Rouge-gorge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Rouge gorge » redirige ici. Pour les autres significations, voir Rouge gorge (homonymie).
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Guêpier à gorge rouge.
Rouge-gorge
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Rouge-gorge » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Rouge-gorge européen
Rouge-gorge européen
Taxons concernés

Rouge-gorge est un nom vernaculaire donné à plusieurs oiseaux Passeriformes en raison de la couleur rouge du plumage de leur poitrail. Toutes ces espèces ne sont apparentées que d'une façon lointaine. En Europe, Rouge-gorge fait plus particulièrement référence à Erithacus rubecula, mais il existe aussi un Rouge-gorge en Amérique (Turdus migratorius). L'orthographe rouge-gorge(s) est préférée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales[1], mais la Commission internationale des noms français des oiseaux utilise l'orthographe rougegorge(s).

Méprises[modifier | modifier le code]

Du fait de leur poitrail rouge, le Pinson des arbres, le Bouvreuil pivoine, le Traquet pâtre, Linotte mélodieuse par exemple sont communément confondus avec les rouge-gorges. Plusieurs espèces sont communément appelées « rouge-gorges » en Australasie (famille des Petroicidae) même si elles sont officiellement dénommées Miro. Les Rouge-gorges ont souvent un gros ventre (voir en bas à droite), d'autres ne l'ont pas.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Un Rouge-gorge.

Autres « rouges-gorges »[modifier | modifier le code]

Les espèces suivantes ont le terme « rouge-gorge » comme dénomination spécifique :

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Rouge-gorge » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales .