Patrick Fierry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrick Fierry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
MulhouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Patrick Fierry est un acteur et musicien français né le à Mulhouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'André et Floriane Fierry-Fraillon, il passa son enfance à Taverny, en banlieue parisienne. Dès l'âge de treize ans, il commence à jouer au théâtre, puis part pour Paris à dix-sept ans afin de suivre des cours d'art dramatique chez Tania Balachova puis chez Jean Périmony et enfin à l'école de la rue Blanche.

Après avoir participé au film Le Petit Marcel de Jacques Fansten, il se fit remarquer dans L'Alpagueur, avec Jean-Paul Belmondo (1976).

Un an après, René Féret lui donne le rôle de François Dauchy dans La Communion solennelle. Il joue en 1983 le rôle principal dans La Matiouette ou l'arrière-pays d'André Téchiné et le rôle de Tony dans Pinot simple flic aux côtés de Gérard Jugnot.

En 1978, il sort un album, Bulle.

Depuis les années 1990, il est une vedette à la télé, entre autres avec Carmen Maura dans Une mère en colère de Gilles Béhat.

Il a également tourné dans la série télévisée Groupe flag .

En 2013, Patrick Fierry fonde la Générale, école du théâtre et de l'image qui ouvrira ses portes en octobre 2013.

Sa vocation d'enseignant[modifier | modifier le code]

Les films et les pièces de théâtre auxquels Patrick Fierry a participé, tant en France qu’en Angleterre, l’ont amené à croiser de nombreux metteurs en scène, costumières, chefs opérateurs et éclairagistes. Ce sont précisément ces professionnels qui ont choisi de le rejoindre et de participer à la création de La générale, un lieu unique en son genre. La Générale est une école artistique pluridisciplinaire ayant pour mission de former ses étudiants aux arts de la scène en France et à l’international. Patrick Fierry entend réunir, au sein d’un même lieu, les principaux acteurs et corps de métiers liés au théâtre et au spectacle vivant : comédie, costumes, lumière et mise en scène. L’objectif de son fondateur, est donc de faire exister un lieu où, sur deux ans, ces trois formations complémentaires travailleront en synergie pour offrir aux étudiants une véritable ouverture à la réalité de leur métier. L’École ouvrira ses portes en octobre 2013, à l’occasion de la rentrée universitaire et accueillera trois promotions.

Filmographie succincte[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]