Sophie Darel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la télévision en France
Cet article est une ébauche concernant la télévision en France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

 Ne doit pas être confondu avec Sophie Garel.
Sophie Darel
Description de cette image, également commentée ci-après

Sophie Darel en avril 2012.

Informations générales
Nom de naissance Sophie Darel
Naissance (72 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale chanteuse, présentatrice, actrice
Genre musical Variétés françaises
Années actives 1959 - ?

Sophie Darel, née le 1er juillet 1944 à Paris, est une présentatrice de télévision, actrice et chanteuse française. Elle a présenté de nombreuses émissions avec Guy Lux. Elle a été mariée avec le journaliste et présentateur Bernard Golay. Sophie Darel est aussi imitatrice, notamment de Mireille Mathieu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est formée à l’école de la comédie au Conservatoire de Paris, elle débute dans les cabarets rive gauche, où elle chante des textes de Desnos, Aragon, Prévert, etc. C’est là que Jacques Brel la remarque et décide de la faire passer en première partie de son spectacle à Bobino, avant de l'emmener en tournée avec lui. En 1971, le hasard lui fait rencontrer l’homme de télévision le plus populaire de France de cette époque, Guy Lux, qui, séduit par son sens de l’improvisation et sa spontanéité, lui propose d’être à ses côtés pour présenter sa prochaine émission : Cadet Rousselle. Les rendez-vous hebdomadaires de Sophie et Guy Lux durent une dizaine d’années au cours desquelles elle se représente plusieurs fois à l’Olympia : comme présentatrice et chanteuse avec Les Compagnons de la Chanson, Françoise Hardy, Stone et Charden, Michel Jonasz, puis dans un genre à l’époque totalement nouveau pour une femme : les imitations (elle fut, entre autres, la partenaire de Thierry Le Luron).

Lien externe[modifier | modifier le code]