Salle des dangers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Salle des dangers
Salle de la série Uncanny X-Men

Localisation Comté de Westchester, État de New York
Habitants principaux X-Men
Nouveaux Mutants
Escadron Alpha
Hellions
Parangons

Créé par Stan Lee (scénario) et Jack Kirby (dessin)
Première apparition X-Men #1 (1963)
Éditeur Marvel Comics

La salle des dangers (Danger Room) est un lieu de fiction : c'est le lieu d’entraînement des X-Men à l’Institut Xavier (Salem Center, New York) dans l’univers de Marvel Comics.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette salle fut construite peu de temps après Cerebro, dans l’École pour jeunes surdoués du Professeur Xavier. De forme sphérique, elle a pour but d'entraîner les jeunes mutants au combat, à améliorer leurs pouvoirs, ou sert tout simplement d’exutoire. Elle est constituée de machines de guerre inventées par le professeur lui-même et basées sur la technologie Shi'ar.

Son utilisation est simple : il suffit de choisir le niveau de difficulté, si c'est un assaut de la part des X-Men ou de Cerebro, et si les armes infligent de véritables dommages.

Une fois le programme sélectionné, la machine donne l'impression d'être sur un champ de bataille réel, alors que tout le décor est virtuel.

Les jeunes recrues qui s'y exercent sont surveillés par un mentor, au début Charles Xavier, par la suite Scott Summers et les leaders successifs des X-Men.

En 2004-2005, Joss Whedon, en tant que scénariste, a fait de la Salle des Dangers un des ennemis des X-men : il s'avère que l'ordinateur qui constituait la Salle des Dangers était en fait une Intelligence Artificielle, qui est soumis à la domination du professeur Xavier. Elle se retourne contre les élèves du Professeur Xavier.