Gala de l'Union des artistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Gala de l'Union des artistes, communément connu comme Gala de l'Union, était un spectacle de cirque présenté une fois par an par des vedettes de la scène et de l'écran, créé en France en 1923 par le célèbre comédien Max Dearly[1].

Organisé par l'Union des artistes, et présenté pour la première fois au Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré à Paris (et plus tard, pour la plus grande part, au Cirque d'Hiver), il avait pour but d'aider les artistes dans le besoin.


23e gala[modifier | modifier le code]

La 23e édition de ce gala a eu lieu le 1er mars 1953 au cirque d'hiver de Paris.

Participation d'Annie Cordy en dompteuse d'ours.

28e gala[modifier | modifier le code]

La 28e édition de ce gala a eu lieu le 8 mars 1958 au cirque d'hiver de Paris

À noter notamment la présence de Jean Marais dans un numéro de dressage de 12 chevaux de l'écurie Bouglione et celle de Brigitte Auber dans un numéro de trapèze.

29e gala[modifier | modifier le code]

Le 29e gala a eu lieu en 1959 au cirque d'hiver de Paris.

À noter notamment la présence d'Annie Cordy et Jean Danet qui réalisent une prouesse dans une numéro acrobatique de bicyclette et, dans un numéro hilarant, Jacques Charon et Robert Hirsch parodiant Le Lac des Cygnes. Jean Marais a accompli des acrobaties dangereuses au sommet d'un très haut réverbère.

31e gala[modifier | modifier le code]

La 31e édition de ce gala a eu lieu le 3 mars 1961 au cirque d'hiver de Paris.

À noter notamment la présence de Brigitte Auber en écuyère, de Jean-Pierre Cassel et de Françoise Dorléac dans un numéro de trapèze, de Marie Daems en équilibriste et de Joséphine Baker en dresseuse d'éléphants.

32e gala[modifier | modifier le code]

La 32e édition de ce gala a eu lieu le 10 mars 1962 au cirque d'hiver de Paris.

Distribution[modifier | modifier le code]

33e gala[modifier | modifier le code]

La 33e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 8 mars 1963. Son président est Robert Dhéry.

Le programme 1963 contient une dédicace de Jean Cocteau.

34e gala[modifier | modifier le code]

La 34e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 6 mars 1964. Son président est Jean-Paul Belmondo.

Le programme 1964 contient de magnifiques pages dont la dédicace de 1963 signée Jean Cocteau.

35e gala[modifier | modifier le code]

La 35e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 15 mars 1965.

36e gala[modifier | modifier le code]

La 36e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 21 mars 1966. Pour la première fois, en direct, ce gala a été diffusé le lundi 21 mars 1966 par la télévision sur la première chaine de l'ORTF depuis le palais Garnier opéra de Paris. Henri Garcin organise cette année-là le gala de l'union des artistes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Au gala participent : Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg, Valérie Lagrange, Mireille Mathieu, Régine, Charles Trenet. À noter le numéro de Barbara qui, allongée sur scène, joue d'un doigt sur un petit piano blanc Yesterday des Beatles en étant accompagnée d'un chœur en robe de bure. Barbara porte une tenue noir et blanc créée par Pierre Cardin.

39e gala[modifier | modifier le code]

La 39e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 14 mai 1969 et a été diffusé par la télévision sur la première chaine de l'ORTF. Robert Dhéry a produit ce gala, Dominique Perrin et Pierre Tchernia ont organisé et dirigé cette année-là ce gala. Pierre Tchernia a présenté cette soirée.

Distribution[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique, les artistes suivants ont participé à ce gala : Marcel Achard, Franz Althoff, Antoine, Philippe Avron, Claude Bessy, Bernard Blier, Jean-Claude Brialy, Colette Brosset, Gérard Calvi, Claude Carliez, Jean-Pierre Cassel, Maurice Chevalier, Nicole Courcel, Nicole Croisille, Louis de Funès, Vittorio De Sica, Mylène Demongeot, Raymond Devos, Michel Etcheverry, Françoise Fabian, Henri Garcin, Raymond Gérôme, Jean Lefèbvre, Jacques Legras, Jean Marais, Mady Mesplé, Nicoletta, Pipo, Jean Poiret, Micheline Presle, Régine, Jean Richard, Tino Rossi, Michel Serrault.

40e gala[modifier | modifier le code]

La 40e édition du Gala de l'Union des artistes a été diffusé en 1973 sur l'ORTF. Il était présidé par Maria Callas et Jean-Pierre Cassel. Il était présenté par Dominique Perrin.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les artistes participants cette année sont : Annie Cordy, Vittoria de Sica, Aldo Maccionne, Omar Sahrif, Marcel Amont, Raf Vallone, Jacques Duby, Isabelle Duby, Catherine Deneuve, Marion Game, Michel Piccoli, Claude Jade, Jacques Martin, Robert Quibel, Jean Baitzouroff, Puck Adams, Michel Le Royer, Juliette Gréco, Michel Serrault, Jacques Legras, Maurice Baquet, Dani, Gigliola Cinquetti, Hugues Aufray, Marie Aufray, Anny Duperey.

41e gala[modifier | modifier le code]

Le Gala de l'union des artistes 1974, (41e du nom) est un gala présenté par Jean-Claude Brialy et présidé par Jacques Tati et Jean Marais avec Michel Sardou, Sylvie Vartan, Jacqueline Maillan, Jean Marais, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, M Mastroiani, Alain Delon, Mireille Darc, Michel Simon, Joséphine Baker, Michel Serault, Lino Ventura, Marie Laforet, Rudolph Noureev, Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault...

47e gala[modifier | modifier le code]

La 47e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 18 avril 1980.

Distribution[modifier | modifier le code]

Jacques Fabbri est le président du 47e gala ayant pour thème la fête des fous de Rome.

48e gala[modifier | modifier le code]

La 48e édition du Gala de l'Union des artistes a eu lieu le 21 mars 1981. Sous la présidence de Georges Lautner cet événement a eu lieu à l'Hippodrome de Longchamp sous le chapiteau Jean Richard.

49e gala[modifier | modifier le code]

La 49e édition de ce gala a eu lieu le 29 mars 2010, sous le chapiteau du cirque d'hiver de Paris. Elle a été diffusée le jeudi 22 décembre 2010 sur France 2. Bernard Lavilliers en est l'une des vedettes. Le retour du Gala de l'Union des artistes n'aurait pas eu lieu sans le soutien actif d'Audiens, de l'Adami et de France Télévisions.

Distribution[modifier | modifier le code]

50e gala[modifier | modifier le code]

La 50e édition de ce gala a eu lieu le 21 novembre 2011, sous le chapiteau du cirque d'Alexis Gruss, sur la pelouse de Saint-Cloud. Elle a été diffusée le jeudi 22 décembre 2011 sur France 2. L'évènement est présenté par les comédiennes Catherine Jacob, Claudia Cardinale et Anna Mouglalis[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Avec :

51e gala[modifier | modifier le code]

La 51e édition de ce gala a eu lieu le 12 novembre 2012. Présidée par Catherine Deneuve et Michel Blanc, elle a été diffusée le jeudi 3 janvier 2013 sur la chaîne de télévision France 2.

Distribution[modifier | modifier le code]

Avec l'aide du Cirque National Alexis Grüss :

Et par ordre alphabétique :

52e gala[modifier | modifier le code]

La 52e édition de ce gala a eu lieu le 18 novembre 2013 au cirque d'hiver de Paris. Présidée par Nathalie Baye et Benoît Poelvoorde et mise en scène par Isabelle Nanty, elle a été diffusée le jeudi 2 janvier 2014 sur la chaîne de télévision France 2.

Pour la télévision la réalisation est de François Goetghebeur. Le spectacle est une production de Morgane Production et Angora Production, le producteur délégué est Gérard Lacroix, la direction artistique est confiée à Elsa Caillart – Angora Production.

Cette 52e édition fut l'occasion de rendre un hommage[3] appuyé à Robert Sandrey, Président de l’Union des Artistes de 1998 à 2004 à l'origine de la reprise en 1981 du gala de l'Union des artistes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Avec l'aide du Cirque Joseph Bouglione :

Et par ordre alphabétique :

53e gala[modifier | modifier le code]

La 53e édition de ce gala a eu lieu le 13 juin 2016 au cirque d'hiver de Paris. Présidée par Claude Lelouch et présentée par Marianne James et mise en scène par Claude Lelouch, elle a été diffusée à la fin de l'année 2016 sur la chaîne de télévision France 2.

Distribution[modifier | modifier le code]

Et par ordre alphabétique :

Notes et références[modifier | modifier le code]