Disques Carrère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Disques Carrère
Fondation 1962
Fondateur Claude Carrère
Genre Chanson française, musique de variétés
Pays d'origine Drapeau de la France France

Disques Carrère, ou Carrere Records à l'international, est un label discographique français. Il est initialement fondé en 1962 en société de production de chansons par Claude Carrère et Jacques Plait, puis comme maison de disques en 1967. En 1972, les Disques Carrère distribuent eux-mêmes leurs productions.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1962, la maison de productions est créée. En 1965, Jacques Plait quitte la société et Claude Carrère reste seul à la direction de l'entreprise musicale. En 1967, la maison de disque est lancée.

En 1972, la société de distribution de disques est créée. En 1977, la société décide de s'orienter également vers l'exportation (période disco) En 1989, Claude Carrère met en vente la société Disques Carrère à la major compagnie Warner. La société des Disques Carrère prend le nom de Carrère Music, Claude Carrère restant son président.

En 1995, Claude Carrère quitte la présidence de Carrère Music. À cette occasion, Warner décide de la nommer East West France. Claude Carrere décède le 10 avril 2014. Carrere reste le seul label français à avoir connu le succès à l'international, dont un hit aux charts contemporains aux États-Unis[1] avec Friends and Lovers de Gloria Loring et Carl Anderson[2].

Artistes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hyatt, Wesley (1999). The Billboard Book of No. 1 Adult Contemporary Hits (Billboard Publications), page 310.
  2. (en) Vinyl Records Collectors Guide, « Rare Record Labels » (consulté le 6 janvier 2008).

Lien externe[modifier | modifier le code]