Renée Zellweger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Renée Zellweger

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Renée Zellweger à l'avant-première de Miss Potter, en 2006.

Nom de naissance Renée Kathleen Zellweger
Naissance 25 avril 1969 (45 ans)
Houston, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Jerry Maguire
Le Journal de Bridget Jones
Bridget Jones : L'Âge de raison
Chicago
Retour à Cold Mountain

Renée Kathleen Zellweger est une actrice et productrice américaine née le 25 avril 1969 à Houston[1] au Texas (États-Unis).

Elle est connue pour être l'interprète de Bridget Jones dans les films Le Journal de Bridget Jones et Bridget Jones : L'Âge de raison. Elle a reçu trois nominations aux Oscars et en a remporté un en 2004 pour son rôle de Ruby dans le film Retour à Cold Mountain. Elle a également gagné trois Golden Globes, trois Screen Actors Guild Awards et un Bafta Award. En 2007, elle est l'une des actrices les mieux payées à Hollywood[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de parents immigrés européens dans les années 1960. Son père, Emil Zellweger, est un ingénieur suisse et sa mère, Renée Kjellfrid, est une infirmière norvégienne qui a des origines suédoise et Same. Renée a un frère de deux ans son aîné, Drew Zellweger, né le 15 février 1967.

Dès le lycée, elle se découvre une passion pour la comédie au théâtre de l'école où elle joue avec une bande de copains. Elle poursuit un cursus universitaire et obtient un diplôme de Radio Télévision Film en 1991 à l'université d'Austin, la capitale du Texas, où elle suit parallèlement des cours d'art dramatique et de comédie.

En 1993, à l'âge de vingt-quatre ans, après avoir obtenu quelques petits rôles pour des séries de la télévision texane, elle obtient un premier petit rôle au cinéma dans le film My Boyfriend's Back de Bob Balaban et joue en 1994 dans Massacre à la tronçonneuse IV de Kim Henkel avec son copain d'école Matthew McConaughey avec lui comme serial killer et elle dans le rôle de la victime.

En 1994, elle enchaîne avec Génération 90, aux côtés de Winona Ryder et d'Ethan Hawke, et dans Love and a 45. Le succès de son interprétation dans ce dernier film et une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie « Meilleur espoir féminin 1994 », l'incitent à tenter sa chance à Hollywood, où elle part s'installer.

En 1996, elle obtient son premier grand rôle hollywoodien avec le second rôle féminin de Jerry Maguire de Cameron Crowe qui la préfère à Winona Ryder, aux côtés de Tom Cruise dont son personnage tombe amoureuse.

En 2000, elle joue Fous d'Irène avec Jim Carrey avec qui elle se fiance un temps.

En 2001, elle connaît un triomphe et devient une star mondiale avec Le Journal de Bridget Jones avec Hugh Grant où elle incarne une jeune Londonienne célibataire fragile et romantique, très angoissée de finir vieille fille, qui entreprend de trouver l'homme idéal.

En 2002, elle réalise une véritable performance athlétique et artistique d'actrice de music-hall avec le film-comédie musicale Chicago aux côtés de Richard Gere et de Catherine Zeta-Jones. La même année, elle partage l'affiche avec Nicole Kidman dans Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella, film qui lui fait empocher l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004.

Elle a vécu avec George Clooney pendant un temps, puis avec Jack White, Damien Rice et avec le chanteur de country Kenny Chesney, avec qui elle a été mariée pendant quatre mois en 2005. Elle a également partagé la vie de l'acteur Bradley Cooper mais le couple s'est séparé début 2011.

Du 11 au 21 février 2010, elle fait partie du jury du 60e festival du film de Berlin.

En 2015, après cinq années passées loin des plateaux de cinéma, Renée Zellweger fera son grand retour dans un thriller dramatique réalisé par Courtney Hunt, The Whole Truth, aux côtés de Keanu Reeves.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Oscar[modifier | modifier le code]

Année Récompense Film Reçue ?
2002 Meilleure actrice Le Journal de Bridget Jones
2003 Chicago
2004 Meilleure actrice dans un second rôle Retour à Cold Mountain x

Golden Globe[modifier | modifier le code]

Année Récompense Film Reçue ?
2001 Meilleure actrice - Film musical ou comédie Nurse Betty x
2002 Le Journal de Bridget Jones
2003 Chicago x
2005 Bridget Jones : L'Âge de raison
2007 Miss Potter
2004 Meilleure actrice dans un second rôle Retour à Cold Mountain x

BAFTA[modifier | modifier le code]

Année Récompense Film Reçue ?
2002 Meilleure actrice Le Journal de Bridget Jones
2003 Chicago
2004 Meilleure actrice dans un second rôle Retour à Cold Mountain x

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Renée Zellweger sur l’Internet Movie Database