Bernard Pinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Pinet
Description de cette image, également commentée ci-après
Bernard Pinet en 2017.
Naissance (68 ans)
Bourg-de-Péage (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Auteur
Metteur en scène
Films notables Voir Filmographie
Site internet www.bernard-pinet.com

Bernard Pinet est un acteur et un auteur français de théâtre, de cinéma et de télévision, né le à Bourg-de-Péage (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils unique, Bernard Pinet est originaire des Cévennes par sa mère Eliette Rouvière qui était couturière, et du Dauphiné par son père Michel Pinet, qui après avoir été cordonnier devint professeur technique adjoint au Lycée de la Chaussure du Dauphiné. Avec la poésie et le théâtre, Bernard Pinet s'échappe de 3 années de pensionnats au collège d'enseignement général de Pont-en-Royans[1] dirigé par Raymond Guelen où Yves Pillet, professeur d'histoire et futur politicien, l'initie au théâtre. Et il s'évade encore avec la poésie et le théâtre, de 2 ans d'internats au lycée de Saint-Marcellin[2] dont le proviseur est Robert Dornier[3]. Il aimerait être avocat, la fac est loin, les études sont longues, autour de lui personne n’a le bac et il s’entend dire, que c’est un métier de riche. Alors, quand un camarade de classe le sollicite pour créer une troupe de théâtre, Bernard Pinet n'a rien à perdre, il met fin à une scolarité agitée et saisit l’opportunité que lui offre le hasard ...

Pour créer à Valence, la troupe du théâtre de l’actuel[4] avec Pascal Praud[5], rencontré en terminale philo à l'Institution Notre Dame[6], qui écrira plus tard sous le pseudonyme de Pascal Villecourt, le scénario de L’ile de la Jeune Fille Bleue[7] réalisé par Patrick Jamain avec Vincent Lindon ; Bernard Pinet arrête ses études. Et pour mener à terme, et financer ce projet, il travaille comme ouvrier en chaussures, jardinier, traiteur de charpentes, vendeur de fringues en boutique et sur les marchés, puis représentant en prêt-à-porter. Le théâtre de l'actuel monte, entre autres, Le baiser du chien dans la nuit un spectacle de poésies créé pour le premier Festival en plein air de la Place des Clercs[8] de Valence. Ce montage poétique qui fut un succès, est sélectionné par France Inter et le magazine Femmes d’aujourd’hui dans le cadre des meilleurs spectacles de Festivals de l'été. Mais, le théâtre de l'actuel doit cesser son activité pour raisons économiques.

A 20 ans, Bernard Pinet part tenter sa chance à Paris, où il ne connait personne, la rencontre avec la capitale est rude. Le hasard qui porte le nom de Christine Zala, fille de Moïse Zala, rencontré durant ses années d'internat, l'amène à réussir l'audition d'entrée du Cours d'Art Dramatique[9] de Jean Périmony, qui se trouve à l'époque au Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet dirigé par Jacques Rosny, Jean-Claude Houdinière et Loïc Vollard. Nouveaux petits boulots pour payer les cours de théâtre et survivre dans la capitale. Première scène à Paris au Café-Théâtre Le Sélénite[10] dirigé par Paul Genouel[11] dans Vérités ou la véritable histoire de Paul et Virginie[12] une comédie écrite et mise en scène par le journaliste Bernard Stéphane[13], il est le Paul de Sophie Chauveau qui sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Bernard Pinet passe par la case radio à RTL comme assistant d'antenne des Petits Matins de Jean-Pierre Imbach et Maurice Favières sous la direction de Raymond Castans. Lauréat, du concours national d’animateurs RMC, il anime le début de la FM à Monaco. Pour rester comédien et revenir à Paris, il décline le contrat sur les Grandes Ondes de Monte-Carlo que lui propose le directeur des programmes de RMC Albert Mathieu[14], futur directeur de la fiction de Canal+.

Pour le cinéma et la télévision, Bernard Pinet tourne dans plus de 80 films, dont, Le Cigalon d'après un scénario de Marcel Pagnol réalisé par Georges Folgoas avec Michel Galabru et Andréa Ferréol, Comment se faire réformer et Les réformés se portent bien de Philippe Clair avec Richard Anconina et Hervé Palud, Mécaniques Célestes de Fina Torres avec Ariadna Gil et Arielle Dombasle, Le Raisin d'or de Joël Séria avec Pierre Arditi et Cristiana Reali, Carreau d'as de Laurent Carcélès aux côtés de Pierre Mondy et Élisa Servier, Un chat dans la gorge d’après le scénario de Jean-Claude Grumberg avec Pierre Arditi et Anne Canovas, réalisé par Jacques Otmezguine qui a fait sept films avec Bernard Pinet.

Au théâtre, il joue dans plus de 30 spectacles, en tournées et à Paris, entre autres, au Théâtre Hébertot dans 100 représentations de Adorable Julia avec Danielle Darrieux et Raymond Pellegrin mis en scène par Jean-Paul Cisife et dans 90 représentations de Une chambre sur la Dordogne [15] de et avec Claude Rich et Anne Alvaro, mis en scène par Jorge Lavelli au Théâtre Hébertot. Dans Le dîner de cons de Francis Veber mis en scène au Théâtre par Pierre Mondy, il joue le contrôleur du fisc Lucien Cheval, aux côtés de Jacques Villeret et Michel Roux, dans 3 tournées, en France, Suisse, Belgique, et plus de 170 représentations avec Atelier Théâtre Actuel et Jean-Claude Houdinière, qui se terminent par une tournée dans les Salles des Zéniths avec V.M.A et Bertrand de Labbey.

Après Le dîner de cons, face au manque d'opportunités intéressantes, Bernard Pinet décide de donner la priorité à ses concepts Théâtre Seul en scène[16] dans lesquels il s’offre des jolis rôles. Avec ses spectacles, il joue régulièrement à Paris et fait de nombreuses tournées, avec des centaines de représentations en Province[17], via, entre autres, 2 Mois Molière de Versailles à l'Auditorium de l'Université Inter Âge (2010) et au Théâtre Royale Factory (2013), le Festival de Cannes à L’Espace Mimont[18](2010) en partenariat avec France Bleu[19], et 7 Festivals d'Avignon au Théâtre Le Forum (2002), Théâtre Le Cabestan (2003), Théâtre Notre Dame (2009), Théâtre La Luna (2010), Théâtre Les 3 Soleils (2011 et 2012) et au Conservatoire du Grand Avignon (2019) avec la Maison des Auteurs de la SACD Paris en partenariat avec le SNES[20]

Après Pétanque et Sentiments qui est son 8 ème concept Théâtre Seul en scène, Bernard Pinet, sollicité par de jeunes Cinéastes[21], qui l'ont vu sur scène, est à l'affiche de Films en Sélections Officielles[22] de nombreux Festivals internationaux.

Nota Bene : Suite à des confusions, il est précisé, que l’acteur Bernard Pinet n’a rien à voir, avec un Homonyme, très marqué à droite, militant actif dans le sud-est de la France depuis les années 90.

Membre de Jurys[modifier | modifier le code]

Engagements[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Pétanque et Sentiments fait également de belles Tournées, via, entre autres, Estivareilles pour La Boule Obut N°1 Mondial franco-français (2007), L'Unafam de Reims (2008), Le Rotary Club 26100 (2009), Les Restos du Cœur de Valence (2009), Festival les Béziers d'Humour (2009), le Festival de Cannes (2010) à l'Espace Mimont avec France Bleu, Théâtre de verdure du Château des Templiers de Gréoux-les-Bains (2010), 4 Festivals d'Avignon consécutifs au Théâtre Notre Dame (2009), Théâtre La Luna (2010) et Théâtre Les 3 Soleils (2011 et 2012), les Casinos Partouche (2009 et 2010), le podium du port de plaisance de l'Île des Embiez de Paul Ricard N°1 Mondial franco-français (2011), des Croisières Costa en Méditerranée (2011 et 2012), 2 Mois Molière de Versailles à l'Auditorium de l'Université Inter Âge (2010) et au Théâtre Royale Factory (2013), le Conseil Général de La Vendée (2014), en Île-de-France, via, entre autres, Les Pyramides de Le Port-Marly (2014), Théâtre du Grenier à Bougival (2015), Théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine (2016), des Municipalités et des Événementiels d'entreprises. Pétanque et Sentiments dépasse en Tournées le cap des 300 représentations.

  • 2000 - 2021 : Art Oratoire et Prise de Parole en Public, Bernard Pinet anime et met en scène des stages et des formations de communication verbale et non verbale à partir des Techniques Théâtrales pour divers organismes de la formation, dont, entre autres, L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne[66]
  • 2014 - 2021 : Membre de l'Académie des Molières[67] dont le président est Jean-Marc Dumontet, et le délégué général Hugues Leforestier[68]
  • 2019 - 2021 : Apocalypse Républicaine comédie existentielle de et avec Bernard Pinet, lecture publique de présentation à des professionnels en 2019 au Festival d'Avignon, avec la Maison des Auteurs de la SACD Paris et en partenariat avec le SNES[20] au Conservatoire du Grand Avignon. Les programmations prévues en 2020 et 2021 à Paris, en Province et au Festival d’Avignon sont annulées pour cause de pandémie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Distinctions et décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)« Collège Raymond Guelen » (consulté le 5 avril 2020)
  2. (fr)« Lycée Polyvalent la Saulaie » (consulté le 5 avril 2020)
  3. (fr)« Proviseur Robert Dornier » (consulté le 5 avril 2020)
  4. (fr)[PDF]« Théâtre de l'actuel » (consulté le 23 mars 2020)
  5. (fr)« Affiche du Théâtre de l'Actuel » (consulté le 6 avril 2020)
  6. (fr)« Institution Notre Dame Valence » (consulté le 10 avril 2020)
  7. (fr)« L'ile de la jeune fille bleue » (consulté le 6 avril 2020)
  8. (fr)[PDF]« Théâtre de l'actuel » (consulté le 23 mars 2020)
  9. (fr)« Carte du Cours d'Art Dramatique de Bernard Pinet » (consulté le 27 juin 2020)
  10. (fr)« Café-Théâtre le Sélénite » (consulté le 5 avril 2020)
  11. (fr)« Paul Genouel » (consulté le 5 avril 2020)
  12. (fr)« Vérité ou la véritable histoire de Paul et Virginie » (consulté le 5 avril 2020)
  13. (fr)« Vérité ou la véritable histoire de Paul et Virginie » (consulté le 5 avril 2020)
  14. (fr)« Albert Mathieu » (consulté le 5 avril 2020)
  15. (fr)« Pièce de Théâtre Une Chambre sur la Dordogne » (consulté le 6 avril 2020)
  16. (fr)[PDF]« Sa carrière », sur www.bernard-pinet.com (consulté le 15 décembre 2019)
  17. (fr)[PDF]« Sa presse », sur www.bernard-pinet.com (consulté le 2 janvier 2020)
  18. (fr)[PDF]« Article Nice Matin Bernard Pinet au Festival de Cannes 2010 », sur www.bernard-pinet.com (consulté le 21 mai 2020)
  19. (fr)[PDF]« France Bleu en partenariat avec Bernard Pinet au Festival de Cannes 2010 », sur www.bernard-pinet.com (consulté le 21 mai 2020)
  20. a b et c S.N.E.S.
  21. (fr)« Tout ce qui grouille sous la mer », sur toutcequigrouillesouslamer.com (consulté le 21 mars 2020)
  22. a et b (fr)Modèle:Jpg« Sélections Officielles en Festivals » (consulté le 4 octobre 2020)
  23. (fr)[PDF]« Membres du jury des 25ème Lauriers de l'Audiovisuel » (consulté le 26 octobre 2020)
  24. (fr)[PDF]« Parrainage du Club de l'Audiovisuel par le Ministère de la Culture » (consulté le 5 avril 2020)
  25. (fr)« Bernard Pinet jury de Super Mamie 2016 » (consulté le 12 avril 2020)
  26. (fr)« Bernard Pinet jury de Super Mamie 2013 » (consulté le 12 avril 2020)
  27. (fr)« Jury Paysages de Cinéastes 2011 » (consulté le 5 avril 2020)
  28. (fr)« Bernard Pinet Jury de Super Mamie 2011 » (consulté le 17 avril 2020)
  29. a et b « Festival de Théâtre des Grandes Ecoles et Universités française » (consulté le 5 avril 2020)
  30. (fr)[PDF]« Vice-présidence du Club de l'Audiovisuel » (consulté le 5 avril 2020)
  31. (fr)[PDF]« Présentation du Club de l'Audiovisuel » (consulté le 28 octobre 2020)
  32. (fr)« Ligue Universelle du Bien Public » (consulté le 5 avril 2020)
  33. (fr)« Lien web du Syndicat National des Entrepreuneurs de Spectacles » (consulté le 29 mai 2020)
  34. (fr)« Lien web de Nouvelle Scène » (consulté le 29 mai 2020)
  35. (fr)« Carte de membre de Saisons de Culture de Bernard Pinet » (consulté le 22 juin 2020)
  36. (fr)« Lien web de Saisons de Culture » (consulté le 21 juin 2020)
  37. (fr)« Lien web du Photographe Woytek Konarzewski » (consulté le 21 juin 2020)
  38. (fr)« Carte de membre de l'Académie des Molières de Bernard Pinet » (consulté le 27 juin 2020)
  39. (fr)« Hugues Leforestier sur allocine.com » (consulté le 17 septembre 2020)
  40. (fr)« Site web de l'association AAFA » (consulté le 4 février 2021)
  41. (fr)« Sophie-Anne Lecesne sur theatreonline.com » (consulté le 4 février 2021)
  42. (fr)« Administrateur de l'Etoile Civique » (consulté le 5 avril 2020)
  43. (fr)[PDF]« Carte de la Société Protectrice des Animaux » (consulté le 10 avril 2020)
  44. (fr)« Blog de Bernard Cabanier » (consulté le 5 mai 2020)
  45. (fr)« Concours Au-delà des lignes » (consulté le 5 mai 2020)
  46. (fr)« Festival du film insolite de Rennes le Château » (consulté le 6 avril 2020)
  47. (fr)« Conseiller Municipal P.S de Noisy-le-Roi dans le département des Yvelines situé à l'ouest de Paris » (consulté le 6 avril 2020)
  48. (fr)« Trophée de Pétanque de l'Audiovisuel » (consulté le 28 avril 2020)
  49. (fr)« Pétanque Club Neuilly-sur-Seine » (consulté le 28 avril 2020)
  50. (fr)« Lien URL association La roue tourne » (consulté le 28 avril 2020)
  51. (fr)« Administrateur de L’Union des Artistes » (consulté le 5 avril 2020)
  52. (fr)[PDF]« Carte du S.F.A. de Bernard Pinet » (consulté le 17 mai 2020)
  53. (fr)« Lien web de Association Professionnelle et Artistique du Théâtre » (consulté le 29 mai 2020)
  54. (fr)[PDF]« Carte du S.I.A.I de Bernard Pinet » (consulté le 17 mai 2020)
  55. (fr)« Lien url du Syndicat Indépendants des Artistes Interprètes » (consulté le 17 mai 2020)
  56. (fr)[PDF]« Pascal Praud Théâtre de l'actuel » (consulté le 10 avril 2020)
  57. (fr)« Pièce de théâtre Le laitier » (consulté le 27 septembre 2020)
  58. (fr)« Auteur Johanne Klein » (consulté le 27 septembre 2020)
  59. (fr)« Jacques Leguay sur data.bnf.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  60. (fr)« Vérités ou la véritable histoire de Paul et Virginie sur data.bnf.fr » (consulté le 8 novembre 2020)
  61. (fr)« Bernard Stephane sur data.bnf.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  62. (fr)« Thérèse Mayou sur legifrance.gouv.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  63. (fr)« Jean-Marie Sittler sur unifrance.org » (consulté le 27 septembre 2020)
  64. (fr)« Jean-Christophe Camoletti sur lesarchivesduspectacle.net » (consulté le 27 septembre 2020)
  65. (fr)« Jean-Noël Hazemann sur theatres-parisiens.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  66. (fr)[PDF]« Université Paris 1 Panthéon Sorbone » (consulté le 7 avril 2020)
  67. (fr)« Académie des Molières » (consulté le 5 avril 2020)
  68. (fr)« Hugues Leforestier sur unifrance.org » (consulté le 16 septembre 2020)
  69. (fr)« Le désoeuvré » (consulté le 6 avril 2020)
  70. (fr)« Gérard Monier sur unifrance.org » (consulté le 22 septembre 2020)
  71. (fr)« Nora Habib sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  72. (fr)« Amougga film » (consulté le 6 avril 2020)
  73. (fr)« Riton Carbalido sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  74. (fr)« Julie Meunier sur allocine.com » (consulté le 9 septembre 2020)
  75. (fr)« Grégory Corre sur unifrance.org » (consulté le 9 septembre 2020)
  76. (fr)« Wilmarc Val sur unifrance.org » (consulté le 28 avril 2020)
  77. (fr)« Raphaël Thiéry sur unifrance.org » (consulté le 9 septembre 2020)
  78. (fr)« Rebecca Pauly sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  79. (fr)« Nicolaï Iarochenko » (consulté le 3 septembre 2020)
  80. (fr)« Les Steppes Productions » (consulté le 28 avril 2020)
  81. (fr)Modèle:Jpg« Affiche du Film Sandier » (consulté le 4 octobre 2020)
  82. (fr)« Les Productions David Petrov » (consulté le 3 septembre 2020)
  83. (fr)« Affiche du film Paradis minute » (consulté le 22 février 2020)
  84. (fr)[PDF]« Infos Film Rabinar » (consulté le 16 septembre 2020)
  85. (fr)« Salomé Da Souza sur IMBD » (consulté le 9 septembre 2020)
  86. (fr)« Idir Azougli sur allocine.com » (consulté le 9 septembre 2020)
  87. (fr)« William Edimo sur allocine.com » (consulté le 16 septembre 2020)
  88. [PDF]« Au milieu des terres » (consulté le 5 mars 2021)
  89. (fr)« Wilmarc Val sur allocine.com » (consulté le 21 septembre 2020)
  90. (fr)« Benjamin Altur-Ortiz sur unifrance.org » (consulté le 21 septembre 2020)
  91. (fr)« Affiche du film Le monstre de la vallée » (consulté le 4 décembre 2020)
  92. (fr)« Gaultier Barra sur allocine.fr » (consulté le 4 décembre 2020)
  93. (fr)« Jean-Marie Mistralsur allocine.fr » (consulté le 4 décembre 2020)
  94. (fr)« KN5 Production sur unifrance.org » (consulté le 4 décembre 2020)
  95. (fr)[PDF]« Gérard Monier producteur » (consulté le 10 avril 2020)
  96. (fr)[PDF]« Tipimages Productions Genève » (consulté le 10 avril 2020)
  97. (fr)« La Mort d'un Touriste sur imdb.com » (consulté le 15 octobre 2020)
  98. (fr)« Joannick Desclercs sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  99. (fr)« Joannick Desclercs sur unifrance.org » (consulté le 27 septembre 2020)
  100. « Jusqu'à ce que le jour se lève sur imbd.com » (consulté le 4 mars 2021)
  101. « Bernard Villiot sur allocine.com » (consulté le 5 mars 2021)
  102. (fr)« Denis Cocula sur imbd.com » (consulté le 27 septembre 2020)
  103. (fr)« Gérard Espinasse sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  104. (fr)« André Delacroix sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  105. (fr)« Michel Tedoldi sur unifrance.org » (consulté le 27 septembre 2020)
  106. (fr)« Claire Prévost sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  107. (fr)« Christian Palligiano sur allocine.fr » (consulté le 27 septembre 2020)
  108. (fr)« La peau du chat sur allocine.fr » (consulté le 17 octobre 2020)
  109. « Chez ma tante sur allocine.com » (consulté le 4 mars 2021)
  110. « Daniel Ravoux sur allocine.com » (consulté le 5 mars 2021)
  111. « Qui mange qui ? sur allocine.com » (consulté le 4 mars 2021)
  112. « Dominique Tabuteau sur allocine.com » (consulté le 5 mars 2021)
  113. (en)« Panique à Saint Patrick sur imdb.com » (consulté le 27 septembre 2020)
  114. (fr)« Tout ce qui grouille sous la mer », sur toutcequigrouillesouslamer.com (consulté le 6 avril 2020)
  115. (fr)« Bernard Pinet sur tv78.com » (consulté le 4 décembre 2020)
  116. (fr)[PDF]« Sa comédie », sur www.manoukian-production.fr (consulté le 29 décembre 2018)
  117. (fr)[PDF]« Laurier Culture par Bernard Pinet » (consulté le 8 avril 2021)
  118. (fr)[PDF]« Le chemin de la liberté sur www.senscritique.com » (consulté le 8 avril 2021)
  119. (fr)« Le chemin de la liberté sur www.senscritique.com » (consulté le 8 avril 2021)
  120. (fr)[PDF]« Laurier oeuvre Prix Marcel Julian par Bernard Pinet » (consulté le 8 avril 2021)
  121. (fr)[PDF]« Dans l'ombre de Chavez » (consulté le 8 avril 2021)
  122. (fr)[PDF]« Laurier de l'interprétation féminine par Bernard Pinet » (consulté le 8 avril 2021)
  123. (fr)« Sophie Breyer sur allocine.fr » (consulté le 11 avril 2021)
  124. (fr)« Marie Colomb sur allocine.fr » (consulté le 11 avril 2021)
  125. a et b http://etoile.civique.over-blog.fr/1-index.html
  126. http://bien.public.over-blog.com/
  127. ="Etoile Civique d'or">http://etoile.civique.over-blog.fr/article-une-medaille-d-or-a-l-unesco-101565826.html
  128. (fr)[PDF]« Certiciat de Pélerin de Jérusalem » (consulté le 10 avril 2020)
  129. (fr)« Remise de la médaille d'or de l'Etoile Civique » (consulté le 6 avril 2020)
  130. (fr)[PDF]« Distinction de la Courtoisie Française » (consulté le 10 avril 2020)
  131. http://www.france-haleristique.com/onm_promo_14-05-14.htm
  132. « Association Nationale Franco-Britannique - Anciens Combattants », sur Blog4ever.com (consulté le 9 juin 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]