Simon Helberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Simon Helberg

Description de cette image, également commentée ci-après

Simon Helberg au Comic Con en 2009

Nom de naissance Simon Maxwell Helberg
Naissance 9 décembre 1980 (33 ans)
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables The Big Bang Theory

Simon Helberg, né Simon Maxwell Helberg le 9 décembre 1980 à Los Angeles en Californie, est un acteur américain. Helberg est notamment connu pour sa participation au casting de la série comique MADtv. Il assure actuellement le rôle de Howard Wolowitz dans la série The Big Bang Theory.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie Personnelle[modifier | modifier le code]

Helberg est né à Los Angeles, en Californie. Il est le fils de l'acteur Sandy Helberg. Inspiré par le film Karaté Kid (The Karate Kid), Helberg se prit de passion pour le karaté dès sa plus tendre enfance, et eut sa ceinture noire dès l'âge de dix ans[1].

Il a été élevé dans la tradition judaïque, selon une application assez souple, et de plus en plus libérale, à mesure que le temps a passé[2].

Helberg étudia au Crossroads School à Santa Monica, en Californie, avec Jason Ritter, avec qui il partagea, plus tard, sa chambre d'étudiant à New York[3]. Il entra, ensuite, au Tisch School of the Arts, attaché à l'Université de New York, dont l'Atlantic Theater Company fait partie, où il s'exerça à jouer la comédie.

Helberg épousa l'actrice Jocelyn Towne, un amour de lycée (diplômée, par ailleurs de l'Université de Californie à Berkeley) ; ils sont sortis ensemble plusieurs années avant de finalement sceller leur union en 2007. Le 8 mai 2012, à la naissance de leur fille Adeline, ils firent l'acquisition de la maison Hollywoodienne de Charlie Sheen, située dans un quartier huppé de Los Angeles (qu'ils ont payé 3 000 000 $, pour 400 m2)[4]. Ils ont un fils né le 23 avril 2014.

Carrière[modifier | modifier le code]

Helberg donne la réplique à Derek Waters, dans le duo comique Derek & Simon, que l'on peut retrouver, depuis peu, sur le site internet Super Deluxe (qu'ils avaient créés avec le comédien Bob Odenkirk), à la rubrique : Derek & Simon: The Show. Helberg rejoignit l'équipe de tournage de MADtv en 2002, en tant qu'artiste vedette ; il n'y demeura, cependant, que le temps d'une saison, son contrat n'ayant pas été renouvelé. La même année, il participa au film National Lampoon's Van Wilder, comme l'un des étudiants geek pour qui Van Wilder organisa une réception.

Il interpréta, l'année suivante, un rôle mineur dans le film Retour à la fac. En 2004, il participa à deux épisodes de Reno 911, n'appelez pas !, fut l'apprenti-conducteur dans Raineesha X (s02e10) et le Hooker Buying Son dans Not Without My Moustache (s02e07).

Il décrocha ensuite plusieurs rôles mineurs : il fut d'abord un employé dans un magasin de chaussures dans le sixième épisode de la série Les Quintuplés, où travaillaient Paige et Patton ; puis un producteur de disques juif dans le film Walk Hard : L'Histoire de Dewey Cox, en 2004 ; il apparut, la même année, dans Comme Cendrillon, avec Hilary Duff et Chad Michael Murray; en 2005, il n'eut qu'une ligne à dire dans le film de George Clooney, Good Night and Good Luck, mais put s'impliquer davantage dans Arrested Development, où il joua le rôle de Jeff, un employé du studio où travaillait Maeby.

De 2006 à 2007, il interpréta un personnage secondaire, Alex Dwyer, dans le drame Studio 60 on the Sunset Strip. En 2006, il participa à une série de spots publicitaires humoristiques, pour le compte de la société britannique Virgin Money, dirigée par Richard Branson. Enfin, Il fit une brève apparition dans le film The Soup, en 2011.

Il interpréta d'autres rôles mineurs, parmi lesquels le jeune Rabbi Scott Ginsler, dans le film A Serious Man des frères Coen ; ou encore l'un des Maîtres du Jeu ("GM"), dans le dernier épisode de la quatrième saison de The Guild .

Mais surtout, il incarne depuis 2007 Howard Wolowitz, un geek aux accoutrements excentriques, dans la comédie The Big Bang Theory[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Helberg apparut dans une série de spots publicitaires pour la compagnie Virgin Money.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]