Christian Bale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bale.

Christian Bale

Description de cette image, également commentée ci-après

Christian Bale à la première du film Public Enemies en .

Nom de naissance Christian Charles Philip Bale
Naissance (40 ans)
Haverfordwest, Pays de Galles
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Producteur
Films notables Empire du soleil
American Psycho
The Machinist
Batman Begins
3 h 10 pour Yuma
The Dark Knight : Le Chevalier noir
Le Prestige
Fighter
American Bluff

Christian Bale est un acteur britannique né le à Haverfordwest (Pays de Galles, Royaume-Uni). Il est notamment connu pour jouer autant dans des films de grosses productions (The Dark Knight) que dans des films indépendants de petits producteurs (Fighter).

Bale a d'abord attiré l'attention du public à l'âge de 13 ans, quand il a obtenu le rôle principal du film de Steven Spielberg Empire du soleil (1987). Basé sur le roman du même nom de J. G. Ballard, il joue un garçon anglais qui est séparé de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale et qui découvre par la suite la vie dans un camp d'internement japonais. En 2000, il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du tueur en série Patrick Bateman dans American Psycho. Il gagne une réputation d'acteur méthode après avoir perdu 28 kilos pour jouer le rôle de Trevor Reznik dans The Machinist (2004). Par la suite, Christian Bale s'impose, à travers ses rôles, des transformations, des prises ou des pertes de poids impressionnantes, ce qui lui vaut d'être un des acteurs les plus demandés.

Christian Bale continue de recevoir une plus grande reconnaissance commerciale et critique dans le monde pour son interprétation acclamée de Bruce Wayne/Batman dans le film de Christopher Nolan Batman Begins (2005). Il reprendra le rôle du justicier masqué dans The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012), deux des films les plus acclamés et les plus attendus de la décennie. En 2010, il interprète le boxeur Dicky Eklund dans le biobic Fighter pour lequel il reçoit des critiques élogieuses. Ayant notamment perdu vingt kilos pour ce rôle, son interprétation saisissante est récompensée de plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. David O. Russell fait encore appel à lui en lui offrant le premier rôle dans la comédie dramatique American Bluff. Porté par son casting (Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Jeremy Renner) le film est un succès critique et commerciale qui lui vaut sa seconde nomination pour un oscar, la première pour l'Oscar du meilleur acteur et également une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Bale à la première du film Empire du soleil en Suède, en .

Son père, David Bale et sa mère, Jenny James. Il est marié à Sandra Blazic et ils ont une fille Emmeline née en mars 2005.

Christian Bale a commencé sa carrière en tournant des publicités pour la télévision, mais aussi au théâtre, dans The Nerd en 1984 aux côtés de Rowan Atkinson (futur Mr. Bean). Il jouera longtemps des rôles d'adolescent, comme dans Swing Kids ou Henry V. Il obtient son premier rôle important en 1987 dans l’Empire du soleil de Steven Spielberg. Il est alors propulsé sous le feu des projecteurs à seulement 12 ans.

Christian Bale aime varier les registres des films dans lesquels il joue : en 1993, il campe le rôle d'un jeune Allemand entrant dans les jeunesses hitlériennes dans Swing Kids ; en 1994, il est Laurie, un garçon sensible et humain dans Les Quatre Filles du docteur March ; en 1998, il interprète dans le film Velvet Goldmine le rôle d'un jeune journaliste gay chargé d'enquêter sur la mort d'un chanteur de glam rock, Brian Slade, personnage inspiré de David Bowie ; en 2000, il est le fils raciste d'un riche promoteur dans le remake de Shaft ; la même année, il incarne Patrick Bateman, le golden boy psychopathe dans l'adaptation au cinéma du roman culte de Bret Easton Ellis, American Psycho ; en 2001, il est Mandras aux côtés de Nicolas Cage, Penelope Cruz et Irene Papas dans le film Capitaine Corelli, en 2002, il devient sauveur de l'espèce humaine dans Le Règne du feu ; en 2002, il incarne le rôle d'un exterminateur au service de l'État dans Equilibrium. En 2008-2009, il interprète John Connor, le célèbre sauveur de l'humanité, dans le film Terminator Renaissance (Terminator Salvation), 1er volet de la 2e trilogie du film créé par James Cameron, mais repris par McG qui travaille avec James Cameron.

Grand perfectionniste, il n'hésite pas à se métamorphoser pour les besoins d'un film et il est capable de prendre toutes les apparences, quitte à jouer avec sa santé. Il lui est arrivé de rentrer dans des colères noires lors d'un tournage[1]. À l'occasion du film The Machinist (2004), Bale a perdu 28 kilos en 3 mois pour jouer un insomniaque, poids qu'il a dû reprendre pour tourner 6 mois plus tard Batman Begins de Christopher Nolan, dans lequel il a rendossé la panoplie de Bruce Wayne alias Batman. Dans ce film, il travaille particulièrement la construction psychologique du héros, très loin des interprétations précédentes de Michael Keaton, de Val Kilmer et de George Clooney. Ses tourments, sa confusion, ses désirs sont abordés de manière plus dramatique. De nombreux fans du comic le considèrent avec Michael Keaton comme le meilleur interprète de Batman. En 2008, toujours sous la direction de Christopher Nolan, il tourne dans la suite The Dark Knight, qui a connu un succès sans précédent pour un film de super-héros à travers le monde. En 2012, il reprend le rôle du célèbre justicier dans The Dark Knight Rises, dont la réussite critique et commerciale fut encore une fois considérable.

Christian Bale en 2008.

Christian Bale a joué sous la direction de nombreux grands réalisateurs tels que : Steven Spielberg, Christopher Nolan, Kenneth Branagh, Terrence Malick ou encore James Mangold. On l'a aussi vu aux côtés de brillants acteurs, de Michael Caine (Le Prestige, Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir, The Dark Knight Rises) à John Malkovich (Portrait de femme, Empire du soleil), Johnny Depp dans (Public Enemies), Morgan Freeman, Heath Ledger, Gary Oldman et Aaron Eckhart (dans The Dark Knight), en passant par Christopher Plummer (Le Nouveau Monde), Michael Ironside (Terminator Renaissance, The Machinist), Reese Witherspoon et Willem Dafoe (American Psycho).

Début 2009, sur le tournage de Terminator Renaissance au Nouveau-Mexique, il pique une terrible crise de rage contre un technicien, le directeur de la photographie Shane Hurlbut, qui a traversé le champ de la caméra en plein tournage d'une scène. Il a fait plus tard des excuses publiques. De plus, il affirme que ce différend avec le technicien a été réglé le jour même de l'incident. Cette affaire est parodiée dans le jeu vidéo Duke Nukem Forever. En 2011, il obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film Fighter, dans lequel il joue le frère de Mark Wahlberg.

En 2000, il épouse l'assistante de Wynona Ryder, Sandra « Sibi » Blažić ; leur fille Emmeline naît le .

À la suite de la tragédie survenue au Colorado, lorsqu'un individu affublé d'un costume s'apparentant à celui du Joker[2] a ouvert le feu sur les spectateurs de la première du film The Dark Knight Rises, Christian Bale rend visite aux survivants et présente ses respects aux victimes[3],[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Philippe Valmont est la voix française régulière de Christian Bale[5],[6].

Au Québec, Antoine Durand la voix française régulière de l'acteur[7].

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]