Geoffroy Thiebaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thiebaud, Thiébault, Thiébaut (homonymie).
image illustrant un acteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un acteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

L'acteur Geoffroy Thiebaut lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016

Geoffroy Thiebaut, né à Paris le , est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre, il a joué une quarantaine de pièces, tourné dans une soixantaine de téléfilms et de séries. Il prête aussi sa voix pour des émissions à la radio, pour des films étrangers et des documentaires.[réf. nécessaire]

Après avoir suivi une école d'art dramatique durant trois ans (École Périmony), il poursuivra sa formation à l'école du cirque : celle d'Alexis Grüss puis celle d'Annie Fratellini.[réf. nécessaire] Puis il rencontre Jean-Louis Barrault qui lui offre sa chance dans un premier rôle et pas des moindres, celui du personnage mythique d'Eros dans son spectacle intitulé L'Amour de l'amour conçu tout spécialement pour l'inauguration de sa toute nouvelle salle le théâtre du Rond-Point. À la suite de ça, Geoffroy Thiebaut séjournera trois ans dans la Compagnie Renaud-Barrault où il interprètera trois autres pièces : Les Strauss avec Pierre Arditi, Antigone, aux côtés de Michael Lonsdale, Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau mise en scène par Pierre Dux, anciennement directeur de la Comédie-Française.[réf. nécessaire]

Il a travaillé aussi sous la direction de Jean-Pierre Bouvier dans de nombreuses pièces du répertoire et la compagnie de Jean-Claude Drouot dans Cyrano de Bergerac où il jouera le rôle de Christian de Neuvillette.

Il a joué également dans L’Argent du beurre nommé aux Molières en 1997 dans une mise en scène d’Étienne Bierry et Après la pluie, pièce de de Sergi Belbel, dans une mise en scène de Marion Bierry, elle sera joué plus de 500 fois et sera couronnée par un Molière de la meilleure pièce comique en 1999.[réf. nécessaire] Puis en premier rôle Court Sucré ou Long Sans Sucre au Splendid, et Boeing Boeing au théâtre Michel.

Il a tourné principalement dans On connaît la chanson d’Alain Resnais, Priez pour nous de Jean-Pierre Vergne et Perceval le Gallois d’Éric Rohmer. En 2009, Olivier Marchal lui offre le rôle du commandant de l'IGS, Roland Vogel dans la série Braquo. En 2010 il s'essaye à la réalisation d'un court métrage qu'il écrit et qu'il produit : Nuit Noire avec Catherine Marchal et Fanny Bastien dans les rôles principaux. En janvier 2013 il termine le film L'Engagement 0.1 de Stéphane Guénin où il endosse pour la première fois un premier rôle pour le grand écran. En juin 2013, il termine le tournage de la troisième saison de Braquo, réalisé par Frédéric Jardin et Manuel Boursinhac.

[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre
Cinéma
Télévision

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]