Xavier Saint-Macary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Macary et Macary.
Xavier Saint-Macary
Naissance
Orléans, Loiret, France
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 39 ans)
Paris 9e, France
Profession Acteur

Xavier Saint-Macary est un acteur français, né le à Orléans et mort le à Paris.

Son frère, Hubert Saint-Macary, est également acteur et sa sœur Anne Saint-Macary est monteuse. Xavier vit avec Ludmila Mikaël, puis avec Nathalie Baye; il a une fille née de sa relation avec lsabelle Hö, sa partenaire (décédée en 1991) du film d'Alain Cavalier, Martin et Léa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au cours Simon, il devient célèbre en 1973 pour son rôle de l'amant de Jean-Pierre Aumont dans La Nuit américaine de François Truffaut. La même année, il joue le comte de Guiche aux côtes de Claude Jade (Louise de La Vallière) dans Le Château perdu.

En 1979, il est Martin dans Martin et Léa d'Alain Cavalier. En 1981, il interprète Ronald dans Les hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré. Il retrouve François Truffaut en 1983 pour Vivement dimanche ! dans le rôle de Bertrand Fabre, l'ex-époux de Fanny Ardant. Le réalisateur Patrice Leconte le fait tourner aux côtés de Michel Blanc et Anémone dans Ma femme s'appelle reviens (1982).

Il est également le mari de Danièle Évenou dans la série télévisée Marie-Pervenche (1984-1986). Sa dernière apparition a lieu en 1988 dans Quelques jours avec moi de Claude Sautet.

Il meurt d'une crise cardiaque le à Paris, peu avant ses 40 ans. Il repose à Orléans (Grand cimetière)[1].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif Sarka-SPIP, « ORLÉANS (45) : Grand cimetière - Cimetières de France et d'ailleurs », sur www.landrucimetieres.fr (consulté le 10 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]