Vincent Schmitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schmitt.
Vincent Schmitt
Naissance (57 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables Ronin
Dans la maison
Marguerite

Vincent Schmitt est un acteur français, né le 28 décembre 1961

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Schmitt fait ses premiers pas sur les planches à seize ans, comme batteur et parolier du groupe Blessed Virgins, groupe de copains du lycée de Pontoise, qui va vite être remarqué puis signé par la maison de disques EPIC CBS ; s'en suivront de nombreuses dates de concert en France et l'enregistrement à Londres du premier album du groupe. Lassé de l'aventure, Vincent quitte le groupe et suit des cours d'art dramatique puis entre au Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Michel Bouquet et Gérard Desarthe. Il travaille ensuite sous la direction de Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Jacques Rosner, Pierre Debauche, Stuard Seide, Claudia Stavisky, Claude Yersin, Laurent Fréchuret et Michel Raskine entre autres. Il joue Irma la Douce et Demain la belle à l'Opéra Comique sous la direction de Jérôme Savary, qui l'avait déjà dirigé dans la Mégère apprivoisée au Théâtre National de Chaillot. A la télévision on l'a vu dans Julie Lescaut, Avocats et Associés, La Crime, Nestor Burma, Joséphine ange gardien, Engrenages, Profilage, Petits meurtres d'Agatha Christie, Alex Hugo... Dans le Misanthrope sous la direction de Jacques Weber, Les Misérables de Josée Dayan, dans Gaspard le Bandit de Benoit Jacquot et dans Mystère au Moulin Rouge de Stéphane Kappes. Au cinéma il a tourné entre autres avec Bertrand Tavernier, Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca, Coline Serreau, Didier Bourdon et Bernard Campan, John Frankenheimer, Benoit Jacquot, François Ozon, Léa Fehner, Xavier Giannoli...

En 2008, il part faire le tour du monde en famille pendant un an ; il traverse Russie, Mongolie, Chine, Japon, Népal, Inde, Birmanie, Thaïlande, Singapour, Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie, Marquises, Ile de Pâques, Chili, Cap Horn, Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, Iles Galápagos et Afrique du Sud.

Il a participé à une centaine de dramatiques sur France Culture sous la direction de Claude Guerre, François Christophe, Cédric Aussir et Jean-Matthieu Zahnd entre autres. Il est également récitant régulier pour "Les Chemins de la Philosophie". En 2013, il enregistre son premier livre-audio Immortelle Randonnée de Jean-Christophe Rufin et reçoit le prix du meilleur livre audio de l'année.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]