Maurice Barrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurice Barrier
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Maurice Jean Étienne Barrier
Naissance (85 ans)
Malicorne-sur-Sarthe
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Deux hommes dans la ville
Le Gitan

Maurice Jean Etienne Barrier est un acteur français né le à Malicorne-sur-Sarthe, dans la Sarthe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un ébéniste, il travaille dans son atelier. Alors qu'il se trouve à Rennes, âgé de 28 ans, il rencontre des pensionnaires de la Comédie de l'Ouest et commence à jouer dans Caligula.

On l'a vu dans des films aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Alain Delon, Pierre Richard, Gérard Depardieu et Gérard Jugnot entre autres. Il a débuté au cinéma dans La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini en 1966. Il est célèbre en tant que « second couteau » du cinéma français que ce soit dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Deux hommes dans la ville, Flic Story, La Victoire en chantant, Coup de tête ou Le Retour de Martin Guerre.

Dans les années 1980, il a enchaîné grosses productions et films d'auteur comme Rue du départ ; il se fait depuis plus rare au cinéma. Il a participé aux comédies musicales Abbacadabra et Les Misérables, et a également tourné pour la télévision.

Il est l'époux d'Hélène Manesse et donc le beau-frère du peintre Claude Manesse et du comédien Philippe Manesse. Il est l'oncle par alliance de Jérémy Manesse et de la jeune chanteuse Sarah Manesse.

Il a choisi de s'établir dans le village de Montréal dans l'Yonne. Il a également tourné un épisode dans la série diffusée en 1973 la ligne de démarcation dans le rôle de René épisode 05

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]