Operation Fortune: Ruse de guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Operation Fortune
Ruse de guerre

Réalisation Guy Ritchie
Scénario Guy Ritchie
Ivan Atkinson
Marn Davies
Musique Christopher Benstead
Acteurs principaux
Sociétés de production STXfilms
Miramax
AZ Celtic Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Turquie Turquie
Genre espionnage
Durée 114 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Operation Fortune: Ruse de guerre est un film d'espionnage multinational réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2023.

Il met en scène Jason Statham dans le rôle d'Orson Fortune, un espion britannique du MI6 contraint de faire équipe avec des membres d'autres agences étrangères et même avec une vedette hollywoodienne. Ils vont devoir mettre fin à un dangereux trafic d'armes organisé par un milliardaire[1].

Le film sort au cinéma dans certains pays (seulement une sortie limitée dans les salles américaines), avant une diffusion mondiale sur Prime Video. Le film reçoit des critiques plutôt négatives.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Odessa, un gang de gangsters ukrainiens parvient à voler un appareil connu sous le nom "La clef" (The Handle). Sa valeur est estimée à près de 10 milliards de dollars. Le gouvernement britannique engage alors Nathan Jasmine pour récupérer l'artefact avant que le marchand d'armes milliardaire Greg Simmonds ne puisse la vendre au plus offrant. Nathan engage le super-espion Orson Fortune pour diriger une équipe composée notamment de l'Américaine Sarah Fidel et le jeune J. J. Davies. L'équipe se rend à Madrid, à la recherche du coursier destiné à transporter le disque dur contenant les données du Handle.

Leur recherche est interrompue par un rival de Nathan, qui semble également avoir été embauché pour récupérer l'artefact. Sarah parvient à copier le contenu du disque dur en premier. Apprenant que Simmonds prévoit d'organiser un gala de charité à Cannes, l'équipe décide de l'infiltrer en faisant chanter la star de cinéma préférée de Simmonds, Danny Francesco, pour les aider à distraire Simmonds. Ce dernier encourage Danny à passer du temps dans sa villa turque à Antalya. Orson s'infiltre dans la maison de la mafia ukrainienne pour pirater leurs ordinateurs, déguisant le tout en vol. Le gouvernement britannique avertit Nathan que l'artefact est une IA avancée qui peut être programmée pour vaincre n'importe quel système de sécurité dans le monde.

Apprenant que l'échange contre le Handle aura lieu à Antalya, l'équipe se rend en Turquie. Alors que Simmonds montre à Danny ses souvenirs, Orson et JJ traquent l'une des taupes de Simmonds au sein du gouvernement turc. Malgré les problèmes que l'équipe lui a causés, Simmonds est prêt à aider, leur disant que les acheteurs étaient deux magnats de la biotechnologie qui ont accumulé de l'or et ont l'intention d'utiliser l'artefact pour provoquer un effondrement financier mondial. Face à eux, Orson parvient à récupérer le Handle. À Doha, l'équipe se voit proposer un autre travail, mais ils décident de partir en vacances. Orson leur dit qu'il a utilisé le produit du vol à la villa des Ukrainiens pour financer le nouveau film de Danny.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Guy Ritchie allait réaliser le film, avec Jason Statham dans le rôle principal, produit par Miramax, et STXfilms a acquis les droits de distribution mondiaux du film. Il s'agit de la cinquième collaboration entre Guy Ritchie et l'acteur, après Arnaques, Crimes et Botanique (1998), Snatch : Tu braques ou tu raques (2000), Revolver (2005) et Un homme en colère (2021)[6],[7]. En , Aubrey Plaza rejoint également le projet[8]. La distribution s'étoffe ensuite avec les arrivées de Cary Elwes, Bugzy Malone et Josh Hartnett en [9],[10],[11]. Hugh Grant est confirmé le mois suivant[12]. Il retrouve Guy Ritchie après Agents très spéciaux : Code UNCLE (2015) et The Gentlemen (2019).

Le tournage débute le . Il a notamment lieu à Antalya, en Turquie, Farnborough et au Qatar[9],[13]. Le titre est alors Five Eyes, du nom d'une alliance internationale de services de renseignement. Le , le titre a été renommé en Opération Fortune[14]. Une séquence est tournée à la Grande Loge unie d'Angleterre à Londres[15].

Le titre original, Operation Fortune: Ruse de guerre, est révélé fin septembre 2021[1].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Dates de sortie[modifier | modifier le code]

Operation Fortune: Ruse de Guerre devait initialement être distribué aux États-Unis par STX Entertainment[16],[17]. La sortie américaine était alors fixée au avant d'être repoussée au [18],[19]. Cependant, en février 2022, le film est retiré du planning des sorties sans explication[20]. Certains articles justifient ce report par la présence dans le film de criminels ukrainiens. Les producteurs ont voulu éviter le mauvais goût, en raison de la guerre en Ukraine, de diffuser un film mettant en vedette des « méchants ukrainiens »[21].

En novembre 2022, en pleine restructuration de STX, il est rapporté que le film sera diffusé aux États-Unis en vidéo à la demande sur une plateforme mais qu'il sortira via un distributeur international au cinéma en janvier dans le reste du monde[22]. En France, il est diffusé sur Prime Video[23].

Critique[modifier | modifier le code]

Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient 65% d'avis favorables pour 23 critiques et une note moyenne de 5,910[24].

John Li de Geek Culture le note 7,410 et plébiscite notamment l'intrigue, la réalisation du film et surtout du personnage principal : « Fortune n'est probablement pas le personnage le plus réaliste que nous ayons vu sur grand écran. (nous ne regardons pas de films d'espionnage pour croire que leurs super capacités existent dans la vraie vie de toute façon), mais vous pouvez parier qu'il déborde de charisme[25]. »

Pat Brown du site Slant Magazine écrit quant à lui une critique moins élogieuse notée 14 : « Prometteur mais incapable de livrer les personnages colorés et l'intrigue sinueuse et effrénée, Operation Fortune peut elle-même être une ruse, mais elle n'est pas convaincante[26]. »

Box-office[modifier | modifier le code]

Malgré une sortie limitée dans les salles de cinéma, le film récolte 37 846 956 $ dans le monde, dont 6 496 125 $ sur le sol américain[27]. En France, le film ne sort pas en salles. Ainsi, il n’existe pas de doublage français réalisé en France pour ce film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Après Un Homme en Colère, le nouveau Guy Ritchie avec Jason Statham se dévoile », sur Première], (consulté le )
  2. « Company credits » ({(en) sociétés partenaires), sur l'Internet Movie Database
  3. Anthony D'Alessandro, « 'Creed III' Eyeing Franchise Title 3-Day Record Debut Of $38M-$40M – Box Office », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  4. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  5. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  6. (en) Jason Statham And Guy Ritchie Reteam On Spy Thriller 'Five Eyes' For Miramax ; STX Lands Worldwide Distribution Rights
  7. « Après Snatch, Jason Statham et Guy Ritchie à nouveau réunis dans un thriller d'action », sur Allociné, (consulté le )
  8. (en) Aubrey Plaza Joins Jason Statham In Guy Ritchie’s New Untitled Thriller
  9. a et b (en) « ‘Five Eyes’: Cary Elwes Boards Guy Ritchie Thriller », Deadline Hollywood (consulté le )
  10. (en)Rapper Bugzy Malone Joins Jason Statham, Aubrey Plaza & Cary Elwes In Guy Ritchie Thriller; Shoot Begins Tomorrow In Doha, Qatar
  11. (en) Josh Hartnett Reteams With Guy Ritchie & Jason Statham For ‘Five Eyes’
  12. (en) Hugh Grant Talks New Guy Ritchie Film ‘Five Eyes’ & Unlikely Season 2 Of ‘The Undoing’ After Golden Globes Nom
  13. (tr) « Antalya'ya geliyorlar », sur Hürriyet, (consulté le )
  14. (en) Jon Mendelsohn, « Guy Ritchie's Newest Spy Film Starring Jason Statham and Aubrey Plaza Gets a Rename and Release Date »,
  15. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  16. (en) « Long Range Box Office Forecast: Guy Ritchie's Operation Fortune: Ruse De Guerre (Updated) », sur Boxoffice, (consulté le )
  17. (en) « Guy Ritchie's Operation Fortune has been removed from release schedule », sur JoBlo, (consulté le )
  18. (en) « STX Dates ‘Queenpins’, ‘National Champions’, ‘Violence Of Action’ & Untitled Guy Ritchie Movie For 2021 & Beyond », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  19. (en) « STX Sets 2022 Release For Horror Movie ‘Bed Rest’, Moves Guy Ritchie’s ‘Operation Fortune’ & ‘The Contractor’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  20. (en) « Jason Statham's Operation Fortune: Ruse de Guerre Removed from Release Schedule », sur MovieWeb, (consulté le )
  21. (en) Joanna Bell, « Londoner’s Diary: Guy Ritchie’s misfortune as film is cursed by the war », sur DailyMail, (consulté le )
  22. (en) Andreas Wiseman, « After STX’s Restructure, Where Do High-Profile Guy Ritchie, Michael Mann & Daisy Ridley Movies End Up? », sur Deadline.com, (consulté le )
  23. « Quoi de beau à voir sur Amazon Prime Video en 2023 ? », sur CNET France, (consulté le )
  24. (en) « Operation Fortune: Ruse de Guerre », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  25. (en) John Li, « Geek Review – Operation Fortune: Ruse de Guerre » [archive du ], sur Geek Culture, (consulté le )
  26. (en) Pat Brown, « 'Operation Fortune: Ruse de Guerre' Review: An Indecisive Ruse » [archive du ], sur Slant Magazine, (consulté le )
  27. (en) « Operation Fortune: Ruse de Guerre », sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]