Lans-en-Vercors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 09:06 et modifiée en dernier par POUDRAS-HUSS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lans-en-Vercors
Lans-en-Vercors
Lans-en-Vercors depuis la Maison du Parc.
Image illustrative de l’article Lans-en-Vercors
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Arrondissement Grenoble
Intercommunalité Communauté de communes du massif du Vercors
Maire
Mandat
Michaël Kraemer
2014-2020
Code postal 38250
Code commune 38205
Démographie
Gentilé Lantier
Population
municipale
2 652 hab. (2014)
Densité 69 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 07′ 45″ nord, 5° 35′ 21″ est
Altitude Min. 902 m
Max. 1 960 m
Superficie 38,67 km2
Élections
Départementales Villard-de-Lans
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Lans-en-Vercors
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Lans-en-Vercors
Géolocalisation sur la carte : Isère
Voir sur la carte topographique de l'Isère
Lans-en-Vercors
Géolocalisation sur la carte : Isère
Voir sur la carte administrative de l'Isère
Lans-en-Vercors
Liens
Site web Mairie de Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors est une commune française située dans le département de l'Isère en région Rhône-Alpes.

La paroisse puis la commune fut jusqu'au Moyen Âge, le principal centre rural du massif du Vercors septentrional, plus connue sous le nom de « Val de Lans » dont elle était l'entrée depuis Grenoble. Lans-en-Vercors est située dans la zone du massif la plus développée économiquement et démographiquement. Ce secteur géographique est entièrement situé dans le département de l'Isère.

Lans perdit durant le Consulat son titre de chef-lieu de son canton, au bénéfice de Villard-de-Lans, sa voisine, qui est devenue le véritable centre économique du canton et de la communauté de communes du massif du Vercors (CCMV).

Géographie

Carte topographique du Vercors.
carte topographique du Massif du Vercors.

Lans-en-Vercors est situé à environ 23 km de Grenoble, 78 km de Valence, 118 km de Lyon, 169 km de Genève (Suisse), 285 km de Marseille et 586 km de Paris[1].

Situation

Lans-en-Vercors est une commune de moyenne montagne du massif du Vercors. Son territoire fait partie du parc naturel régional du Vercors.

Le territoire de la commune se situe à l'extrémité méridionale d'un val jurassien typique, le Val de Lans, qui forme la moitié est du Vercors oriental. La Bourne et le Furon, sont les principaux torrents de la commune. Leurs sources sont situées sur le territoire de la commune.

Ce territoire se situe plus précisément au pied de l'ensemble du Moucherotte, du massif du Vercors dont il marque les limites orientales. Cet ensemble se prolonge au sud jusqu'au col de l'Arc avec les sommets secondaires de la Croix des Ramées, du Grand Cheval (1 827 mètres) et du Pic Saint-Michel (1 966 mètres), tous situés sur le territoire de la commune.

Situé à 4 km du bourg central en direction des plus hauts sommets, la commune présente (en commun avec la commune voisine de Saint-Nizier-du-Moucherotte) un vaste domaine skiable avec une grande variété de pistes et de terrains consacrés au ski alpin (trois domaines spécifiques), ski nordique (deux domaines spécifiques), au snowboard et aux randonnées en raquettes[2].

Communes limitrophes

Vue générale sur le territoire de Lans-en-Vercors.
Vue générale sur le territoire de Lans-en-Vercors depuis la route du col de la Croix-Perrin en direction de l'est

Géologie et relief

la crois du Pic Saint-Michel
La Croix du Pic Saint-Michel et le village de Lans en contrebas

La crête rocheuse du Vercors visible du Val de Lans, comme de la cuvette grenobloise se situe sur la bordure orientale de la commune. cette ligne rocheuse souvent enneigée est la partie la plus élevée du massif.

  • Le pic Saint-Michel

Principal sommet du territoire de Lans-en-Vercors, le pic Saint-Michel qui culmine à une hauteur de 1 966 mètres est l’un des deux principaux promontoires de la barrière nord-orientale du massif du Vercors.

  • Le Grand Cheval

Le Grand Cheval est un sommet voisin du pic Saint-Michel. Il se situe un peu plus au nord et culmine à 1 827 mètres. Il est accessible par des sentiers depuis le parking de la Sierre.

  • Le col de l'Arc

Le col de l'Arc (marquant la limite sud du territoire lantier) se situe au pied du pic Saint-Michel à une altitude de1 736 mètres.

  • Le col de la Croix-Perrin

Situé à une altitude de 1 218 mètres, ce col se situe sur la ligne des sommets de la Molière, de la Charande. Il se situe à mi chemin entre les bourgs d'Autrans et de Lans-en-Vercors et sur les limites entre ces deux communes. Ce col abrite également une auberge, faisant office d'hôtel et de restaurant.

Hydrographie

La Bourne

La Bourne prend sa source sur le plateau entre les bourgs de Villard-de-Lans et de Lans-en-Vercors, mais sur le territoire de cette dernière. Cette rivière présente des fluctuations saisonnière de type pluvial, fortement accentué à la fin du printemps en raison de la fonte nivale. Son bassin est géré par l'AAPMA de Villard-de-Lans[3],[4].

Le Furon

Le Furon à la sortie des cuves de Sassenage
Le Furon à la sortie des cuves de Sassenage

Le Furon prend sa source au-dessus de Lans-en-Vercors à 1 300 mètres d'altitude et rejoint l'Isère à Sassenage après un parcours de 17 km entre des zones de pâturage, puis des gorges assez larges jusqu'au barrage d'Engins et des gorges camouflant son cours dans sa partie aval[5].

Ce torrent descend très rapidement du plateau de Lans pour former une résurgence située sur le territoire de la commune de Sassenage et connue sous le nom de "Cuves de Sassenage". Un réseau souterrain visité par les spéléologues du monde entier y est associé.

Le Bruyant

Petit cours d'eau dévalant la pente de façon rapide et sonore (d'où son nom), le Bruyant est issu d'une résurgence située au cœur du bassin de la Bourne. Ce torrent marque la limite entre les communes de Saint-Nizier-du-Moucherotte et de Lans-en-Vercors et se jette dans le Furon, moins de deux kilomètres après sa source.

Eau et assainissement

La communauté de communes du massif du Vercors (soit ses 7 communes dont Lans-en-Vercors) bénéficient d'une station d'épuration moderne située à Villard-de-Lans, sur la route de Pont-en-Royans), ainsi que d'une usine de compostage de boue inaugurées toutes les deux le 6 octobre 2012 par le président du conseil général de l'Isère André Vallini.

Le financement de cette station d'épuration a été assuré, en partie, par l'agence de l'eau Rhone-Méditerranée-Corse (appartenant à l'État), le conseil général de l'Isère, le conseil régional de Rhône-Alpes et essentiellement par autofinancement et recours à l'emprunt de la communauté de communes[6].

Climat

Le climat du Vercors dans lequel est situé le territoire de Lans-en-Vercors est de type montagnard, ce qui correspond à l'altitude de la commune, située entre 800 et 2 000 mètres. L'été présente généralement des périodes chaudes, mais sans excès. Les hivers de ces dix dernières années ont connu des enneigements constants.

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Températures maximales moyennes (°C) 7,5 10,5 15,1 22,5 25,4 25 24,8 29,4 24,9 18,9 13,1 7,9
Températures minimales moyennes (°C) -0.6 -0.4 3,2 7,3 11,1 14,0 13,2 14,6 12,7 8,1 2,4 0,7
Source : [2] climat Villard-de-Lans 2011

Voies de communication et transports

Voies de communication

autocar Transisère.
Autocar du réseau Transisère.

La commune est desservie par la route départementale 531 qui relie Saint-Just-de-Claix à Sassenage via Villard-de-Lans, par la route départementale 106 qui relie Méaudre à Seyssins et par la route départementale 106i qui relie le centre ville de Lans-en-Vercors à son domaine skiable alpin. Cette route est aussi appelée Route des montagnes de Lans.

Transports

Desserte routière

La commune est desservie par :

  • les lignes 5100, 5110, 5120 du réseau Transisère :
    • la ligne 5100 relie Villard à Grenoble (Gare) par Engins et Lans (Office de tourisme)[7]
    • la ligne 5110 relie Lans à Grenoble avec correspondance avec le 5100 à Lans en Vercors à l'office de tourisme[7].
    • la ligne 5120 relie Villard à Lans par Autrans (le village) et Méaudre (la place)[8].
  • des navettes gratuites relient Lans VillageMontagnes de Lans (Domaine de ski alpin).
Desserte ferroviaire

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Grenoble qui est située à environ 27 km de la commune.

Aéroport

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Grenoble-Isère situé à environ 60 km. On peut rejoindre cet aéroport par le car Transisère en transitant par la gare routière de Grenoble. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et son hub régional, quatrième aéroport français est, lui aussi, relié par une ligne de car (mise en place avec le concours du conseil régional de Rhône-Alpes), avec la gare routière de Grenoble, est situé à 110 km.

Projets de moyen de transport alternatif

À noter le lancement d'une éventuelle étude sur un nouveau moyen transport pour le plateau, le téléphérique qui pourrait relier Lans-en-Vercors avec l'agglomération grenobloise au niveau du territoire de la ville de Fontaine[9]. Une étude a été proposée par la Métro (communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole), mais le projet actuel fait l'objet d'une certaine controverse[10]

Urbanisme

Hameaux de la commune

  • l'Olette (sur la route d'Engins)
  • la Cordelière
  • le Peuil (bourg ancestral)
  • les Héraults
  • les Drevets
  • les Falcons
  • les Jailleux (proche du bourg)
  • la Chenevarie (sur la route de Saint-Nizier)
  • Bouilly (sur la route de Villard)
  • les Eymards (sur la route de Villard)
  • les Françons (sur la vieille route)
  • les Blancs
  • les Bruyères
  • les Girards (sur la vieille route)
  • les Jailleux
  • les Bernards

Logements

En 2009 (selon l'INSEE), le territoire communal présentait 1941 logements dont une part de résidences principales de 53,9 %, et une part de résidences secondaires de 41,9 %. La différence (4,2%) correspond aux logements vacants[11].


Héraldique

Toponymie

Vue générale de Lans-en-Vercors depuis Jaume.
Vue générale de Lans-en-Vercors depuis Jaume.

Lens, Leins, Lans, diversement orthographié selon les cartographies établies par Cassine puis Bourdet, fut longtemps le centre administratif, sis au hameau du Peuil, du territoire nommé des Quatre Montagnes.

Cette domination démographique initiale de Lans se vérifie évidemment dans l'étymologie des villages limitrophes. Ainsi Villard-de-Lans signifie littéralement "la ferme de Lans" (encore parfois appelé "le Villard de Lans par les anciens). Quant à Autrans "outre Lans", c'est-à-dire "au-delà de Lans".[réf. nécessaire]

Le terme de « Lans » est, quant à lui, et selon L'atlas toponymique Savoie, Val d'Aoste, Dauphiné, Provence d'Hubert Bessat (volume 1)[12], un terme qui signifierait (en relation avec le francoprovençal "lanca" "lanka"), une dépression de terrain, un creux de ravin, un lit de ruisseau, une incurvation entre deux vallées en rapport avec le terme "hanche" ou "flanc". Ce terme se retrouve dans la région, au travers des noms de Lanslebourg et Mont-de-Lans, une des deux communes formant la station des Deux Alpes.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Squelette d'un homme de Néandertal

Selon l'encyclopédie intitulée Histoire des communes de l'Isère[13]", les vestiges les plus anciens de présence humaine découverts dans le secteur de Lans-en-Vercors et des Quatre-Montagnes remontent à l'épisode interglaciaire Riss-Würm (soit entre 120 000 et 80 000 ans avant notre ère).

Le musée de la préhistoire de Vassieux-en-Vercors précise que des traces de l'homme de Neandertal ont été retrouvées dans le secteur du Vercors Drômois, voisin[14]. Un crane d'ours des cavernes découvert dans un site de fouille préhistorique situé sur le territoire de la commune est exposé à la maison du patrimoine (voir photo).

Durant l'antiquité, un peuple très certainement d'origine celtique, les vertacomicorii, dépendant des voconces, s'installe dans les secteurs les plus accessibles du Vercors à qui il donnera son nom. Aucune trace d'une installation durable ne semble avoir été conservé dans le secteur de Lans en Vercors[15].

Le Moyen Âge

En l'an 1090, Lans est établie en paroisse. Un prieuré y est établi. En 1227, Guillaume, prieur de Lans et curé de la paroisse est identifié dans un acte de l'ordre des chanoines de Saint-Augustin[16]. En 1497, l'église de Lans contenait deux chapelles : l'une sous le vocable de Saint-Barthélémy, unie à la famille Garcin et l'autre, sous le vocable de Sainte-Croix était unie au prieuré de Lans.

Révolution française et Empire

En 1790, les revenus du prieur et curé de Lans représentent plus de 5437 livres à laquelle s'ajoutaient les dîmes de Méaudre et d'Autrans. En 1791, suite à la mise à disposition de la Nation des biens du clergé, une partie du domaine du Prieur.

À l'occasion de la réorganisation générale de l'administration en 1800, Lans-en-Vercors perd son titre de chef-lieu de canton au profit de Villard-de-Lans.

Les XIXe siècle et XXe siècle

Tramway de grenoble à Villard-de-Lans

Durant plus de 10 ans, une ligne de tramway dénommée le Tramway Grenoble - Villard-de-Lans est construite pour relier l'ensemble du canton dont Lans-en-Vercors au centre de la préfecture de l'Isère. Les travaux se termine le 26 juin 1920 et la ligne est inaugurée sous la présidence d'André Honnorat[17], ministre de l’Instruction publique du Gouvernement. Exploitée par la Société grenobloise de tramways électriques, cette ligne de tramway à crémaillère qui desservait également les bourgs de Saint-Nizier-du-Moucherotte et Lans-en-Vercors cesse définitivement son activité en 1951.

Durant les années 1920, le maire de l'époque, Pierre Chabert, homme d'affaires, bien introduit auprès du personnel politique de la IIIe République fut le principal initiateur du climatisme destiné aux enfants en cure sur le plateau. Il fut élu conseiller général de 1931 à 1937. Pour en connaitre un peu plus sur l'évolution du climatisme au cours du XXe siècle, un chapitre entier est consacré sur la question dans l'article consacré à Villard-de-Lans.

Dans l'ombre de son chef-lieu de canton, Lans va connaitre un important développement touristique et au début de l'année 1937, la commune va abriter sur son territoire huit hôtels et sept pensions d'enfants.

Depuis le 9 mai 1947, Lans a pris son nom actuel de Lans-en-Vercors.

Durant la seconde moitié du XXe siècle la commune envisage d'aménager des zones skiables digne d'une vraie station de ski. De gros investissements sont réalisés, avec l'aide du conseil général sur les flancs de la ligne de crêtes à l'est du territoire entre 1400 et 1 800 mètres d'altitude. En décembre 1975, la ville inaugure son "stade de neige".

Le XXIe siècle

Aujourd'hui Lans-en-Vercors est un village paisible mais dynamique qui héberge à chaque saison estivale des manifestations sportives ou culturelles. Ainsi en août 2008 s'est tenu le quatrième congrès européen de spéléologie, dans le cadre du grand rassemblement VERCORS 2008, organisé par le Fédération française de spéléologie et la Fédération spéléologique de l'Union européenne.

Le canton de Villard-de-Lans, auquel appartient la commune de Lans, étant éventuellement appelé à fusionner avec un autre canton à l'occasion des élections de 2015[18], l'assemblée représentative de la communauté des sept communes du massif du Vercors créée il y a plus de 45 ans, souhaite s'engager dans un rôle plus important au niveau de ses administrés notamment en se rendant plus visible : la première étape ayant consisté à reconstruire le nouveau siège de cette communauté dans un bâtiment plus imposant et gérant l'ensemble de ses activités au cœur même du bourg de Villard-de-Lans en 2013, tout près de la mairie et face au grand parking de la Croix-Margot.

Politique et administration

L'Hôtel de Ville de Lans-en-Vercors
Hôtel de ville de Lans-en-Vercors

Maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1995 2001 Bernard Jalliffier-Ardent    
2001 2008 Guy Charron    
2008 2014 Jean-Paul Gouttenoire PS  
2014 En cours Michaël Kraemer[19].    
Les données manquantes sont à compléter.

Services publics

L'Office de tourisme de Lans-en-Vercors
L'office de tourisme de Lans-en-Vercors.
La bibliothèque.

La commune dispose des services suivants :

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[20]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[21],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 2 652 habitants, en augmentation de 3,47 % par rapport à 2009 (Isère : 3,74 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
9808981 0601 0131 0761 1551 1801 2651 170
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 1741 1691 1201 1021 0511 0321 014978961
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
888893846726717721738923867
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2009 2014
6937958591 0981 4512 0262 3032 5632 652
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[23].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (13,9 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est égale à la population féminine.

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 50 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,7 %, 15 à 29 ans = 12,6 %, 30 à 44 ans = 27,9 %, 45 à 59 ans = 23,3 %, plus de 60 ans = 13,5 %) ;
  • 50 % de femmes (0 à 14 ans = 26,1 %, 15 à 29 ans = 12,4 %, 30 à 44 ans = 25,4 %, 45 à 59 ans = 21,9 %, plus de 60 ans = 14,3 %).
Pyramide des âges à Lans-en-Vercors en 2007 en pourcentage[24]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,4 
90  ans ou +
0,3 
2,8 
75 à 89 ans
4,1 
10,3 
60 à 74 ans
9,9 
23,3 
45 à 59 ans
21,9 
27,9 
30 à 44 ans
25,4 
12,6 
15 à 29 ans
12,4 
22,7 
0 à 14 ans
26,1 
Pyramide des âges du département de l'Isère en 2007 en pourcentage[25]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90  ans ou +
0,9 
5,2 
75 à 89 ans
7,9 
12,0 
60 à 74 ans
12,7 
19,6 
45 à 59 ans
19,6 
21,8 
30 à 44 ans
21,0 
20,7 
15 à 29 ans
19,2 
20,4 
0 à 14 ans
18,6 

Économie

  • La station de ski de Lans-en-Vercors, communément appelée "Stade De Neige" contribue fortement au bien être de l'économie du village. Elle est située à six kilomètres du village[26] et est desservie par une navette gratuite durant la saison hivernale.
  • De nombreuses manifestations sportives et culturelles peuvent générer des retombées économiques pour la commune à l'exemple du Hadra Trance Festival, qui se déroule sur le territoire de cette commune qui a occasionné, pour l'année 2011, des retombées économiques de l'ordre de 200 000  pour les commerces et hôtels du canton dont 73 000  payés aux entreprises locales essentiellement pour les repas des festivaliers[27] sans tenir compte des coûts liés à son impact sur l'environnement qui jusqu'à présent ne semble pas avoir été évalué.

Enseignement

La commune possède[28] :

Sports

  • Deux domaines de ski alpin : Les montagnes de Lans et le Massif de l'Aigle.
  • Deux domaines de Ski de fond : Les Alliéres et Le Val-de-Lans.
  • station familiale de Lans-en-Vercors[29]

Sentiers de randonnées

Le territoire communal est traversé par :

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église de Lans.
L'église de Lans.
  • L'église et le prieuré de Lans : L'église de Lans possède un clocher latéral qui est estimé remonter avant le XVIe siècle selon l'ouvrage relatant L'histoire des communes de l'Isère (Édition Horvath), présente cependant une nef qui a été reconstruite en 1895. Le clocher de l'église est d'ailleurs l'objet d'une inscription partielle au titre des Monuments Historiques par arrêté du 25 juin 1929[30] et l'intérieur a été utilisé dans un film de de Philippe Muyl dénommé Le papillon.
La Maison traditionnelle du Vercors
La maison traditionnelle du Vercors
  • La maison traditionnelle du Vercors : Ces maisons sont facilement reconnaissables grâce à leurs toits : d'une part les pignons dépassent des couvertures et laissent apparaître un bord crénelé. Cet aménagement spécifique, du aux tempêtes de vent, remplacent les anciennes couvertures en chaume qui risquaient d'être arrachées par les bourrasques, et d'autre part, la configuration en "escalier" avec des dalles inclinées permettant, de rejeter l'eau, selon le même principe qu'une gouttière. Ce type de pignon en gradin, si typique du paysage local, est dénommé pignon à redents ou en "pas de moineaux" (appellation locale) et il est également observable dans de nombreuses autres régions françaises, notamment en Flandre française, en Franche-Comté, dans le Bugey, et en Savoie. Généralement, sur le sommet des toits des maisons et fermes de Lans et du Vercors et située à la pointe du pignon, on peut découvrir une couve, objet en pierre sculptée et quelquefois de forme plus ou moins phallique, censée voire inciter les habitants de la maison à la fertilité[31].

Patrimoine culturel

Bâtiment de la "Magie des automates".
Bâtiment de la "Magie des automates"
  • Musée de la magie des automates

Cette structure ludique, située au nord du Village, non loin de la route d'Engins (en contrebas la maison du Parc régional), présente sur 130 m2 une exposition où sont exposés une cinquantaine d'automates au travers de nombreuses scènes appréciées des enfants et des adultes.

La visite de ce musée permet également de découvrir "Le Hameau du Père Noël" avec son atelier, et toute une collection d'objets à son effigie[32].

Patrimoine naturel

L'espace forestier de Lans-en-Vercors appartient tout entier au domaine de la forêt du Massif du Vercors. Celui-ci est partagée en nombreux secteurs dénommés différemment pour des raisons locales et historiques. Liste des différents espaces forestiers :

  • Bois de la Bouchadière
  • Forêt de Guiney
  • Forêt de Jay
  • Bois Sigu
  • Bois des mûres
  • Bois des Suifs

À la fin du XIXe siècle, la forêt de Lans offre des ressources non négligeables aux habitants du bourg et des différents hameaux qui composent le territoire communal. Les routes en direction de la vallée de l’Isère construites récemment permettent dorénavant le transport des grumes. Les troncs d'arbres sont coupés à la hache et à la scie afin d'être ensuite chargé sur un char à l’aide d’un treuil à manivelle dénommé « la chèvre ». Enfin les grumes étaient tirés par des vaches de la région dite les « Villardes ») ou par des chevaux qui les acheminaient jusqu’aux scieries afin de les débiter. À la fonte des neiges, généralement au printemps, la force de l’eau faisait tourner les scieries de la commune[33].

Le plateau de la Molière et du Sornin est un espace naturel sensible et un site Natura 2000[34]

Faune et Flore

Faune

Sur le territoire de la commune de Lans, 97 espèces d'animaux sauvages ont été observées, dont 90 espèces d'oiseaux[35].

L'avifaune

L'avifaune du massif du Vercors et des quatre montagnes où se situe Lans présente des espèces de plaine et de forêts de feuillus, des espèces de montagne et de forêts mixtes de conifères et feuillus, des espèces de secteur subalpin et de haute montagne (pelouses alpines) et enfin les oiseaux spécifiques des falaises ou des zones humides[36].

Voici quelques oiseaux typiques de la région de Lans-en-Vercors en photos :

Les mammifères

De nombreux mammifères sont observables sur le territoire de Lans en Vercors et ses environs tels que le chevreuil, le sanglier, le chamois la belette d'Europe, le renard roux, ou différentes espèces de chiroptères.

À noter que le territoire de la commune héberge une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) crée par la loi du 12 juillet 1983 dite Loi Bouchardeau.

Les insectes

De nombreux insectes sont aussi observables sur le territoire de la commune et de ses montagnes environnantes tels que l' Arcyptera fusca, le Decticelle bariolée, le Criquet et l'abeille noire ainsi que plusieurs espèces de papillons très facilement observable sur le plateau entre la fin du printemps et le début de l'automne.

Certains de ces insectes sont répertoriées sur le site de l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) [37].

Flore

Le Massif du Vercors propose une très riche variété de fleurs avec plus de 1800 espèces végétales. Le secteur de Lans-en-Vercors situé entre 800 mètres et 2 000 mètres présentent essentiellement les espèces correspondant à :

Voici quelques fleurs locales (du Vercors) en photos :

Manifestations et festivités

Manifestations sportives

Le Trophée Andros

Alain Prost dans sa Dacia Duster lors d'une mache du Trophée Andros

Né en 1985 de la rencontre entre deux passionnés de course automobiles, Le Trophée Andros est une série de compétitions automobiles et motocyclistes sur glace qui se tient chaque hiver depuis 1990. Malgré quelques incursions à l'étranger (en Andorre ainsi qu'à Sherbrooke au Québec), il s'agit d'un championnat essentiellement français dont une manche se déroule traditionnellement à Lans-en-Vercors (20 fois depuis la création de la compétition).

Le Trophée Andros se décline en plusieurs championnats.

  • Championnat Élite
  • Pilot Bike
  • Sprint Car et Trophée Andros Féminin
  • Trophée Andros Électrique et Trophée Andros Académie

Manifestations culturelles et touristiques

  • Depuis 2010, la commune a accueilli le Hadra Trance Festival. Ce festival international de Musique Trance Electronique en plein air, a eu lieu sur le site des Montagnes de Lans du 22 au 25 août 2013.

Cet évènement culturel entraîne l'opposition de la part d'une minorité dans le conseil municipal[27].

Médias

Radio FM

En matière de radio, les habitants de Lasn-en-Vercors et ses environs bénéficiaient d'un chaine locale dénommée Fréquence 4 (comme "Quatre-Montagnes") qui cessa d'émettre en 2009 par décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel[38].

En , une nouvelle station dénommé Radio-Oxygène commence à émettre ses émissions sur le plateau. Il s'agit d'une chaine de stations de radio FM qui possède la particularité d'émettre principalement dans les grandes stations de ski alpines telles que Val d'Isère, L'Alpe d'Huez ou Isola 2000 [39],[40]

Télevision

En ce qui concerne la réception de la télévision, les habitants de la commune, équipés avec des appareils adéquats, peuvent recevoir 20 chaines de la TNT, comprenant l'édition régionale de France 3 : France 3 Alpes - Grenoble.

Jumelages

Personnalités liées à la commune

Portrait de profil de Stendhal

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal est né à Grenoble. Cependant sa famille paternelle est originaire du Peuil, hameau situé entre Lans et Villard. Une généalogie a été établie pour prouver cette origine[42].

Son aïeul, Joseph Beyle (Jean, Ambroise) est né le 1er mai 1663 dans la commune et a été baptisé le 18 juin 1663 dans l'église de Lans en Vercors,

Bibliographie

Notes et références

Notes

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

  1. La distance entre la commune et différentes villes, sur le site mappy.fr.
  2. site de l'OT de Lans
  3. Site du club halieutique de la Bourne
  4. [PDF] Fiche de débit caractéristique - la Bourne à Saint-Just-de-Claix
  5. Site sur la Bourne-Page sur le Furon
  6. Site de la CCMV / STEP.
  7. a et b [PDF] Horaire des lignes 5100 et 5110, sur le site transisere.fr.
  8. [PDF] Horaire des lignes 5120 et 5130, sur le site transisere.fr
  9. Page sur le téléphérique dans le Dauphiné Libéré
  10. Conseil municipal : passe d’armes sur le transport par câble, sur le site ledauphine.com
  11. Site de l'INSEE.
  12. Atlas toponymique de Savoie et du Dauphiné, volume 1 - Thèse soutenue en 2002
  13. Histoire des communes de l'Isère, tome II : Grenoble et son arrondissement - Édition 1988 (page 325) publié par l'ancien éditeur Horvath
  14. Site du musée de la préhistoire de vassieux en Vercors.
  15. Les peuples gaulois.
  16. Les prieurés de l'ancien diocèse de Grenoble Éditions Maisonville, 1884.
  17. Le chemin de fer de Grenoble à Villard de Lans Patrice Boullin 2000 .
  18. Page sur la réforme des scrutins locaux.
  19. Liste des élus de Lans-en-Vercors sur le site officiel de la commune
  20. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  21. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee.
  22. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  24. « Évolution et structure de la population à Lans-en-Vercors en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  25. « Résultats du recensement de la population de l'Isère en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  26. Plan de Lans-en-Vercors avec google map..
  27. a et b [1].
  28. Site officiel de l'académie de Grenoble.
  29. Station Lans en Vercors sur le site Isère Tourisme
  30. « Eglise », notice no PA00117209, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  31. Site de la Chapelle en Vercors
  32. Site de la magie des automates
  33. la forêt de lans sur le site du PNRV.
  34. Découvrez les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère, www.isere.fr, p. 27 (consulté le 22 juillet 2014)
  35. Les oiseaux des Alpes..
  36. Les oiseaux du Vercors..
  37. Site de l'IPN.
  38. Décision du CSA
  39. Les radios du Vercors
  40. Radio Oxygène
  41. Site du comité de jumelage Lans-en-Vercors/Saint-Donat.
  42. Site sur la généalogie de Stendhal et de la famille Beyle


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes