Paul Guers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guers.
Paul Guers
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Paul Jacques Dutron
Naissance
Tours, Indre-et-Loire, France
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 88 ans)
Montsoreau, Maine-et-Loire, France
Profession Acteur
Films notables Marie-Octobre
La Fille aux yeux d'or

Paul Dutron, dit Paul Guers, est un acteur français né le à Tours, mort entre le et le à Montsoreau[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Guers étudie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (Promotion 1953). Pensionnaire de la Comédie-Française entre 1953 et 1956, il y interprète des rôles de jeunes premiers. En 1955, il tient l'un des rôles principaux du film La Tour de Nesle, réalisé par Abel Gance, qui lui permet de se faire connaître du grand public[2].

Devenu dans les années 1950 un acteur en vogue, il apparaît dans Marie-Octobre de Julien Duvivier au sein d'une distribution de vedettes confirmées, et tient le rôle principal masculin dans La Fille aux yeux d'or, aux côtés de Marie Laforêt. En 1963, il est le héros du diptyque Kali Yug, déesse de la vengeance / Le Mystère du temple hindou, un film d'aventures exotiques italien en deux parties. Après les années 1960, sa carrière au cinéma décline et ses apparitions sur grand écran deviennent très épisodiques. Il retourne alors au théâtre et tient également des rôles à la télévision. On le voit notamment dans des séries et des téléfilms comme Au bon beurre ou Les Yeux d'Hélène[2],[3].

Le , Paul Guers et son épouse l'écrivain Marie-Josèphe Guers sont retrouvés morts à leur domicile. L'autopsie détermine que le comédien, qui suivait un lourd traitement contre un cancer, est décédé entre le 16 et le 19, sa femme étant morte après lui ; l'enquête penche pour une mort naturelle de Paul Guers, suivi du suicide de son épouse[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Paul Guers est le père de la comédienne Olivia Dutron et de Laurent Dutron.

Il a été marié successivement à Rolande Ségur (m. de 1953 à 1956), actrice, mère d'Olivia Dutron, Françoise Brion (m. de 1958 à 1963), Karin Petersen, (m. de 1969 à 1982), actrice, mère de Laurent Dutron et Marie‑Josèphe Legros[4], écrivain, (m. de ~1983 à 2016).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]