Morbius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morbius
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Alias Dr Michael Morbius
Nikos Michaels
Activité(s) Chimiste
Pouvoirs Voler
Super-force
Hypnotisme
Affiliation SHIELD
ARMOR

Créé par Roy Thomas
Gil Kane
Première apparition The Amazing Spider-Man #101 (octobre 1971)
Éditeur(s) Marvel Comics

Morbius est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Roy Thomas et Gil Kane, il apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #101 (octobre 1971).

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Prix Nobel de chimie, Michael Morbius découvre qu'il est atteint d'une maladie du sang rare et incurable. Il réussit à se guérir en combinant l'utilisation de chauves-souris à celle d'électrochocs mais se transforme alors en vampire. Ne supportant plus la lumière du Soleil et continuellement assoiffé de sang humain, il est déchiré entre un dégoût de lui-même et son désir de vivre.

Sous la forme de vampire, il affronte le Dr Curt Connors et Spider-Man à un moment où ils cherchent à inverser le processus qui a donné six bras au Tisseur. Sa défaite permet au Dr Connors de guérir Spider-Man en prélevant un peu de sang au vampire.

Avec le temps, il prend l'habitude de se nourrir du sang des sans-abris ou des criminels qui hantent les rues. Temporairement guéri après avoir été frappé par un éclair, il redevient un vampire mais maîtrise mieux sa soif de sang.

Morbius, the Living Vampire[modifier | modifier le code]

Une série de comics est prévu dès janvier 2013 sous le titre Morbius, the Living Vampire écrit par Joe Keatinge et dessinée par Rich Elson.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Série animée de 1994[modifier | modifier le code]

Dans cette série, Morbius vole le sang de Spider-Man sur lequel il fait des tests pour guérir sa mutation. Un accident impliquant une chauve-souris le change alors en vampire. Il est poursuivi par Blade et Spider-Man puis quitte New York avec Blade à ses trousses (saison 2). Quand il revient, son ancienne amie, Félicia, est devenue la Chatte noire. Elle parvient à le ramener à la raison. Finalement, il s'allie avec elle, Spider-Man et Blade pour lutter contre la Reine des vampires. Finalement, les trois laissent Spider-Man seul en ville pour continuer leur quête (saison 4). Il apparaît une ultime fois durant la cinquième saison, toujours aux côtés de Blade et de la Chatte Noire, alors que celle-ci est enlevée par Spider-Man lorsqu'il forme une équipe pour lutter contre les super-vilains d'une autre planète.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et sources[modifier | modifier le code]