Abder Isker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abder Isker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Nationalité
Activités

Abder Isker (Abderrahmane Isker), né le et mort le , est un réalisateur, scénariste et producteur français, notamment pour la télévision.

Il se singularise dans les années 1970 en tournant en vidéo analogique ses feuilletons et dramatiques, de préférence au support film. Ses séries (Un certain Richard Dorian, La Passagère) privilégient l'angoisse et le mystère, notamment avec des scénarios de Francis Durbridge.

Il est aussi connu pour la réalisation d'émission de variété, dans les années 1970.

Dans les années 1990 Abder Isker dirige pour TF1 l'atelier d'écriture des Drôles d'histoires (deux séries, Intrigues et Mésaventures) et des Histoires d'amour (deux séries Côté cœur et Passions) d'octobre 1988 à février 1993, ce sont 1450 épisodes de 26 minutes qui sont tournés par les équipes réunies autour d'Abder Isker et qui voient passer de multiples auteurs et réalisateurs.

Il réalise pour la radio (Paris inter) de nombreux épisodes des Maîtres du mystère, entre autres ceux de l'écrivain aveugle Louis C. Thomas entre 1955 et 1960.

Dans le cadre du Radio-Magazine du Soir, Maurice Renault et Raymond Marcillac présentaient la série radiophonique "Les aventures d'Arsène Lupin", réalisée par Abder Isker d'après l’œuvre de Maurice Leblanc. La série comprend 51 épisodes, diffusés entre le 12/05/1960 et le 15/07/1961, avec les voix de Michel Roux, Louis Ducreux, Robert Marcy et Yves Brainville. (ina.fr/audio/fictions-et-animations/adaptations-litteraires/PACK717084807/les-aventures-d-arsene-lupin.fr.html)

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]