Ultimate Marvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ultimate Marvel est le nom d'une ligne de bandes dessinées Marvel Comics développée par Bob Harras puis lancée par Joe Quesada et Bill Jemas pour essayer d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant des contraintes de la continuité.

Bien que ces comics comptent parmi les meilleures de ventes de Marvel, le projet est un échec relatif, n'arrivant pas à s'affirmer de manière décisive en dehors du lectorat déjà présent.

Les films récemment réalisés profitent néanmoins à ces titres et attirent un nouveau lectorat car ils sont plus proches de cet Univers Ultimate que les aventures de l'univers classique.

Le thème[modifier | modifier le code]

Il consiste à remettre à jour certains super-héros tels que Spider-Man, les Quatre Fantastiques ou les Vengeurs (nés à l'origine dans les années 1960), mais à notre époque (années 2000). Les héros classiques et les héros Ultimate ne vivent pas dans le même univers. Certains fans identifient l'univers Ultimate comme étant appelé Terre-1610 alors que l'univers classique serait la Terre-616 mais les éditeurs de Marvel récusent ces appellations. Jusqu'en 2012 et la mini-série Spider-Men (où Miles Morales de l'univers Ultimate rencontre Peter Parker de l'univers classique), il n'y aura eu aucun cross-over entre l'univers classique et l'univers Ultimate ; en revanche, un groupe de super-vilains voyageant entre différents univers est auparavant apparu dans les deux univers (Marvel Zombies).

Contrairement à Heroes Reborn où les héros devaient être relancés et modernisés mais en respectant leurs histoires précédentes et les personnages, la ligne Ultimate s'inspire librement des personnages et des intrigues de l'univers d'origine en laissant aux auteurs une certaine liberté créatrice.

Les titres[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs titres dans cette série :

Ultimates[modifier | modifier le code]

Version réinterprétée des Vengeurs, assemblée par Nick Fury, comprenant Captain America, Thor, Iron Man, La Guêpe, Giant-Man, La Veuve Noire... Série conçue par la même équipe créative sur les deux premières saisons : Mark Millar et Bryan Hitch.

La trilogie Ultimate Galactus (« Cauchemar », « Secret » et « Extinction ») : trois mini-séries scénarisées par Warren Ellis et mettant en scène les Ultimates et d'autres héros face à un danger galactique.

Ultimate Iron Man : deux mini-série de cinq épisodes chacune, scénarisées par Orson Scott Card et dessinée par Andy Kubert, avec Mark Bagley dans le dernier numéro. Leur contenu n’est pas considéré canonique quant aux publications actuelles.

Ultimate Spider-Man[modifier | modifier le code]

Nouvelle version de Spider-Man, scénarisée par Brian Michael Bendis et dessinée par Mark Bagley depuis plus de cent numéros d'affilée. Le dessinateur actuel est Stuart Immonen.

Ultimate Marvel Team-Up : série de seize épisodes par Brian Michael Bendis et plusieurs artistes, mettant en scène Ultimate Spider-Man rencontrant d'autres héros tels que l'Homme-Chose ou Daredevil.

Ultimate X-Men[modifier | modifier le code]

Nouvelle version des X-Men par Mark Millar et Andy Kubert, puis poursuivie par Brian Michael Bendis, Brandon Peterson, Chuck Austen, Brian K. Vaughan et Robert Kirkman...

Ultimate War : crossover entre les Ultimates et les Ultimate X-Men, scénarisé par Mark Millar et dessiné par Chris Bachalo.

Ultimate Fantastic Four[modifier | modifier le code]

Nouvelle version des Quatre Fantastiques par Mark Millar, Brian Michael Bendis et Andy Kubert, poursuivie par Warren Ellis et Stuart Immonen, Mike Carey et Jae Lee...

Ultimatum[modifier | modifier le code]

Magnéto attaque New York et tous les super-héros se retrouvent dans le conflit.

À la suite de ce chassé-croisé, les séries précédentes sont relancées, sauf celle se consacrant aux Quatre Fantastiques.

Ultimate Universe[modifier | modifier le code]

En France, les trois séries relancées sont publiées dans le même magazine, Ultimate Universe, se consacrant au nouveau Spider-Man, Miles Morales, aux problèmes rencontrés par les Ultimates et les survivants des X-Men.

Autres séries[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]