Bernard Crombey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bernard Crombey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Formation
Activités

Bernard Crombey est un acteur et auteur dramatique français, également metteur en scène et adaptateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Crombey est formé au Cours Simon où il obtient le premier prix en 1971, puis il rejoint le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il remporte le prix de comédie moderne et classique. Il rejoint Alain Cavalier, coécrit et joue dans son premier long-métrage, Le Plein de super.

Au cinéma, il joue dans Pourquoi pas ! (Coline Serreau), Le Balcon en forêt (Michel Mitrani), À nous deux (Claude Lelouch), Buffet froid (Bertrand Blier), Une sale affaire (Alain Bonnot), L'Année prochaine... si tout va bien (Jean-Loup Hubert), Duo solo (Jean-Pierre Delattre), Lune froide (Patrick Bouchitey).

Il collabore à la réalisation de Libera Me (Alain Cavalier) primé au Festival de Cannes.

Il joue également dans Les Acteurs (Bertrand Blier), Charmant garçon (Patrick Chesnais), Le Filmeur (Alain Cavalier), Dialogue avec mon jardinier (Jean Becker), Sagan (Diane Kurys. rôle du père. Avec Sylvie Testud).

Au théâtre, il joue sous la direction de Jean-Luc Tardieu (Démocratie de Michael Frayn, adaptation Dominique Hollier, Le Bonheur à Romorantin de Jean-Claude Brisville), de Jean-Luc Moreau (L'Invité de David Pharao), de Maurice Bénichou (Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains), de Béatrice Agenin (Les Femmes savantes de Molière), de Jean-Paul Lucet (Le Neveu de Rameau de Diderot), de Pierre Franck (Le Journal d'Anne Frank de Frances Goodrich et Albert Hackett), de Jean-Michel Vanson (Les Grandes Personnes de Olivier Dutaillis), de Bernard Murat (La Répétition ou l'Amour puni de Jean Anouilh), de François Berléand et Hubert Saint-Macary (William, texte de Bernard Crombey), de Jacques Rosny (L'Astronome de Didier van Cauwelaert), de Roger Blin (Le Bleu de l'eau de vie de Carlos Semprún Maura), de Jean Rougerie (Dog's Dinner de Bob Hoskins), de Pierre Boutron (Nous ne connaissons pas la même personne de François-Marie Banier), de Marcel Lupovici (La Ménagerie de verre de Tennessee Williams), de Jean-Paul Lucet (Roméo et Juliette de William Shakespeare), de Daniel Benoin (Le Roi Lear de William Shakespeare), de Gérard Vergez (Des frites, des frites, des frites d'Arnold Wesker).

Il joue également dans Ne m’attendez pas ce soir, écriture et mise en scène de François Billetdoux.

Il est l’adaptateur de Rrose Sélavy de Robert Desnos (théâtre du Rond-Point).

Il est l’auteur de Slow de Singe (théâtre du Lucernaire), William (théâtre du Bataclan).

Il joue également dans une cinquantaine de téléfilms et séries télévisées.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Adaptateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]