Cognin-les-Gorges
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Cognin-les-Gorges | ||
Une vue de Cognin en arrivant par le sud-ouest. |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Rhône-Alpes | |
| Département | Isère | |
| Arrondissement | Arrondissement de Grenoble | |
| Canton | Canton de Vinay | |
| Intercommunalité | Communauté de communes de Vinay | |
| Maire Mandat |
Albert Glenat 2008-2014 |
|
| Code postal | 38470 | |
| Code commune | 38117 | |
| Démographie | ||
| Population municipale |
656 hab. (2010) | |
| Densité | 52 hab./km2 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | 270 m (min. : 166 m) (max. : 1 120 m) | |
| Superficie | 12,52 km2 | |
| Localisation | ||
| modifier |
||
Cognin-les-Gorges est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire |
Géographie[modifier]
Localisation[modifier]
Cognin-les-Gorges se situe près des Gorges du Nan. Le Nan est un torrent qui est ou était notamment utilisé pour générer de l'électricité. En effet, en remontant sur quelques mètres les gorges, on rencontre un bâtiment abritant une turbine. Mais cette génératrice apporte quelques désagréments au niveau du paysage. Effectivement, on peut voir beaucoup de câbles électriques et des tuyaux pour l'arrivée de l'eau. Mais il s'avère qu'une partie de l'électricité générée est utilisée pour illuminer les gorges la nuit[1].
Cognin fait partie du massif du Vercors.
Lieux-dits, hameaux et écarts[modifier]
Communes limitrophes[modifier]
Géologie et relief[modifier]
Hydrographie[modifier]
Climat[modifier]
Voies de communication et transports[modifier]
Voies routières[modifier]
Pistes cyclables[modifier]
Transports en commun[modifier]
Urbanisme[modifier]
Morphologie urbaine[modifier]
Logement[modifier]
Projets d'aménagements[modifier]
Toponymie[modifier]
Histoire[modifier]
Politique et administration[modifier]
Tendances politiques et résultats[modifier]
Administration municipale[modifier]
Liste des maires[modifier]
Instances judiciaires et administratives[modifier]
Politique environnementale[modifier]
Jumelages[modifier]
Population et société[modifier]
Démographie[modifier]
En 2010, la commune comptait 656 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].
Enseignement[modifier]
Manifestations culturelles et festivités[modifier]
Santé[modifier]
Sports[modifier]
Médias[modifier]
Cultes[modifier]
Économie[modifier]
Revenus de la population et fiscalité[modifier]
Emploi[modifier]
Entreprises et commerces[modifier]
Culture locale et patrimoine[modifier]
Monuments et lieux touristiques[modifier]
- Les gorges du Nan
- La vieille église
- Le séchoir à noix du quartier la Tour. Construit au XVIIIe siècle, il est classé monument historique depuis 1994.
Équipement culturel[modifier]
Patrimoine culturel[modifier]
Patrimoine naturel[modifier]
Personnalités liées à la commune[modifier]
Héraldique, logotype et devise[modifier]
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Cognin-les-Gorges sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de la commune de Cognin-les-Gorges
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Références[modifier]
- Illumination des gorges par la centrale
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
