Warpath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Warpath est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il apparut pour la première fois dans New Mutants Annual #7, en 1984, créé par Chris Claremont et Sal Buscema. Il ne prit son nom de Warpath qu'en 1991.

Origine[modifier | modifier le code]

Warpath est le frère d'Epervier, un des X-Men morts au combat.

James Proudstar vivait dans la réserve Apache de Camp Verde, en Arizona, quand son frère, Epervier, fut tué lors d'un combat contre le Comte Nefaria. Il vola le corps pour lui donner une sépulture indienne et jura de se venger du Professeur Xavier qu'il jugeait responsable.

Ses pouvoirs mutants se manifestèrent, et il reprit le nom et le costume de son frère. Il fut recruté par Emma Frost, la Reine Blanche du Club des Damnés, au sein des Hellions. Il rencontra par la suite les Nouveaux Mutants.

Il captura le Hurleur dans un plan pour éliminer le Professeur Xavier, et lutta contre Kitty Pryde et Wolverine. Il allait les abandonner, empoisonnés, mais revint les sauver. Finalement, il fit face à Xavier mais se ravisa une fois de plus, et fit la paix.

Après avoir quitté les Hellions, James fut approché par Cable. Il déclina l'invitation de rejoindre le nouveau mentor des Nouveaux Mutants. Mais à son retour à la réserve, il découvrit que sa tribu avait été massacrée par le Club des Damnés apparemment. Il accepta d'aider Cable si ce dernier l'aidait dans sa vengeance. Il prit le nom de code Warpath et devint le Monsieur Muscle d'X-Force.

Lors de son passage dans l'équipe mutante, il affronta le F.L.M., la Confrérie des Mauvais Mutants, Weapon P.R.I.M.E., le SHIELD et les Externels. Il resta du côté de Cable lorsque ce dernier fut accusé à tort par les X-Men d'une tentative de meurtre sur Charles Xavier (commise en fait par Stryfe).

Quand les Hellions furent décimés par Trevor Fitzroy, il retrouva les survivants Firestar, Magma et Empath lors des funérailles.

Quand X-Force se sépara de Cable, l'équipe élut domicile au Camp Verde. Ils affrontèrent Magnéto et Exodus, ainsi que le nouveau Front de Libération Mutant mené par Reignfire. Il fut attiré par Cyrène et chercha à la guérir de son alcoolisme. Il l'accompagna en Irlande, où il rencontra le Fléau.

Avec certains New Warriors, X-Force lutta contre les Parvenus et s'opposa au Maître du jeu. Il découvrit aussi que le massacre de sa tribu n'avait pas été orchestré par Emma Frost, la Reine Blanche. C'est à ce moment que ses pouvoirs s'accrurent. Il quitta X-Force pour vivre avec Risque, mais revint aider ses amis pour affronter Onslaught à Manhattan.

Il fut tué dans un conflit contre Stryfe, celui qui avait massacré sa famille, et fut perdu pendant un temps dans le royaume de Blackheart. Aidé par ses coéquipiers, il revint dans le royaume des vivants.

Quelque temps plus tard, James fut engagé par Peter Wisdom pour une mission à Génosha, dont il affronta le dirigeant, Magnéto. Quand tous les mutants de la terre perdirent brièvement leurs pouvoirs, à cause du Maître de l'évolution, le gène mutant de James repartit à son potentiel maximal. X-Force fut alors sous le commandement de Pete Wisdom, jusqu'à la mort apparente de ce dernier, et au retour de Domino.

À la demande de Charles Xavier, il intégra la X-Corporation de Mumbai, avec Feral et Thornn. Cable le retrouva toutefois et il l'aida dans son combat contre le Skornn.

Après le M-Day[modifier | modifier le code]

À la fermeture de l'X-Corp et juste après le M-Day, on le revit parmi les "198". il fait donc partie des quelques centaines de mutants ayant conservé leurs pouvoirs.

On revit Warpath faisant partie de la nouvelle équipe secrète X-Force, dirigée par Wolverine.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Les cinq sens de Warpath sont hyper-développés. Sa vision lui permet même de voir la nuit.
  • Sa force et son endurance sont surhumaines. Il peut soulever environ 70 tonnes.
  • Ses réflexes et sa coordination dépassent celle d'un humain, et il peut courir très vite jusqu'à des pointes de 150 km/h, sur de courtes distances.
  • Warpath est un guerrier né, très doué au corps-à-corps.
  • Elévé à la mode Apache, il sait se servir d'un arc, pister, chasser, et survivre dans la nature.
  • Il utilise souvent au combat deux couteaux bowies de vibranium.
  • La dernière phase de son évolution lui permettait de voler, ce qu'il appréciait grandement ; néanmoins il n'a pu réutiliser cette capacité depuis le M-Day.