Scénario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scénario (homonymie).
Exemple d'un scénario, montrant dialogues et actions.

Un scénario (de l'italien scenario prononcé : [ʃeˈnaːrjo]), appelé également continuité dialoguée, est l'œuvre écrite par un ou plusieurs scénaristes qui permet la mise en production d'un film et permet sa réalisation (long-métrage de cinéma, unitaire TV, épisode de série télévisée, documentaire, court-métrage, etc.).

Dans la fabrication d'un film, le scénario est le document produit lors de l'étape finale du développement du projet. Cette étape suit le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements et précède la mise en production du projet (qui comprendra la pré-production, la réalisation et la post-production).

L'écriture scénaristique se caractérise principalement par la présentation toujours au présent de faits visuels ou visibles (comme certains sentiments) et auditifs (bruits, dialogues). Le scénario se présente traditionnellement sur du papier A4, rédigé au recto seulement et se distingue de toute autre forme d'écriture par le fait que, par convention, une page représente en moyenne une minute de film. Par rapport à l'écriture théâtrale dont elle se rapproche, l'écriture scénaristique fait une part plus importante à l'image, aux descriptions (appelées aussi didascalies) et une part en général moins importante au dialogue.

De par sa forme brève, un scénario est censé suggérer plus que décrire ce qu'on verra et entendra dans l'œuvre filmée.

Étymologie[modifier | modifier le code]

De l’italien scenario (pluriel : scenari) « décor théâtral », mais aussi « canevas de mise en scène », terme utilisé d'abord par la Commedia dell'Arte.

Aujourd'hui passé dans la langue française, le mot scénario prend un accent aigu et a pour pluriel scénarios[1].

Les divers manuscrits[modifier | modifier le code]

Depuis l'invention du cinéma, une quinzaine de types de documents ont vu le jour, s'adaptant chaque fois aux besoins techniques (extérieurs, cinéma parlant, effets spéciaux) et artistiques d'une époque (plan-séquence, improvisation, chorégraphie, etc.). Les formes de documents actuelles, notamment dans la mise en forme typographique, ont été fixées dans les années 1950, et sont tenues de façon scrupuleuse dans les milieux anglophones du cinéma et dans certaines formes contraignantes (dessins animés, films à truquages numériques), mais sont en général moins respectées en Europe. L'important demeure que le scénario soit compréhensible pour chaque intervenant du film.

Une fois accepté et mis en production, le scénario devient le document de référence pour les différents corps de métier impliqués dans l'élaboration du film.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages
  • Philippe Perret et Robin Barataud, Savoir rédiger et présenter son scénario, préface de Yves Lavandier, Maison du Film Court, collection Tournage, 1999 (ISBN 2-9513520-0-X)
  • Mikhal Bak (dir.), Écrire l'animation, recueil de discours et d'informations pratiques sur le scénario du film d'animation, Paris, Afca, 2001
  • N.T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher (coordinateurs), L'art du scénario, Klincksieck - Archimbaud, coll. Ciné-débats, Paris, 2012
  • Marie-France Briselance, Leçons de scénario - Les 36 situations dramatiques, Nouveau Monde éditions, Paris, 2006, 362 pages (ISBN 2-84736-180-4)
  • Olivier Cotte, Écrire pour le cinéma et la télévision - Structure du scénario, outils et nouvelles techniques d'écriture créative, Dunod, Paris, 2014, 224 pages (ISBN 978-2100703715)
  • Syd Field, Scénario : les bases de l'écriture scénaristique, Éditions Dixit, 2008 (traduction) (ISBN 978-2844811219)
  • Syd Field, Comment identifier et résoudre les problèmes d'un scénario, Éditions Dixit, 2006 (traduction) (ISBN 978-2844811134)
  • Xavier Kawa-Topor (dir.), Le Cinéma d’animation, résidence, d’écriture à Fontevraud, éditions 303, 2014, 128 pages.
  • Yves Lavandier, La Dramaturgie, Le Clown & l'Enfant, 1994-2014 (ISBN 978-2910606053)
  • Yves Lavandier, Construire un récit, Le Clown & l'Enfant, 2011 (ISBN 978-2910606084)
  • Dominique Parent-Altier, Approche du scénario, Armand Colin, collection 128 cinéma, 2004
Articles
  • Jacqueline Viswanathan, « Action. Les passages narrativo-descriptifs du scénario », Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol. 2, no 1, 1991, pp. 7-26. [lire en ligne] [PDF]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Prix de scénario