Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon
Généralités
Création 1916
Pays France
Coordonnées 43° 56′ 57″ nord, 4° 48′ 38″ est
Adresse 1-3 rue du Général Leclerc
84 000 Avignon
Site internet http://www.grandavignon.fr/vivre-au-quotidien/conservatoire/
Cadre éducatif
Réseau Conservatoire de musique, danse et art dramatique en France
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Pouvoir organisateur Ville d’Avignon, département du Vaucluse, État
Directeur Patrick Pouget
Population scolaire 2 200 (2012)
Enseignants 120 professeurs et assistants spécialisés d'enseignement artistique (2012)
Niveau Conservatoire à rayonnement régional
Formation Musique, danse, art dramatique (détails)
Options 1er, 2e et 3e cycle pratique amateur, 3e cycle spécialisé (DEM)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Avignon

(Voir situation sur carte : Avignon)
Point carte.svg

Le conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, Olivier-Messiaen, est un conservatoire à rayonnement régional[N 1], établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication), représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il propose[1] trois spécialités, musique, chorégraphie et art dramatique. Le C.R.R est implanté sur cinq sites, trois à Avignon, un au Pontet et un à Morières-lès-Avignon (Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, France).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'enseignement musical à Avignon est attesté depuis 1828 (solfège et chant à l'école municipale de musique). Il faut attendre 1856 pour voir la création d'une école municipale de musique instrumentale. L'établissement deviendra école nationale de musique en 1916, puis officiellement succursale du conservatoire national de Paris en 1948. Il est baptisé du nom d’Olivier Messiaen en 1984[1].

Le conservatoire a reçu le label CRR en 2008[1]. Il dispose de près de 3 000 m² dans l'ancien palais de justice d'Avignon, datant du XVIIIe siècle.

Liste des directeurs successifs[modifier | modifier le code]

Le premier directeur de l'établissement, et jusqu'en 1886, fut Joseph Brun[1].

Depuis les années 1980 on trouve : M. Girolami M. Jarmasson M. Guiral M. Galvane De 2010 à septembre 2015, la direction a été assurée par Patrick Pouget. Mme Deneux et M. Jarmasson.

Le CRR aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le conservatoire, et ses 120 professeurs, accueillent 2 200 élèves[1].

Diplômes délivrés[modifier | modifier le code]

Le conservatoire décerne un certificat d'études musicales[2], un CEC (chorégraphique) un CET (théâtral) et des Diplômes d'Études : DEM, DEC et un DET (diplôme d'études théâtrales).

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le pôle danse[modifier | modifier le code]

C'est en 1980 que l’école de danse, fondée en 1972 par Nicole Calise-Petracchi, est rattachée au conservatoire agréé par le ministère de la Culture. Situé rue Ferruce, ce site comporte une trentaine d'agents (professeurs, assistants, administratifs et surveillants) qui accueillent 400 élèves.

Façade du château de Fargues

Les cours d'éveil et de premier cycle sont donnés sur les sites du château de Fargues[N 2] au Pontet[3], à l'espace culturel Folard[N 3] à Morières-lès-Avignon et rue Ferruce[N 4] à Avignon.

À partir de la classe de sixième des collèges et après une audition, il est possible d'intégrer une classe à horaires aménagés au collège puis au lycée Frédéric-Mistral d'Avignon. Les élèves y sont reçus en qualité d'externes, de demi-pensionnaires ou d'internes. Le lycée Frédéric-Mistral prépare au baccalauréat L, ES ou S avec l'option danse et spécialité art.

Les enseignements dispensés en plus de la danse classique sont la danse jazz et contemporaine. Les élèves suivent également des cours de Répertoire, de préparation à la scène, d'anatomie, une formation musicale adaptée à la danse, de histoire de l'art et de la diététique[4].

Le pôle théâtre[modifier | modifier le code]

Le pôle théâtre est structuré en 3 cycles, dont un cycle d'orientation professionnelle dit cycle spécialisé débouchant sur le DET (diplôme d'études théâtrales). Environ 80 élèves suivent l'enseignement dans ces 3 cycles et 120 en éveil et initiation sur le site du Pontet. Un partenariat avec l'université d'Avignon est en cours d'élaboration.

Le pôle musique[modifier | modifier le code]

Dans le domaine musical, le conservatoire délivre un enseignement concernant les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que les instruments polyphoniques (piano, accordéon, guitare, harpe, orgue, percussions). Des classes de chant, d’écriture et de composition musicales sont également organisées. De même l’enseignement de la musique ancienne (clavecin et traverso) fait partie de la palette du conservatoire.

Le pôle musique est structuré en 3 cycles, dont un cycle spécialisé partagé avec d'autres établissements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Administration[modifier | modifier le code]

Outre la participation de l’État, représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC, le conservatoire est financé par le conseil général du Vaucluse. Il est placé sous l'autorité de la communauté d'agglomération du Grand Avignon[1].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un cycle de classes à horaires aménagés dans le domaine musical (CHAM) et rassemble les élèves dans les collèges Joseph-Vernet, Jean-Baptiste-Lassalle[2] et Jules-Verne[1] et les lycées Théodore-Aubanel et Louis-Pasteur.

Liste des anciens élèves du conservatoire[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

L'Opéra-Théâtre d'Avignon

Des portes ouvertes, sous forme de spectacle (À la découverte de la Danse[N 5]), sont organisées pour présenter le travail des élèves et leur apprendre à se confronter au public. Tous les deux ans, un spectacle avec tous les élèves est présenté à l’opéra-théâtre d’Avignon. En juin 2011, 3 000 spectateurs ont assisté à "Cyrcus Royal" le spectacle de fin d'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En 2008, le conservatoire obtient l’agrément ministériel le classant en conservatoire à rayonnement régional.
  2. Deux studios sont réservés à la danse au château de Fargues
  3. Un grand studio est réservé à la danse à l'espace culturel du Clos de Folard
  4. L’espace Ferruce compte cinq grands studios.
  5. En 2010, À la découverte de la Danse a eu lieu les 6 et 7 février.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]