Blink (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blink.
Blink
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men

Cosplay de Blink au Comic-Con de San Diego
Cosplay de Blink au Comic-Con de San Diego

Alias Clarice Ferguson (véritable identité)[1]
Sexe femme
Espèce mutante
Cheveux roses
Pouvoirs spéciaux Téléportation, création de disques de téléportation
Affiliation Nouveaux Mutants
X-Men
Exilés
Entourage Séléné

Créé par Scott Lobdell (scénariste)
Joe Madureira (dessinateur)
Interprété par Fan Bingbing
Film(s) X-Men: Days of Future Past
Première apparition Uncanny X-Men #317
(octobre 1994)
Éditeur(s) Marvel Comics

Blink, de son vrai nom Clarice Ferguson[1], est une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Scott Lobdell et le dessinateur Joe Madureira, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #317 en 1994.

Le personnage meurt un an après sa création mais une version alternative apparaîtra dans Age of Apocalypse puis dans Les Exilés. La popularité de ce personnage alternatif a entrainé le retour en 2009 de la version d'origine dans l'univers principal.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Dans la continuité principale, le passé de Clarice est relativement inconnu. Elle fait sa première apparition lors du Complot Phalanx. Capturée avec Monet Saint Croix, Husk, Skin et Gregor, elle est enfermée dans une cellule. Monet comprend rapidement que Gregor est un traître et le met hors-circuit. Les jeunes mutants s'enfuient de leurs cellules et se retrouvent aux prises avec les Phalanx. Un petit groupe de X-Men (composé notamment d'Emma Frost, le Hurleur, Jubilé, Dents-de-sabre, Synch) vient à leur aide.

Le combat ne tourne pas en leur faveur. Clarice est obligé se sacrifier et de téléporter le Phalanx Harvester tout en sachant qu'elle ne contrôle pas son pouvoir et va mourir dans l'opération. Plus tard, Séléné trouve son âme dans l'Érèbe (un des enfers), et la ramène. Afin de la rallier à sa cause, Séléné lui raconte qu'Emma Frost l'a entendu mais ne l'a pas secouru. Elle lui apprend à maitriser son pouvoir de téléportation. Blink assiste Séléné dans les actes de Necrosha et permet notamment à Séléné de rapatrier tous les mutants de Genosha ressuscités.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Blink a le pouvoir de se téléporter, elle ou d'autres personnes, sur de grandes distances. Elle pourrait, si elle le voulait, se téléporter sur la Lune depuis la Terre. Elle peut également créer des disques de téléportation dans lesquels elle a l'habitude de lancer des flèches pour blesser grandement ses ennemis.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Dans l'univers alternatif d’Age of Apocalypse, Clarisse fait partie de l'équipe des X-Men, dirigée par Magnéto, et combat Apocalypse et ses acolytes. Elle échappe à la destruction de ce monde en intégrant l'équipe des Exilés où elle fut nommée chef d'équipe. Après plusieurs aventures, elle regagna son monde. Mais elle revint rapidement remplacer Sunfire, après la mort de cette dernière.

Le comic book What If? vol.2 #75 présente un univers parallèle où la mutante Blink ne serait pas morte lors de son combat contre la Phalanx[2].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

L'actrice chinoise Fan Bingbing interprète Blink dans le film X-Men: Days of Future Past.

Blink est un personnage non-joueur dans le jeu vidéo X-Men Legends II : L'Avènement d'Apocalypse, où elle est doublée par Tara Strong. Ses capacités de téléportation peuvent être utilisées par le joueur.

En 2014, l'actrice chinoise Fan Bingbing incarne Blink dans le film X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer[3]. On la voit en 2023, aux côtés de plusieurs X-Men, à lutter contre les Sentinelles. Elle crée des portails pour que les X-Men s'échappent. Elle est finalement tuée par les robots tueurs de Bolivar Trask, mais ces évènements sont annulés en raison du voyage dans le temps de Wolverine en 1973[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Clarice Ferguson est parfois orthographié Clarisse Ferguson selon les versions.
  2. (en) Earth-957 (Earth-Blink of Generation X has not died)
  3. (en) Face of Future Past: Fan Bingbing proud to be X-Men's Blink
  4. X-men - Days of Future Past

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le dessinateur Jim Calafiore en 2007 avec devant lui un croquis de Blink.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]