trône d'Attilan, elle suit le reste de la famille royale en exil et vit parmi les Hommes. Lasse de se cacher, elle fait, accompagnée de Gueule d'Or, quelques incursions dans le monde extérieur. C'est ainsi qu'elle rencontre Johnny Storm (La Torche Humaine) dont elle devient amoureuse. Avec lui, elle retourne à Attilan au moment où Flèche Noire tente de reconquérir son trône. Maximus est renversé avec l'aide des Quatre Fantastiques mais Attilan se retrouve enfermé derrière une barrière énergétique et Crystal se retrouve séparée de Johnny. Ils ne seront réunis qu'après la destruction de la barrière par Flèche Noire.

Afin de retrouver Johnny Storm, elle part à New York et partage plusieurs aventures des Quatre Fantastiques. Elle remplace même dans le groupe Jane Storm lorsque celle-ci tombe enceinte de Franklin Richards. Elle découvre malheureusement que, compte tenu de leur isolement, les habitants d'Attilan souffrent de déficiences immunitaires et sont sensibles aux attaques du monde extérieur. Craignant pour sa santé, elle quitte le groupe et retourne dans sa cité d'origine.

Un jour, elle découvre Vif-Argent, blessé après une bataille. Elle le ramène à Attilan pour le soigner et en tombe amoureuse. Elle finit par l'épouser, au grand désespoir de Johnny Storm. De leur union naît une petite fille, Luna.

Son mariage se détériore à cause de Maximus qui manipule l'esprit de Vif-Argent mais également parce qu'elle a une relation avec Norman Webster, un agent immobilier.

Parallèlement, elle rejoint les Vengeurs où elle fait preuve d'une grande efficacité. Les choses commencent à s'améliorer avec Vif-Argent, mais elle passe alors beaucoup de temps sur la Contre-Terre où elle côtoie de façon régulière la Torche, ce qui ranime leurs sentiments.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Lorsque les Skrulls attaquèrent Attilan, la famille royale partit à la recherche de Flèche Noire. Dans leur mission, ils reçurent l'aide de Ronan l'Accusateur et des Kree. En échange, Crystal promit de devenir l'épouse du dirigeant Kree.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Crystal possède une physiologie Inhumaine améliorée par la Brume Terrigène.
  • Elle peut mentalement manipuler les 4 éléments grâce à un contrôle psionique au niveau moléculaire.
  • En contrôlant les molécules d'oxygène, elle peut étouffer ses adversaires, créer des bulles pour respirer dans l'espace, éteindre les flammes ou à l'inverse créer des combustions spontanées.
  • En liant oxygène et hydrogène, elle peut créer des averses de pluie sur environ 5km de diamètre.
  • En contrôlant l'air, elle peut créer de fortes bourrasques, des orages de poussière (avec la terre), des typhons (avec l'eau) et des tempêtes de feu (avec le feu). On l'a déjà vue créer des vents de type tornade.
  • Elle peut séparer l'eau et la façonner pour créer des murs semi-solides. On l'a déjà vue contrôler un volume de 700 m cube (la taille d'un lac).
  • Crystal peut contrôler les différentes matières qui forment l'écorce terrestre (granit, fer...) et les faire vibrer pour provoquer des séismes atteignant 6,7 sur l'échelle de Richter quand elle est proche d'une faille tectonique. Le plus grand volume affecté était d'environ 6m cube.
  • L'utilisation de ses puissants pouvoirs est très fatigante et elle ne peut s'en servir de manière continue que pendant 45 minutes.
  • Crystal est très sensible à la pollution et tombe facilement malade en cas d'intoxication (comme par la fumée)

Sources[modifier | modifier le code]

Encyclopédie Marvel, Fantastic Four de A à Z, Marvel France/Panini France S.A., 2005