Hugh Grant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grant.

Hugh Grant

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Hugh Grant en mars 2011.

Nom de naissance Hugh John Mungo Grant
Surnom Hughie Grant
Naissance 9 septembre 1960 (54 ans)
Hammersmith, Londres,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Maurice
Quatre mariages et un enterrement
Coup de foudre à Notting Hill
Le Journal de Bridget Jones
Où sont passés les Morgan ?
Le Come-Back
Love Actually
Bridget Jones: l'âge de raison

Hugh John Mungo Grant, né le 9 septembre 1960 à Londres, est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hugh Grant naît dans une famille cultivée, d'origine écossaise. Sa mère, Fynvola Susan MacLean, était professeur de français, et son père, James Murray Grant, un artiste, vendait des tapis pour subsister. Il a un frère aîné, James. Son arrière-grand-père, Dr. James Stewart, était écossais et connu pour avoir été le second de l'explorateur David Livingstone. Il est également lié à William Drummond, quatrième vicomte Strathallan.

Enfant, Hugh fréquente l'école Wetherby School, puis Latymer Upper School, et encore New College, à Oxford, où il étudie la langue anglaise et devient un membre notoire du club Piers Gaveston Society. Diplômé d'histoire de l'art, c'est avec Quatre mariages et un enterrement qu'il se lance définitivement dans une carrière d'acteur.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il partage la vie de Liz Hurley à partir de 1987, pendant plus de dix ans. Il sera à l'origine du succès de l'actrice lorsque celle ci l'accompagne en 1994 à la première du film Quatre mariages et un enterrement vêtue d'une longue robe noire Versace[1].

Le 27 juin 1995, il fait scandale en se faisant arrêter par la police pour exhibition sexuelle (misdemeanour lewd conduct in a public place) pour avoir eu une relation buccale avec une prostituée, Divine Brown[2].

Il est le père d'une petite fille née en novembre 2011 et d'un petit garçon né le 29 décembre 2012[3] de sa relation avec Tinglan Hong.

D'après The Sun, Hugh Grant a reconnu son troisième enfant né en septembre 2012, le mois dernier et la mère de cet enfant est une productrice de télévision suédoise prénommée Anna Elisabet Eberstein.

Carrière[modifier | modifier le code]

Hugh Grant fait ses débuts en 1982 dans un téléfilm intitulé Privileged. Il est alors connu sous le nom de « Hughie Grant ». Ce n’est que trois ans plus tard que les rôles à la télévision se bousculent.

En 1987, il reçoit la récompense du meilleur acteur au festival international de Venise pour son rôle d'homosexuel refoulé dans le film Maurice de James Ivory. En 1988, il fait une apparition remarquée dans le film de Ken Russell, Le Repaire du ver blanc et en 1991, il tient le rôle de Frédéric Chopin dans le film Impromptu. En 1993, il partage la vedette du film Les Vestiges du jour, avec Sir Anthony Hopkins et Emma Thompson.

Ce n’est qu’en 1994, avec le film Quatre mariages et un enterrement qu’il connaît un véritable succès. À partir de là, il enchaîne les succès cinématographiques et joue avec les plus grands acteurs et actrices de son temps : Alan Rickman dans An Awfully Big Adventure, Julianne Moore dans Neuf mois aussi, Emma Thompson dans Raison et Sentiments, Ian McNeice, Tara Fitzgerald et Harry Kretchmer dans L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne ou encore Gene Hackman dans Mesure d'urgence en 1996.

En 1999, il tient le premier rôle dans Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts. Il obtient différents succès avec Le journal de Bridget Jones (2001) avec Colin Firth, Pour un garçon (2002), et L'Amour sans préavis (2002) avec Sandra Bullock. En 2003, il rejoint la distribution (Alan Rickman, Emma Thompson, Liam Neeson, Laura Linney, Bill Nighy...) de la comédie sentimentale Love Actually et poursuit l’aventure de Bridget Jones : L'Âge de raison.

Depuis lors, il a tenu le rôle principal des films suivants : American Dreamz (2006), Le Come-Back (2007) et Où sont passés les Morgan ? (2010).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen Gundle, Glamour : A History, Oxford, Oxford University Press,‎ juin 2008, 472 p. (ISBN 978-0199210985), « Introduction » « When Elizabeth Hurley, then an unknown minor actres, wore a daring Versace creation to accompany her boyfriend Hugh Grant to the London premier of 'Four Weddings and a Funeral' in 1994, […] she attracted front-page coverage in several leading newspaper. »
  2. (en) Biographie de Divine Brown sur rotten.com.
  3. AFP, Hugh Grant annonce sur Twitter la naissance de son deuxième enfant sur lepoint.fr, 17 février 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :