Madame Web (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madame Web
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Réalisation S. J. Clarkson
Scénario Matt Sazama
Burk Sharpless
Claire Parker
S. J. Clarkson
Musique Johan Söderqvist
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Marvel Entertainment
Di Bonaventura Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 116 minutes
Sortie 2024

Série Sony's Spider-Man Universe

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Madame Web est un film américain réalisé par S. J. Clarkson et sorti en 2024.

Quatrième production de l'univers Sony's Spider-Man Universe, il s'agit d'un film centré sur le personnage de Madame Web créé par le scénariste Dennis O'Neil et le dessinateur John Romita Jr. pour Marvel Comics.

Co-écrit par Clarkson en collaboration avec Matt Sazama, Burk Sharpless et Claire Parker, le film suit Cassandra Webb, une ambulancière qui se découvre des dons de voyance. Elle croise alors le chemin de trois adolescentes (Julia Cornwall, Mattie Franklin et Anya Corazon) traquées par Ezekiel Sims qui tente de les assassiner avant qu'elles ne deviennent des Spider-Woman dans le futur.

Lors de sa sortie, le film reçoit un accueil majoritairement négatif de la part de la presse mais réalise une performance correcte au box-office mondial en récoltant 100 millions de dollars pour un budget de 80 millions.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Constance Webb explore la jungle péruvienne à la recherche d'une araignée aux capacités spéciales. Elle est accompagnée dans sa quête par le mystérieux Ezekiel Sims. Quand Constance trouve enfin l'araignée, Ezekiel l'attaque et la lui vole. Mourante, Constance, qui est alors enceinte, est aidée par Las Arañas, une tribu ayant hérité de pouvoirs grâce aux araignées et qui l'aide à accoucher avant qu'elle meure.

En 2003, sa fille, Cassandra Webb, est désormais ambulancière à New York. Lors d'une mission de sauvetage avec son partenaire Ben Parker, Cassandre est victime d'un accident qui lui déclenche des dons de voyance, lui permettant de voir certains évènements avant qu'ils ne se produisent. Elle croise alors le chemin de Julia Cornwall, Mattie Franklin et Anya Corazon, trois futures Spider-Woman. Elles sont traquées par Ezekiel, ce dernier ayant hérité, de la part de l'araignée dérobée, de la résistance et de la capacité d'injecter du venin mais pas de celui de voyance immédiate comme Cassandra. Il sait toutefois que, dans le futur, les trois jeunes femmes seront responsables de sa mort. Il désire donc les assassiner avant qu'elles ne développent leurs pouvoirs.

Cassandra va alors décider de prendre les filles sous son aile afin de les aider à survivre. Dans son aventure, elle en découvrira plus sur son don, plus puissant qu'elle ne le pense.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le personnage de Peter Parker apparaît également dans le film, interprété par un bébé acteur non crédité.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Après leur travail sur le scénario du troisième film du Sony's Spider-Man Universe, Morbius (2022), Sony Pictures Entertainment engage Matt Sazama et Burk Sharpless en septembre 2019 afin qu'ils écrivent un script centré sur le personnage de Madame Web[9]. Leur script est basé sur une histoire développée par Kerem Sanga qui était, à l'origine, chargé du projet[10]. En mai 2020, S. J. Clarkson est engagée pour développer et réaliser un film centré sur un personnage féminin de Marvel Comics, dont il sera dévoilé plus tard qu'il s'agit du même projet[11],[12].

En avril 2022, le film est fixé pour une sortie en 2023. Parallèlement, il est dévoilé que Lorenzo di Bonaventura produit le film via sa société Di Bonaventura Pictures. Ce dernier le décrit alors comme étant un thriller[13]. Au cours du tournage, le film est reporté en 2024[14]. Il devait à l'origine être le cinquième film du Sony's Spider-Man Universe. Néanmoins, à la suite du report de Kraven le Chasseur à l'été 2024, il devient le quatrième film de l'univers cinématographique[15].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dakota Johnson et Sydney Sweeney interprètent respectivement Cassandra Webb et Julia Cornwall.

Lors de l'annonce du film, Sony Pictures Entertainment avait une liste d'actrices auxquelles le studio voulait proposer le rôle titre. Charlize Theron et Amy Adams faisaient notamment partie des actrices présentes sur cette liste[11]. Après avoir rencontré plusieurs actrices, le studio raccourcit sa sélection en décembre 2021. Dakota Johnson était l'une des actrices encore présentes dans la sélection de Sony en fin d'année 2021[10]. Elle signe officiellement en mars 2022, tandis que Sydney Sweeney rejoint également la distribution[16].

En mai 2022, Celeste O'Connor rejoint le projet[17]. Elle est suivie en juin par Isabela Merced, Tahar Rahim et Emma Roberts[18],[19],[20]. Au même moment, les personnages de certains acteurs sont dévoilés par la production. Sydney Sweeney interprétera notamment Julia Cornwall, l'une des Spider-Woman mais qui devient également la seconde Madame Web dans les comics originaux. Afin de se préparer pour le film, Sweeney dévoile avoir lu des comics mettant en scène son personnage. En juillet 2022, Mike Epps est annoncé à la distribution. Au cours du tournage, il est dévoilé que Adam Scott et Zosia Mamet ont rejoint le film[21].

Tournage[modifier | modifier le code]

En juin 2022, Dakota Johnson et Sydney Sweeney entament une préparation physique avant le début du tournage. Le tournage commence officiellement le 11 juillet 2022 à Boston dans le Massachusetts, bien que le film se déroule à New York, sous les titres de travail Claire et Peru[22],[23]. Mauro Fiore est chargé de la photographie, après avoir précédemment travaillé sur Spider-Man: No Way Home (2021). Entre août et septembre 2022, des scènes sont tournées à Chelsea, Andover et Worcester, toujours dans le Massachusetts[24].

En octobre 2022, le tournage se déplace à New York, notamment à la gare de Grand Central Terminal. Une partie s'est également déroulée au Mexique[24],[25]. Le tournage se termine officiellement en janvier 2023[26].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, le film reçoit des critiques majoritairement négatives de la part de la presse, un accueil similaire et systématique aux précédentes productions du Sony's Spider-Man Universe.

Du côté du public, les avis sont mitigés[27] mais les internautes ont immédiatement dénigré le film sur les réseaux sociaux dès la publication de sa bande-annonce, pratique de plus en plus répandue[28].

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 12 % de critiques positives, avec une note moyenne de 3,40/10 sur la base de 29 critiques positives et 206 négatives[29].

Dans sa critique, Benjamin Lee de The Guardian décrit le film comme un « épouvantable désordre » ainsi qu'un « produit sans âme »[30]. Tandis que Manohla Dargis de The New York Times parle d'un « échec inévitable »[31]. En France, le magazine Premiere critique de son côté la performance des acteurs et juge la mise en scène répétitive[32]. Le site Écran Large parle, lui, d'une « porte entrouverte sur du vide », avec une « écriture désastreuse »[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bob Marley: One Love Has More Hearts Over Valentine’s-Presidents Day Stretch Than Madame Web, $30M+ To $20M+ », sur Deadline, .
  2. a et b « Fiche de Madame Web », sur Cinenews (consulté le ).
  3. « Fiche de Madame Web », sur Kinepolis Group (consulté le ).
  4. « Fiche de Madame Web », sur Cineman (consulté le ).
  5. « Classification de Madame Web », sur Ministère de la Culture et des Communications (consulté le ).
  6. « Visa et Classification de Madame Web », sur CNC (consulté le ).
  7. « Madame Web - Guide Parental », sur alia.lu (consulté le ).
  8. « Classification de Madame Web », sur FilmAges (consulté le ).
  9. (en) Jeff Sneider, « Exclusive: Sony Taps Morbius Writers for Madame Web Movie Set in Spider-Man Universe » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  10. a et b (en) Justin Kroll, « Madame Web: Dakota Johnson Tapped To Play First Female Super Hero In Sony Pictures Universe Of Marvel Characters » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  11. a et b (en) Justin Kroll, « Secret Marvel Movie From Sony in the Works With Director S.J. Clarkson (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  12. (en) Mike Jr. Fleming, « Marc Guggenheim Scripting Spider-Man Universe Heroine Jackpot Movie For Sony Pictures » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  13. (en) Britta Devore, « This Is How Madame Web Will Bring Her Unique Powers to the Big Screen », sur Collider,
  14. (en) Anthony D'Alessandro, « Spider-Man: Across The Spider-Verse Heads To Summer 2023; Sony Dates Madame Web, 'Equalizer 3' Among Other Release Changes » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  15. (en) Matt Donnelly, « Beyond the Spider-Verse Taken Off Sony Release Calendar as Strikes Delay Kraven and Ghostbusters Sequel to 2024 », sur Variety,
  16. (en) Justin Kroll, « Euphoria's Sydney Sweeney To Co-Star Opposite Dakota Johnson In Sony's Marvel Pic Madame Web » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  17. (en) Matt Grobar, « Madame Web: Celeste O'Connor Joins Sydney Sweeney, Dakota Johnson In Sony's Marvel Pic » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  18. (en) Justin Kroll, « Madame Web: Isabela Merced Latest To Join Dakota Johnson In Sony's Marvel Pic » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  19. (en) Justin Kroll, « Madame Web: Tahar Rahim Latest To Join Sony Marvel Pic » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  20. (en) Justin Kroll, « Madame Web: Emma Roberts Joins Sony Marvel Pic » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  21. (en) Justin Kroll, « Madame Web: Adam Scott Joins Sony's Marvel Pic » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  22. (en) « In Production - Massachusettes Film Office » [archive du ], sur Massachusettes Film Office (consulté le )
  23. (en) Kevin Slane, « Madame Web movie filming transforms Boston into retro NYC » [archive du ], sur Boston.com, (consulté le )
  24. a et b (en) Dana Barbuto, « Here comes Hollywood: Madame Web spinning into Boston, South Shore for three-month shoot » [archive du ], sur The Patriot Ledger (en), (consulté le )
  25. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  26. (en) Emily Zogbi, « Madame Web Logo Revealed as Spider-Man Spinoff Wraps Filming », sur cbr.com, (consulté le ).
  27. https://www.allocine.fr/film/fichefilm-277610/critiques/spectateurs/
  28. Caroline Vié, « Pourquoi certains films deviennent les souffre-douleurs d’Internet ? », 20 Minutes,‎ (lire en ligne)
  29. (en) « Madame Web sur Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com,
  30. (en-GB) Benjamin Lee, « Madame Web review – Marvel’s junky spin-off is a tangled mess », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  31. (en-US) Manohla Dargis, « ‘Madame Web’ Review: Dakota Johnson Can’t Save This Spidey Spinoff », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  32. « Madame Web ferait passer Morbius pour un chef-d’oeuvre [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )
  33. « Madame Web : critique pire que Morbius », sur EcranLarge.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]